background preloader

MFR - Mes réflexions et pratiques pédagogiques

Facebook Twitter

BAC PRO SAPAT du pôle Services aux Personnes MFR Goven - Baulon (Rennes) - Le Blog de Christophe BERNARD. Par Christophe B dans Actualités - MFR GOVEN le 20 Décembre 2011 à 04:18. L'alternance en MFR : un choix qui implique la famille - Le Blog de Christophe BERNARD. Le choix d'une formation par alternance demande une adhésion toute particulière de l'ensemble de l'entourage du jeune. En effet, rares sont ceux qui, dès 14 ans parfois, sont capables de décrocher seuls leurs premiers stages. De plus, des problèmes de mobilité pour se rendre sur les lieux de stage entrainent des contraintes d'organisation dont il faut avoir conscience dès le moment de l'inscription. Le rythme lui-même de cette formation, assez soutenu, demande lui aussi d'être accepté et compris à la fois par le jeune et par sa famille, pour éviter d'éventuels décrochages ultérieurs, notamment sur les périodes de stage.

L'internat sur les temps scolaires, qui est souvent la norme en MFR, nécessite lui aussi d'être bien compris et accepté pour qu'il soit ensuite vécu comme un vrai "plus" dans la formation du jeune. Bac Pro "Services Aux Personnes et Aux Territoires" ou CAPA SMR ? - Le Blog de Christophe BERNARD. Le "look" du formateur : s'investir d'un rôle en formation -3 - Le Blog de Christophe BERNARD.

. Aucune norme solide n'existe à son sujet. Il y a certains flottements dans les attentes des formés, ainsi que dans la conduite des formateurs tiraillés entre certains modèles établis et certains idéaux personnels. Chaque individu assume son rôle de façon plus ou moins fidèle aux modèles en vigueur dans la société globale ou tel groupe local. Selon le cas, le sujet peut retrancher des éléments ou innover par rapport au modèle. C’est ce qui fait la différence entre le rôle « standard » et la « prise de rôle » qui dépend des attitudes propres au sujet, c'est-à-dire de la façon dont il subit, perçoit ou sélectionne les modèles (11). Ainsi, . Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue la diversité des enjeux sociaux de la formation.

Nous allons donc considérer le formateur comme étant un acteur social, investi d'un rôle, et d'une responsabilité vis a vis de l'avenir professionnel des formés. Dans les deux cas, . Le "look" du formateur - Contexte social et enjeu en formation -1 - Le Blog de Christophe BERNARD. Observer l'école d'aujourd'hui, pour imaginer celle de demain... - Le Blog de Christophe BERNARD. Les MFR après la 5ème... une offre originale de formation par alternance - Le Blog de Christophe BERNARD.

Ces classes associent étroitement la formation générale à la formation professionnelle à travers les stages (50% du temps). Le rythme est généralement celui-ci : . L'année est découpée en général en trois périodes de stage de longue durée, afin de permettre aux jeunes de développer leur et déjà de vrais ... Les jeunes sont présentés au à l'issue de la classe de 3ème, ce qui nous engage à remplir les objectifs du socle commun. Il ne s'agit donc pas d'une voie de relégation, ou d'une "formation au rabais" mais bel et bien d'une formation complète, rendue posssible grâce à . Autorité et vision rassurante de l'adulte en pédagogie - Le Blog de Christophe BERNARD.

La question de l en éducation fait débat. [1] , grand précurseur des idées sur l'éducation, prônait déjà une . Beaucoup plus tard, [2] a dénoncé la sanction (et l'évaluation) comme passant à côté du véritable but : « . La psychanalyse a conduit elle aussi à la et même à , ce qui a poussé certains pédagogues à créer des écoles « sans interdits » comme celle de [3] (« ). Reinecke, Pedagogikens historia, 1895. Alternance en MFR : des stages au coeur d'un territoire - Le Blog de Christophe BERNARD. « L’alternance vise à faire se succéder des périodes où l’on vit des évènements avec des périodes d’exploitation qui les transforment en expériences. » Le stage a une place aussi importante que les cours en MFR. Le jeune observe les professionnels sur le terrain, .

