background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Foyer français et ordinateur. Courbe loi de moore. Loi de Moore. Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans.

Loi de Moore

Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes. Qu'un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. La loi de Moore fixe un cycle de dix-huit mois pour les doublements de nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes. © JeanbaptisteM, Flickr CC 2.0 connexes.  Web Index : la France peut mieux faire. Le Web Index établit un classement mondial "Internet" des pays sur la base de 80 indicateurs évaluant les infrastructures et la connectivité, mais également les usages, les politiques publiques et l'impact du web sur la société.

 Web Index : la France peut mieux faire

Selon Tim Berners-Lee -fondateur de la World Wide Web Foundation (W3F) - le Web Index a pour objectif de dresser "l'état du web dans le monde" pour permettre à chaque pays de se mesurer aux autres et de s'améliorer. La toute première étude Web Index, publiée le 5 septembre 2012, porte sur des données collectées dans 61 pays entre 2007 et 2011. Elle permet non seulement de mettre en comparaison les pays entre eux mais également de suivre, année après année, les évolutions. Au dernier classement, le tiercé de tête des meilleurs élèves du Web se compose de la Suède -qui réalise le score maximum de 100- suivie des Etats-Unis (score: 97,3) et du Royaume-Uni (93,8). Le Top 10 compte six pays européens.

La France vient en 14ème position avec un score de 78,9 points. Un bref historique de l'Internet. Barry M.

Un bref historique de l'Internet

Leiner, Vinton G. Cerf, David D. Clark,Robert E. Kahn, Leonard Kleinrock, Daniel C. Lynch,Jon Postel, Larry G. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire. L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique.

Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Les concepts initiaux de l’interréseautage ARPANET est devenu Internet. Notes. Histoire de l'Informatique.