Introduction à la monnaie. Qu’est-ce qu’une banque centrale ? Pays utilisant le Dinar. Les pratiques monétaires dans l’ancienne Egypte — Musée de la Banque nationale de Belgique. Version imprimable (pdf) L’ancienne Égypte fait certainement partie des civilisations les plus fascinantes.
Son économie ne fait pas exception et mérite que l’on s’y attarde quelque peu, d’où le fait qu’elle soit le thème de ce nouveau « Sous la Loupe ». Dans cette civilisation où la monnaie proprement dite était inconnue, comment s’organisaient les pratiques monétaires ? Il a souvent été dit que l’économie égyptienne était basée sur le troc, en raison d’une part de l’inexistance de monnaie (à savoir combinant à la fois la fonction d’unité de compte, de moyen de paiement et de réserve de valeur), et d’autre part de certaines scènes peintes qui faisaient mention d’échange de marchandises lors des marchés.
En effet, on peut y voir par exemple l’acquisition de légumes contre un éventail. Scènes de troc, reproduction par Lepsius des peintures du mastaba de Fetekti, Ve dynastie, nécropole d’Abousir. Scène de battage des céréales, tombe de Menna (TT69), 1422-1411 av. Bibliographie. DINAR. Ce n'est qu'à la fin du viie siècle qu'apparaît une monnaie d'or purement musulmane, le dinar (ou denarius, denier).
Le dinar, de forme circulaire, portait d'un côté une invocation pieuse, de l'autre le nom et les titres du prince qui l'avait fait frapper, sans que paraissent, le plus souvent, le nom de l'atelier monétaire ni la date de la frappe. Le poids du dinar légal était de 4,414 g, mais pouvait s'élever jusqu'à 4,7 g, au titre assez élevé de 0,979 d'or pur. Ces dinars ont assez largement circulé en France — où la frappe de l'or est interrompue du ixe au xiiie siècle — sous des noms divers : mancus, mangons, marabotins, noms qui ont pu aussi être employés comme simples monnaies de compte. On a, en plusieurs endroits de l'Europe chrétienne, frappé de faux dinars pour répondre aux besoins du commerce.
Autres références « DINAR » est également traité dans : CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE - (repères chronologiques) Écrit par Pascal BURESI • 274 mots DIRHEM ou DIRHAM OMEYYADES ou UMAYYADES. Histoire du dollar : tout sur l'origine du dollar ! - Le Mag Américain. L’Histoire du dollar est particulièrement surprenante !
Parmi les symboles des Etats-Unis, il y en a en effet un qui est repris dans le monde entier : on veut bien sûr parler du dollar, la monnaie ayant cours légal aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on utilise le mot dollar, mais aussi sa périphrase habituelle « le billet vert », ou bien son symbole $, sans réfléchir ne serait-ce qu’un quart de seconde ! Savez-vous cependant pourquoi le dollar porte ce nom, d’où lui vient sa couleur verte et pourquoi est-il symbolisé par un ‘S’ barré ? Ahh, pas si facile ! Pour ceux qui auraient répondu positivement à ces trois questions, bravo ! L’Histoire du dollar commence au milieu de l’Europe Des dollars au fond de la « vallée »… La douce et merveilleuse histoire du dollar prend sa source dans une charmante vallée de Bohème, une des régions historiques de la République Tchèque. L’origine du dollar en Amérique. Monnaie Egypte antique. L’Egypte antique pratiqua longtemps le troc des marchandises.
Pour les transactions courantes, les marchandises et les salaires étaient évalués en sacs de céréales, voire en mesures de bière, en pains ou en vêtements, en séniou d'argent ou en dében de cuivre (deux mesures de poids) qui, non périssables, pouvaient être thésaurisés, empruntés, etc. Dans ce contexte, un outil usagé en cuivre valait toujours son poids de métal. Mais si cela pouvait satisfaire aux échanges de la vie courante, cela ne pouvait suffire à une administration centralisée et qui exige des comptabilités précises des récoltes, des impôts, etc. Il faut croire que les solutions adoptées était très efficaces, puisqu’elle n’amena pas les Egyptiens à inventer de vraies monnaies - et même lorsque celles-ci firent leur apparition, ils ne s’empressèrent pas de les adopter.
Les échanges dans l’Egypte Pharaonique Les premières tentatives Monnaies macédoniennes et ptolémaïques Lorsque Alexandre le Grand entre en Egypte en 332 av. Qu’est-ce que la monnaie ?