De ce vécu de stage découlent une curiosité et une envie d'approfondir ses connaissances. C'est le principe même de notre pédagogie, issue du courant de l' , basée sur la participation de chaque apprenant dans sa formation. {*style:<i> </i>*} Et vous, comment imaginez-vous l'école de demain ? - Le Blog de Christophe BERNARD. "Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? " ( lire la suite ) sinon il est condamné. Mission éducative du moniteur en MFR : l'écoute - Le Blog de Christophe BERNARD.

Questionnements, craintes, déceptions mais également rêve, ambition, espoir : nous sommes, nous formateurs, les destinataires de nombreux . favorise ce type d'échange car les jeunes sont loin de leur famille durant toute la semaine et le temps de la soirée, avec moins de personnes présentes qu'en journée et la nuit qui approche favorise les confidences. Les jeunes expriment parfois des sentiments qui peuvent paraître excessifs. Toutefois, quelle que soit mon impression personnelle sur ce qui m'est confié, je ne minimise jamais ce que les jeunes disent ou ressentent.

J'ai appris, au gré de mes expériences professionnelles diverses, à recevoir les messages tels qu'ils sont et à me garder de toute interprétation. Mon rôle n'est pas de juger, je pense qu'il consiste davantage à les jeunes et parfois même à les , des autres ou d'eux-mêmes. Suis-je pour accompagner les jeunes dans des situations difficiles ? [3] L'Harmattan, 2007. p.51. Projet éducatif des MFR : la participation des familles en Maison Familiale Rurale - Le Blog de Christophe BERNARD.

Les MFR proposent une pédagogie particulière basée sur et l' Dans un article dont vous trouverez un extrait ci-dessous, responsable de formation au , explique comment , membre de l' (qui considère l'école plutôt comme une communauté de vie, un lieu d'apprentissage social, professionnel et civique), s'est rapproché du mouvement des MFR en soulignant en son temps : « ... l'originalité du questionnement éducatif des Maisons Familiales, fondé sur la construction de sens par l'apprenant et la mise en synergie des forces et des partenaires à même de l'aider à produire son propre savoir : , longtemps exclue des constructions pédagogiques, ainsi que , terrain d'apprentissage en vraie grandeur » .

En ce qui concerne aujourd'hui l dans la construction pédagogique des MFR, elle a bien entendu évolué au cours du siècle (les MFR sont nées en 1937), en même temps que la société elle-même. Aujourd’hui, cette ambition ne se limite plus aux enfants d’origine agricole mais concerne tous les adolescents. Les MFR entre "pédagogisme" et école "traditionnelle"... - Le Blog de Christophe BERNARD. En matière d'éducation, on a trop tendance à "opposer les chapelles" alors que, dans l'intérêt des jeunes, les regards croisés et les apports extérieurs sont toujours bénéfiques. Attention par exemple à cette opposition grandissante entre "pédagogistes" et défenseurs de la « vieille école républicaine ». De la même façon pourquoi opposer la valeur du travail et de l'entreprise à celle du savoir ? La formation par alternance est à la mode, et on semble seulement découvrir son importance aujourd'hui... Plaidoyer pour le bénévolat - Le Blog de Christophe BERNARD.

Bénévole au travail ! Cette idée peut paraître incongrue, mais à y regarder de plus près, elle fait référence à de nombreuses situations vécues ou ressenties par les salariés (du secteur de la formation ou non d'ailleurs). Le formateur « zélé qui en fait trop », celui qui débute et « veut refaire le monde », ne se sont-ils jamais vu reprocher par leurs collègues leurs dépassements d'horaire ou l'accumulation de leurs projets... C'est que le métier de formateur, c'est aussi .

Ce n'est pas "en faire trop" que de se lancer dans l'organisation d'un voyage, par exemple, qui débouchera fatalement sur des heures supplémentaires non payées, mais . Bien entendu, la simple reconnaissance des jeunes ne suffit pas toujours, et il est nécessaire de se sentir soutenu par ses employeurs quand on monte ce genre de projets « ». Nous entendons rarement les jeunes demander à être payés en . Pour ou contre les modules pédagogiques de 4 heures ? - Le Blog de Christophe BERNARD. Depuis plusieurs années, quelques MFR de l’Est de la France (Haute- Saône) soutiennent un projet innovant.

