background preloader

Psychodynamique (Ch Dejours)

Facebook Twitter

Christophe Dejours - Qu'est-ce que le travail vivant ? ENS Lyon - Entre travail individuel et action collective. (Christophe Dejours) Diaporama Ph DAVEZIES : Psychodynamique_du_travail. Christophe Dejours : “Suicide et travail, que faire ?” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr. ENTRETIENChristophe Dejours : « Le suicide au travail est le plus souvent lié à une transformation de l'organisation » Le Monde du 14.08.09 Le psychanalyste Christophe Dejours plaide pour une reconstruction du « vivre ensemble » et de la solidarité dans les entreprises Mardi 11 août, un agent de France Télécom à Besançon (Doubs) s'est donné la mort.

Christophe Dejours : “Suicide et travail, que faire ?” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr

Sud-PTT indique que, « depuis février 2008, c'est le vingtième suicide enregistré » chez l'opérateur par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par ce syndicat et la CGC. Ce passage à l'acte est « en lien avec le travail », affirment les syndicats. Le parquet de Besançon a, lui, estimé que, à la lecture d'une lettre laissée par le salarié, il était « impossible d'établir un lien formel de causalité » entre ses problèmes professionnels et son suicide, sans exclure la possibilité d'une enquête sur ses conditions de travail.

Ce drame relance le débat sur le malaise au travail. Comment réagissez-vous à ce nouveau cas de suicide ? Commission "Violence, travail, emploi, santé" « La psychodynamique du travail, une alternative à l’individualisation de la santé mentale autravail  Travail, usure mentale De Christophe DEJOURS. Origine : Professeur de psychologie au CNAM, psychanalyste et psychiatre, Directeur du laboratoire de psychologie du travail, Christophe DEJOURS est l’un des principaux spécialistes de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail.

Travail, usure mentale De Christophe DEJOURS

Il a notamment écrit : Le facteur humain, 2ème édition, PUF, 1999. Souffrance en France : la banalisation de l’injustice sociale, Seuil, 1998. La France malade du travail (en collaboration avec Jacques de BANDT et Claude DUBAR), Bayard Edition, 1995. Le corps entre biologie et psychanalyse – préface de F. Recherches psychanalytiques sur le corps ; Payot, 1989. Plaisir et souffrance dans le travail, Edition de l’AOCIP, 1988. Psychopathologie du travail (ouvrage collectif sous la direction de C. L’organisation du travail exerce sur l’Homme une action spécifique dont l’impact est l’appareil psychique. Cependant, dans certains cas la souffrance s’avère propice à la productivité. C. Lors de son premier essai, C. I. A. La psychodynamique du travail : objet, considérations épistémologiques, concepts et prémisses théoriques — Psychosociologie.fr - La psychodynamique du travail et le paradigme du stress — Psychosociologie.fr -

Doc Word : L'analyse psychodynamique du travail. De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail. Cet article constitue une brève introduction à la psychodynamique du travail d’après les travaux de Christophe Dejours.

De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail

Origines de la Psychopathologie du Travail Fondée au sortir de la 2ème GM par un groupe de chercheurs réunis autour de Le Guillant, la psychopathologie du travail a connu un essort considérable ces dernières années. Il s’agit d’une discipline clinique qui se concentre sur l’étude des rapports entre les contraintes de travail et la santé mentale. La psychopathologie du travail étudie les gens dans leur lieu de travail réel dans le but de déceler ce qui dans la pathologie mentale est du au travail.

La psychopathologie du travail part du principe que travailler ce n’est pas uniquement produire ou fabriquer, c’est aussi et fondamentalement un mouvement de transformation de l’identité. Diaporama sur la psychodynamique.