Le jeûne, en vogue mais controversé, est-il si bon pour la santé ? Question de la semaine : le jeûne est-il bon pour la santé ? C'est peu de dire que le jeûne suscite de nombreuses questions.
En témoignent les interrogations de Pit Friess, lectrice assidue de Sciences et Avenir : "Quid du jeûne ? Est-ce une manière de s'alléger psychiquement et de perdre du poids ou un concept intellectuel ou une mode, une croyance et un risque pour la santé ? ". Chaque semaine, Sciences et Avenir répond à l'une des nombreuses questions posées par ses lecteurs sur la page Facebook de notre magazine. Merci pour votre curiosité et votre passion pour les sciences. Le jeûne attire de plus en plus d'adeptes pour ses supposées vertus préventives, thérapeutiques ou spirituelles.
En théorie, notre organisme aurait besoin toutes les six heures en moyenne, d'apports en nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement des composés cellulaires. Des chercheurs encouragent la population à jeûner 2 jours par semaine. Le modèle d'alimentation classique des sociétés modernes, soit trois repas par jour plus des collations, serait en fait «anormal» du point de vue de l'évolution, et en probable contradiction avec les rythmes naturels du corps, selon les auteurs d'une étude qui prend en compte les données scientifiques les plus récentes.
L'article procède à l'examen d'un grand nombre détudes sur les effets d'une restriction calorique et demande aux médecins d'encourager leurs patients à adopter une forme de jeûne intermittent, par exemple une alimentation normale pendant 5 jours, et pas plus de 500 calories (kcal) pendant 2 jours. Ces habitudes alimentaires, écrivent-ils, "sont en fait beaucoup plus conforme à celles des animaux sauvages et des chasseurs-cueilleurs qui ne souffrent que rarement, sinon jamais, d'obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. " L'article est publié dans la revue américaine PNAS. Lire : une étude majeure prouve qu'on peut vivre plus longtemps en mangeant moins. Le Monde : Le jeûne, en vogue mais controversé, est-il si bon pour la santé ? Les nombreux séjours "jeûne et randonnée", en vogue depuis quelques années en France, le prouvent : il est possible de ne rien manger pendant une semaine sans dépérir, tout en marchant plusieurs heures par jour.
Non sans quelques désagréments, certes : nausées, maux de tête et de ventre, crampes, essoufflements, palpitations, et... faim accompagnent ce petit accomplissement, avant de s'évanouir au bout de deux à trois jours, en général. Ces symptômes sont compensés par un sentiment de légèreté et de clarté d'esprit qui monte, lui, au fil de cette parenthèse qu'on s'accorde, hors du cours ordinaire de sa vie, de ses besoins corporels, du rythme quotidien des courses et des repas. Evoluant dans un nuage de mots aux vagues promesses – "bien-être", "vitalité", "détox", "régénération" –, les stages de la fédération Jeûne et rando séduisent chaque année quelque 5 000 stagiaires dans une trentaine d'organismes, d'après Gilbert Bölling. Angela Bolis. L'express : Le jeûne: ce qu'il faut savoir avant de se lancer - L'Express Styles. Radical, aux vertus thérapeutiques reconnues en Allemagne, le jeûne est-il une bonne alternative aux régimes, aux détox à base de jus (juicing) ou une totale hérésie alimentaire?
Y'a-t-il des risques à jeûner? Comment s'y mettre? L'Express Styles vous explique tout sur cette méthode drastique avec le docteur Françoise Wilhelmi de Toledo et les conseils du médecin nutritionniste Jacques Fricker. Tout le monde jeûne sans le savoir Le jeûne est naturellement présent dans nos vies. Dans quels cas jeûner? Les indications pour jeûner sont nombreuses, en voici quelques-unes. Pour perdre du poids. Pour faire une détox. L'illustre.ch : les bienfaits du jeune : guide pratique. Les différents types de jeûne, les contre-indications, et notre semaine test faite par notre journaliste.
François Busson Médecin diplômé en nutrition, nutrithérapie et acupuncture, le Dr Lionel Coudron accompagne depuis des années de nombreux patients dans leur démarche de jeûne, que ce soit à des fins de bien-être ou thérapeutiques. Il a publié l’an dernier un épatant petit livre, Le guide pratique du jeûne, où il explique que le jeûne est sans danger, à la portée de tous et parfaitement compatible avec une vie active. A la clé, un nettoyage en profondeur de l’organisme, davantage d’énergie, un meilleur mental, un corps plus jeune et un impact positif sur de nombreuses pathologies dites de civilisation. Pourquoi jeûner?
Quelques jours…Dans la Bible, le Christ jeûne 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission. Le Figaro : Jeûner est-il vraiment bon pour la santé ? La privation de nourriture est réputée pour stimuler les processus d’auto-guérison et débarrasser l’organisme de ses toxines.
Mais les preuves scientifiques sont absentes. Il stimulerait les processus d’auto-guérison, permettrait de perdre du poids facilement et débarrasserait l’organisme de ses toxines... À en croire les brochures des cures de jeûne qui pullulent sur internet, la liste de ses vertus thérapeutiques est longue. Pourtant, ce phénomène ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté médicale. Si dans certains pays, des structures proposent de s’y adonner - tout au plus une semaine - sous la supervision d’un médecin (Allemagne, Russie, États-Unis), il n’existe rien de tel en France.