Il s’agit de proposer aux jeunes des « » d’activités, pour éviter le saucissonnage de la semaine en cours juxtaposés. Pour aller plus loin encore, ces MFR ont décidé de , dont l’un est en soirée (les jeunes sont tous internes). Ainsi, une fois par semaine, les jeunes ont un après-midi allégé, et agrémenté d’un goûter, mais ils reprennent ensuite leurs « activités » jusqu’à 20h… Il est clair que ce type d’organisation impose puisque les veillées devenant des espaces pédagogiques à part entière, cela nécessite par exemple la présence de deux formateurs en soirée. L'appétit d'apprendre - Le Blog de Christophe BERNARD. Violence scolaire - Le Blog de Christophe BERNARD. Un enjeu de l'alternance : le temps en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. De l’observation du soleil et de la lune il y a des milliers d’années, à la lecture de l’heure sur un téléphone portable, l’Homme a toujours eu conscience du temps qui s’écoule et qui rythme sa vie.

En formation aussi, il convient donc de prendre en compte notre propre fonctionnement cyclique, et d'envisager les liens pouvant exister entre la maîtrise des temps vécus par les jeunes et leur capacité de projection dans leur avenir proche ou lointain. La gestion des temps libres et des temps imposés au niveau professionnel constitue déjà pour les adultes un enjeu qui nécessite le recours à des outils leur permettant de mieux se repérer dans le temps : agendas, pense-bêtes, alarmes... Chacun a donc déjà pu, à différents niveaux, éprouver des difficultés à .

Moteurs et enjeux de l'implication - Le Blog de Christophe BERNARD. Le rôle éducatif des familles, et du moniteur en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. Le nom même des Maisons Familiales Rurales place les familles au premier plan des partenaires de la formation. Mais plus généralement, les rapports entretenus entre les parents et les enseignants, et le rôle de chacun, posent souvent question. Les familles sont bien entendu les premiers éducateurs de leurs enfants, l'école se chargeant quant-à elle de leur « instruction ».

Mais il apparaît que certains parents ont été, ou sont toujours, défaillants dans leur rôle éducatif. Ainsi, nous sanctionnons parfois un jeune avec ce sentiment amer que ses parents sont les principaux responsables du manque de suivi de son travail ou de son attitude déplacée par exemple... Le cercle vertueux de la confiance - Le Blog de Christophe BERNARD. En ces temps de crise, on entend souvent les économistes s'inquiéter du "retour de la confiance". La confiance des ménages en un avenir meilleur... La "confiance" est en effet un levier précieux, et notamment en matière d'éducation et de formation. Ainsi, il est essentiel que les adultes intervenant auprès des jeunes leur fassent confiance, en les laissant se tromper pourquoi pas, mais tout en restant proches d'eux et en tirant avec eux par la suite les enseignements de la réussite ou de l'échec.

On peut espérer ainsi, en retour, gagner la confiance des jeunes eux-mêmes qui souvent ont perdu toute confiance aux adultes (une des causes de l'échec scolaire). Attention toutefois à ne pas perdre de vue un autre aspect tout aussi essentiel de notre travail : les adultes doivent donner l'exemple ! Parcours individuels en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. Cet engagement "qualité" demande non seulement l'investissement des apprenants eux-mêmes, mais également de l'équipe pédagogique (accompagnements individualisés, création d'outils). D'autre part, un aspect essentiel de ce travail concerne l'évaluation. En effet, il convient au préalable de s'accorder sur les indicateurs de progression individuelle : positionnement initial, évaluations intermédiaires et finales.

L'évaluation scolaire en question - Le Blog de Christophe BERNARD. , peut vite devenir un casse-tête pour les matières théoriques tant les grilles deviennent alors complexes. Nous continuons donc le plus souvent à évaluer toute la classe en même temps, sur les mêmes objectifs, lors de la fameuse " ", alors même que nous devrions plutôt évaluer la progression individuelle des capacités de chacun. Nous restons donc attachés à la "note sur 20" (d'autres pays utilisent des lettres, ce qui ne change pas fondamentalement le problème), avec parfois même le fameux classement qui y est associé. Alors que faire ? Travailler en collaboration - Le Blog de Christophe BERNARD. Les braillards de l'éducation - Le Blog de Christophe BERNARD. Voici déjà quelques mois que ce blog existe et je veux déjà remercier tous mes contributeurs pour les commentaires qu'ils ont bien voulu déposer dans ces pages. La mobilité et la vacance des jeunes - Le Blog de Christophe BERNARD.

