background preloader

Qualité du lait

Facebook Twitter

Tarissement sélectif : zéro tracas avec la MAA. Douze entreprises de conseil en élevage, membres de France conseil élevage, proposeront début 2016 le nouveau service Bioteck lait tarissement, qui permet de sécuriser un tarissement sélectif des quartiers de la mamelle, tout en réduisant l'utilisation d'antibiotiques au tarissement.

Tarissement sélectif : zéro tracas avec la MAA

Cette nouvelle méthode repose sur la détection d'un marqueur spécifique de la mammite bovine clinique et subclinique : la protéine MAA (MilkAmyloid A). Sa présence dans la mamelle témoigne spécifiquement d'une infection dès la présence du pathogène, avec un retour à une concentration normale dès la fin de l'infection. Dans des essais réalisés en 2013, la montée de MAA était identifiée 7 à 10 jours avant que l'éleveur détecte une mammite clinique. Jusqu'à présent, la méthode permettant de juger du statut sanitaire de la mamelle était basée sur le taux cellulaire, mais elle trouvait ses limites dans la détection des mamelles infectées, avec des mamelles dites "fausses négatives".

Analyses quartier par quartier. Modifications épigénétiques associées à baisse production laitière en monotraite. Qu’est-ce que l’épigénétique ?

modifications épigénétiques associées à baisse production laitière en monotraite

Pourquoi, malgré un patrimoine génétique identique, les vrais jumeaux ou les cellules de notre corps diffèrent ? Parce qu’en fonction de l’environnement, l‘information génétique qui caractérise un individu n’est pas lue de la même façon. Des marques dites « épigénétiques », qui sont principalement de modifications chimiques soit de l'ADN lui-même (méthylation, acétylation, phosphorylation) soit de protéines associées à l'ADN (histones), soit même d’ARN vont en modifier sa lecture. Elles agissent comme une véritable « mémoire » de l’environnement (nutrition, stress…), en permettant une lecture dirigée de l’information génétique et donc en orientant l’expression des gènes. L’épigénétique en élevage Les marques épigénétiques sont impliquées dans l’expression du potentiel génétique (phénotype), sont héritables, modifiables en fonction de l’environnement, et réversibles avec des conséquences à plus ou moins long terme d’où leur importance primordiale en élevage.

La qualité du lait canadien - La perspective des experts - Données scientifiques. Retour à « La perspective des experts » Bien que la notion de « qualité du lait » fasse référence à la valeur nutritionnelle et à la salubrité, le respect du bien-être animal est de plus en plus perçu comme une composante de la notion de qualité.

La qualité du lait canadien - La perspective des experts - Données scientifiques

En effet, les Canadiens s’intéressent non seulement à la valeur nutritive du lait, mais également à la façon dont il est produit. Renée Bergeron, Ph. D., agr. Agri-Réseau : Agriculture biologique. Des huiles essentielles pour soigner les vaches. Www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/documents/medecine veterinaire avril 2011. Dga.jouy.inra.fr/osrar/images/Technique_qualité_lait.pdf. QUALITÉ DES LAITS » Une nouvelle méthode pour la mesure de la lipolyse du lait - Actualité 13-09-2012 - l'Agriculteur Normand. À ce jour, 6 laboratoires interprofessionnels laitiers ont choisi la méthode infrarouge pour les analyses de paiement du lait à la qualité. Elle a l'avantage de délivrer des résultats presque instantanément, d'éviter la manipulation de solvants et de réduire la production de déchets polluants. Les producteurs de lait y gagnent car la méthode infrarouge permet d'augmenter la fréquence des analyses.

D'un contrôle par trimestre ou par mois selon l'accord régional, la périodicité peut passer à trois analyses par mois. , souligne Anne Pécou, responsable du service des laboratoires interprofessionnels au Cniel. L'infrarouge est depuis plusieurs années la méthode utilisée pour la mesure des teneurs en matière grasse et matière protéique. Il pourrait sembler simple d'étendre cette technique pour l'analyse de la lipolyse, comme paramètre supplémentaire.

Les résultats sont là. L'indice de lipolyse n'est pas un critère obligatoire pour le paiement du lait. La vitamine cachée du lait. Des effets remarquables chez les souris Le lait, peut-être la bière, et sans doute de nombreux autres aliments de consommation courante contiendraient une molécule dont les effets sur le métabolisme sont bénéfiques affirment des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.

La vitamine cachée du lait

La matière première LAIT, Protéines.

Antibiotiques

Réseau Candien de Recherche sur la Mammite Bovine. Méthodologie d'intervention de Maîtrise des mammites en élevage laitier. Vachement belles. Le lait : composition chimique. Le lait est un mélange complexe constitué à 90% d'eau et qui comprend : - une solution vraie : sucre + protéines solubles + minéraux + vitamines hydrosolubles - une solution colloïdales : protéines, en particulier les caséines - une émulsion : matières grasses La densité du lait est de 1,030 à 1,034.

Le lait : composition chimique

Le pH du lait est proche de la neutralité : 6,6 à 6,8. Les lipides Les matières grasses sont présentes dans le lait sous forme d'une émulsion de globules gras. Plans de maîtrise des mammites et des boiteries.