Mana: revue de sociologie et d'anthropologie. Frontières et limites : avons-nous dépassé les bornes ?: n°14-15 - Stéphane Corbin. Appel à contribution : Calenda - Objets du quotidien. Profusion, usages, destruction, détournements. La littérature d'un Georges Pérec, dans Les choses (1965), a interrogé notre relation singulière aux objets de consommation qui structurent désormais nos intérieurs.
Roland Barthes, dans ses Mythologies (1958), avait pour sa part montré en quoi les jouets, le plastique ou encore l'automobile, cristallisent d'abord un imaginaire social. Puis, dans les années 1970, Jean Baudrillard a été le théoricien du statut économique des objets manufacturés qui sont au cœur de nos modes de vie (Le système des objets - 1968, La société de consommation - 1970, Pour une critique de l'économie politique du signe - 1972).
Mais peu de sociologues en réalité se sont essayés à penser dans leur globalité et dans leur profondeur les objets produits dans nos sociétés modernes. En 2006, Agathe Schwartz (Idées, 143) avait néanmoins dressé un état des lieux utile d’une sociologie du quotidien intégrant les objets. Ces orientations sont données à titre indicatif. Avant le 10 février 2012. La revue MANA. Revue annuelle publiée sous la direction de Stéphane Corbin et Sylvain Pasquier.
Mana se propose de mettre à l’épreuve de thèmes variés les questionnements,paradigmes et méthodes d’une démarche socio-anthropologique. Revue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV) de l’Université de Caen, Mana porte une attention toute particulière à l’ensemble des phénomènes qui traduisent un bouleversement des repères et des limites. Dans une époque d’incertitudes qui se caractérise par un effondrement de la dimension symbolique des institutions, Mana s’attache notamment à analyser les vulnérabilités qui affectent toujours davantage les individus et les groupes.
Revue thématique, Mana se fixe pour but de poursuivre le projet d’une socio-anthropologie critique opposée aux divers discours de « gestion du risque et de la vulnérabilité » et aux dérives utilitaristes et scientistes dans les sciences sociales. Prochains numéros Anciens numéros [Édition L'Harmattan] Mana : Rester liés. Mana : Conditions et genres de vie ... Revues MANA. Revue semestrielle publiée sous la direction de Stéphane Corbin et Claude Ravelet.
Mana se propose de mettre à l'épreuve de thèmes variés les questionnements, paradigmes et méthodes d'une démarche socio-anthropologique. Revue du Centre d'Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV) de l'Université de Caen, Mana porte une attention toute particulière à l'ensemble des phénomènes qui traduisent un bouleversement des repères et des limites. Dans une époque d'incertitudes qui se caractérise par un effondrement de la dimension symbolique des institutions, Mana s'attache notamment à analyser les vulnérabilités qui affectent toujours davantage les individus et les groupes.
Revue thématique, Mana se fixe pour but de poursuivre le projet d'une socio-anthropologie critique opposée aux divers discours de "gestion du risque et de la vulnérabilité" et aux dérives utilitaristes et scientistes dans les sciences humaines et sociales. Revues FRONTIÈRES ET LIMITES : AVONS-NOUS DÉPASSÉ LES BORNES ? - n°14-15 - Sous la direction de Stéphane Corbin et Catherine Herbert ; préface de Jean Duvignaud, Mana 14. Frontières et limites avons-nous ... Revues QU'EST CE QU'UNE COMMUNAUTÉ ? - Sous la direction de Sylvain Pasquier, Mana 16. Comment être africain et chrétien ... Revues EXTENSION DU DOMAINE DU MANAGEMENT - Néomanagement et néolibéralisme, Fabrice Liegard, Guillaume Marguerie, Mana 1718. Mana Revue De Sociologie Et D ...