Vive la rentrée ! - Le Blog de Christophe BERNARD. Jeunes ou élèves, formateurs ou professeurs, la boule au ventre ou le coeur léger, NOUS nous sommes retrouvés pour envisager ensemble cette nouvelle année. J'ai moi même été emporté dans ce tourbillon de nouvelles rencontres, avec son lot de trombinoscopes à créer de toute urgence et d'activités de cohésion (pour nous ce fut la traversée à pied de la baie du Mont Saint-Michel... de quoi se refaire le plein d'énergie une fois de retour à la MFR !).

Me voici donc de nouveau plus disponible pour vous lire et vous écrire dans ces pages. Une fois n'est pas coutume chez les enseignants (...), je vous livre mon bonheur de reprendre le chemin de mon école et vous souhaite à tous, professionnels de l'éducation ou non, une bonne rentrée sur le chemin de votre travail. Pour une rentrée studieuse, je vous invite à consulter cette tribune de parue début juillet sur le site EducPro. Le socle commun de connaissances et de compétences en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD.

Visites de stage et repr?sentations... - Le Blog de Christophe BERNARD. La sanction éducative : entre autorité et respect - Le Blog de Christophe BERNARD. Cycle de pré-apprentissage : le nouveau DIMA - Le Blog de Christophe BERNARD. La formation en alternance par Paul BOULET - ouvrage à découvrir - Le Blog de Christophe BERNARD. Chaque année, et ce depuis les années 70, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Si notre Pays, en période de mondialisation et de concurrence a tout intérêt à former ses élites, futurs concepteurs, commerciaux, managers, exportateurs et décideurs; notre société a tout aussi besoin d’artisans, d’ouvriers, d’acteurs sociaux, d’agents efficaces et impliqués. Les Pouvoirs publics s’attèlent régulièrement à ce problème en lançant de nouveaux programmes et des campagnes de communication, mais les résultats ne sont pas à la mesure des sommes investies depuis trois décennies.

Cette situation constitue un véritable gâchis économique, mais aussi social et humain ; les travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs de l’emploi, associations de quartier…. le savent et le disent. Aussi, la formation en alternance constitue-t-elle aujourd’hui un maillon essentiel des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes. L’Harmattan – Octobre 2010 – 284 pages + CD. Métacognition en formations alternées - Le Blog de Christophe BERNARD.

Instruction ou Education ? La fonction globale du moniteur en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. En MFR, notre et notre sont intimement liées, la première faisant plutôt référence aux savoirs et aux savoir-faire, et la seconde aux savoir-être. Pédagogie de groupe en MFR et ailleurs : éclairage théorique - Le Blog de Christophe BERNARD. Pédagogie par objectifs en MFR ? - Le Blog de Christophe BERNARD. Transposition didactique du "savoir" et motivation en formation - Le Blog de Christophe BERNARD. Pourquoi faut-il participer en classe ? - Le Blog de Christophe BERNARD. Relation "formateur - apprenant" et triangle pédagogique en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. Entre ce que j'ai prévu de faire en classe et ce que j'arrive à mettre en place réellement avec les jeunes, il y a souvent une marge d'adaptation. Cela revient à visualiser le triangle pédagogique proposé par Jean HOUSSAYE [1] qui définit l'acte pédagogique comme l'espace entre les trois sommets d'un triangle.

L' est donc conditionné, en partie, par la qui lie l'apprenant à l'enseignant, et qui peut être considérée comme le centre des préoccupations pédagogiques. Alexandre COSMOPOULOS [2] , parle de la comme d'une « » et d'un « ». Selon lui, c'est « ». La relation pédagogique peut alors s'installer... [1] . La communication en appui des apprentissages : l'analyse transactionnelle - Le Blog de Christophe BERNARD. Ambition de la formation par alternance : motivation et constructivisme ! - Le Blog de Christophe BERNARD.

Apprentissage coopérant et contrat didactique en MFR - Le Blog de Christophe BERNARD. Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD. Mobilité à la Maison Familiale Rurale : "limons notre cervelle à celle d'autrui" ! - Le Blog de Christophe BERNARD.