background preloader

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI

Facebook Twitter

Parlons littérature au Lycée Jean Monnet - Séquence 1. Fiche révision - Le siècle des lumières. Histoire - Siècle des Lumières (1715-1804) Cette version démo a été actualisée le à partir de la version "Abonné" .

Histoire - Siècle des Lumières (1715-1804)

Elle est donc allégée et ne comprend pas l'intégralité des liens internes et externes accessibles par les souscripteurs. Les progrès de la science entraînent de grands progrès de la raison (non-religieuse), parfois contre le conformisme traditionnel. Siècle riche en contradictions. De la "philosophie", de l’adoucissement général des mœurs, du progrès général des sciences, si remarquable en ce siècle comme au siècle suivant, procède aussi le "despotisme éclairé", qui tend à substituer un absolutisme fondé sur la "raison" à l’ancien droit divin. Kant, Qu’est-ce que les Lumières? Ce cours de philosophie constitue une lecture suivie et un commentaire complet de l’opuscule de Kant.

Kant, Qu’est-ce que les Lumières?

On y trouvera une réflexion sur la liberté de l’esprit et ses conditions politiques. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’histoire et la pensée religieuse, comme d’un détour par Durkheim. On trouvera une édition numérique du texte de Kant ici. LES LUMIERES. Denis Diderot - Biographie. Écrivain français (Langres 1713-Paris 1784).

Denis Diderot - Biographie

Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Biographie type bac de Denis Diderot. Né à Langres (Champagne-Ardenne) le 5 octobre 1713, après des études chez les jésuites, il mène d'abord une vie de bohême, vivant d'expédients, puis s'assagit et se range.

Biographie type bac de Denis Diderot

Diderot. Denis Diderot a dit.

Diderot

. . . [ 198 CITATIONS TROUVÉES ] « Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins. » Extrait de Recherches Philosophiques sur l’origine et la nature du beau Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique. Jacques le Fataliste et son maître. Roman de Diderot écrit en 1771, publié en 1796.

Jacques le Fataliste et son maître

Le récit premier des aventures picaresques de Jacques et de son maître se trouve d'emblée impliqué dans le dialogue ironique d'un auteur et d'un lecteur fictifs, et bientôt traversé par des réminiscences, des rencontres suscitant d'autres récits comme celui, célèbre, du marquis des Arcis et de Mme de La Pommeraye, dont R. Bresson tirera son film les Dames du bois de Boulogne (1945). Cette « parodie romanesque » à la structure complexe, à la fin ouverte, manifeste l'irréductibilité d'un ordre supérieur inscrit sur le « grand rouleau » du déterminisme universel, et d'un vécu déconcertant qui paraît réglé par les seuls « caprices du destin » (J.

Ehrard). Écart qui se reproduit entre l'auteur réel imposant de fait à son texte la nécessité du « c'est écrit là-haut » et un auteur fictif qui se grise d'arbitraire et de liberté : « Comment s'étaient-ils rencontrés ? Supplément au Voyage de Bougainville - DIDEROT. Le dialogue philosophique B. constitue une figure de philosophe : il lit, apporte des documents, alimente la réflexion.

Supplément au Voyage de Bougainville - DIDEROT

Il fait figure de pédagogue patient vis-à-vis de son élève A : « Orou l’a fait entendre dix fois à l’aumônier ; écoutez-le donc encore, et tâchez de le retenir » (chap. V). A. est celui qui réclame des explications, mais ses questions manifestent souvent un esprit ouvert, une progression de la réflexion : « Comment est-il arrivé qu’un acte dont le but est si solennel […] soit devenue la source la plus féconde de notre dépravation et de nos maux ? Encyclopédie (1) Encyclopédie (2) Encyclopédie (3) En revanche, d’autres, moins illustres et plus fidèles, travaillent sans relâche.

Encyclopédie (3)

Le chevalier de Jaucourt accomplit un immense labeur de compilation et de vulgarisation, extrayant ou synthétisant un nombre invraisemblable de textes pour signer finalement dix-sept mille articles sur absolument tous les sujets. Le baron d’Holbach, banquier autour duquel gravite un groupe d’intellectuels athées anticléricaux, qui publie sous l’anonymat des pamphlets contre la religion, rédige quatre cents articles concernant la minéralogie et la métallurgie, le plus souvent sans les signer. Il ouvre sa riche bibliothèque à Diderot. Helvétius, fermier général qui fait partie du cercle d’Holbach, soutient financièrement les encyclopédistes.

Encyclopédie (4) Biographie de Voltaire. VOLTAIRE (François-Marie AROUET) (1694-1778) De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé ; il perd sa mère à l'âge de sept ans.

Biographie de Voltaire

Il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand. Sortant du collège, il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne. Traité sur la tolérance - Voltaire. Calas (affaire) 10 mars 1762 : la mort de Jean Calas provoque l’indignation de Voltaire. C’est « l’affaire Calas ». 9 mars 1762 - Condamnation et mort de Jean Calas. Le 9 mars 1762, Jean Calas est injustement condamné à mort par le Parlement de Toulouse.

9 mars 1762 - Condamnation et mort de Jean Calas

Le «philosophe» Voltaire va se saisir de ce fait divers tragique pour mettre à nu les malfaçons de la justice française. Le fait divers et la rumeur Cinq mois plus tôt, le 13 octobre 1761, ce riche négociant toulousain, de religion protestante, avait découvert à son domicile son fils Marc-Antoine, 29 ans, mort étranglé. Pensant que le malheureux s'était tué, il avait maladroitement tenté de dissimuler le suicide afin de préserver l'honneur familial. Mais la rumeur publique l'accuse de l'avoir assassiné Marc-Antoine parce qu'il voulait se convertir au catholicisme ! Jean Calas et son épouse, ainsi que son fils Pierre, sa servante et un ami sont jetés en prison. Voltaire. « Voltaire » 4 personnes ont déjà ajouté cette célébrité à leurs favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond.

L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Accédez à votre espace personnel Ajouter à mes favoris 4 Voltaire. L'Ingénu - Voltaire. Musée virtuel des peintres des Lumières. La peinture au XVIIIe siècle. L'Académie royale de peinture et de sculpture. La peinture, les artistes au siècle des lumières - Le siècle des lumières en France. François Boucher. Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1703 date de décès :30 Mai 1770 Biographie François Boucher Considéré comme l’un des peintres français les plus emblématiques du XVIIIe siècle, François Boucher est l'artiste des “mythologies galantes” et des scènes pastorales à la touche rococo reconnaissable entre toutes. Jean Antoine Watteau (1684- 1721) oeuvres et biographie. Le cadre historique du siècle des Lumières.

Généalogie abrégée. Vanité aux portraits, Bailly. VANITÉ : Définition de VANITÉ. La vanité. VANITAS VANITATUM ! - Proverbes latins, citations et locutions latines - Abc-Lettres.com. Pierre de Ronsard - Mignonne, allons voir si la rose...