background preloader

Les courants critiques : la cognition située, distribuée, inca

Facebook Twitter

La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien - SZBW_2001_H3_S493_Moro_D_A.pdf. RR042-10.pdf. () - Brassac_CLF_26_.pdf. Cognition: un processus situé, distribué et perceptif. 1 Cognition située Dans les pays anglophones, le terme est traduit par "situated cognition".

Cognition: un processus situé, distribué et perceptif

A différence de la théorie socio-constructivisme qui se focalise sur les processus cognitifs indépendants de l’environnement d’apprentissage, la théorie de la cognition située et distribuée se concentre plutôt sur l’environnement dans lequel l’apprentissage intervient. L’environnement est constitué par deux contextes: le contexte social (l’environnement, le lieu) etle contexte physique (interaction entre les individus). Schéma récapitulatif de la cognition située (inspirée de ce site) En fait, le socio-constructivisme se concentrait seulement sur le contexte physique (la présence simultanée de plusieurs membres pour collaborer) pour étudier l’apprentissage.

A partir de ce moment, les propriétés du groupe ne peuvent plus être expliquées par une addition des systèmes cognitifs distincts des individus qui le composent. 2 Cognition distribuée 3 La personne-plus 5 Références Brown, J. Voir aussi : Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l’acquisition des langues ?

1 Nous remercions Ulrich Krafft et Daniel Véronique pour leurs remarques très fines et stimulantes (...) 2 Parmi les exceptions, voir Véronique (1997). 1Lorsqu’on aborde les processus1 acquisitionnels dans l’interaction sociale, le problème se pose de savoir quel modèle de la cognition peut être articulé de façon cohérente avec les présupposés interactionnistes.

Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l’acquisition des langues ?

Cette question est centrale tout en demeurant souvent implicite2 : mises à part les références, souvent rapides, aux idées vygotskiennes, les approches socio-interactionnistes du développement des langues secondes ou étrangères (L2) peinent à définir une conception de la cognition qui soit cohérente par rapport à leurs perspectives spécifiques. Sans une telle approche, il semble pourtant difficile de penser la complexité des dimensions interactives susceptibles de structurer certains processus cognitifs liés à l’acquisition langagière. 3 Pour une présentation plus générale voir Pekarek Doehler (dans ce volume). 2.1. 2.2.

Microsoft Word - ACT SITUEE EPS 321.doc - Microsoft Word - ACT SITUEE EPS 321.pdf. L’hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d’analyse du travail de l’ergonomie de langue française - theureau.pdf. Cognition située, distribuée et socialement partagée. Introduction au numéro spécial « Activité et Action/Cognition Située » Laflaqu_Rapport_Stage.pdf. Laction située dans le développement de lactivité. Lhypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition danalyse du travail de lergonomie de langue française. Ognition_situee.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. RR042-10.pdf. Salembier - cognition(s) Introduction Il est d'usage lorsque l'on se lance dans la rédaction d'un article thématique à visée introductive de débuter par une série d'avertissements à valeur prophylactique dont l'objectif est de prémunir l'auteur contre tout reproche éventuel à venir qui soulignerait son manque d'exhaustivité dans le traitement du thème considéré.

Salembier - cognition(s)

Je ne dérogerai donc pas à cette règle coutumière en insistant sur le fait que cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE et qui fait l'objet de la présente publication, n'avait et n'a toujours pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux (plutôt que théories) pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée.

Figure 1 : Trois cadre d'analyse des activités cognitives. 1. 2. 3.