La loi naturelle, fondement de la morale chrétienne. Le retour de la loi naturelle dans la morale On la croyait disparue, victime de la sécularisation, de Mai 68 et autres « interdit d'interdire ».
Il n'en est rien ! La loi naturelle , ce vieux concept gréco-romain, remis en lumière par saint Thomas d'Aquin, fait son retour dans l'Église comme fondement de la morale. La problématique de la loi naturelle est en effet au coeur du pontificat de Benoît XVI, constate la théologienne Geneviève Médevielle, professeur de théologie morale à l'Institut catholique de Paris (1). Aux yeux du pape, cette notion est capable de répondre à la crise de sens de notre monde. Face aussi à une forme de positivisme, qui a cru possible de faire une confiance aveugle à la science, et d'autoriser tout ce qui est techniquement possible. Un message éthique inscrit dans l'être humain Le terme est ambigu. La loi naturelle est affaire de raison : saint Thomas estime que la raison est capable de discerner ce qui constitue ces « fondamentaux » de l'homme.
Le Pape : "sans la prière, on tombe dans l'idéologie et le moralisme" Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2013-10-17 12:06:37.
Pourquoi le réquisitoire du pape François contre le capitalisme agace les libéraux. Dans un document appelé «exhortation apostolique», qu’il a rendu public le 26 novembre à Rome sous le titre «La joie d’évangéliser» [PDF], le pape François se livre à une féroce dénonciation du capitalisme et du libéralisme économique.
Preuve d’un changement de priorité dans l’Eglise, il ne consacre que quelques lignes au mariage homosexuel, alors qu’il trace, en quelques pages serrées et bien senties, un bilan implacable de la situation économique mondiale. publicité Ce n’est pas la première fois qu’un pape interpelle ses contemporains et les responsables politiques sur les déséquilibres économiques et les disparités sociales, mais celui-ci, qui vient d’Amérique latine où cohabitent des situations d’extrême pauvreté et d’extrême richesse, a clairement choisi son camp. Il donne un nouveau cap à ce que les historiens et théologiens appellent la «doctrine sociale» de l’Eglise. Il commence par un constat général, avant de s’en prendre à la finance mondiale. «Une économie sans visage» Evangile et morale. Introduction Aujourd’hui encore, il arrive que des parents envoient leurs enfants au catéchisme « pour qu’ils aient une morale ».
Cette vision très réductrice de l’activité catéchétique a pu être engendrée par une lecture distraite de l’Ecriture ou par l’écoute d’homélies parfois moralisatrices. S’il est vrai que l’Ecriture atteste de questionnements moraux nombreux et qu’à ce titre elle peut nourrir la réflexion des moralistes, il convient cependant de voir précisément comment la dimension morale est articulée avec la foi. St Paul est sans doute le premier à avoir réfléchi une telle problématique dans le cadre de la Nouvelle Alliance à cause des tensions qui existaient dans les premières communautés chrétiennes. Les Evangiles témoignent pour leur part de la façon dont Jésus s’est positionné face à de nombreux problèmes particuliers. Contexte actuel. Le rapport entre science et foi - Vatican II - Vie chrétienne. Les Pères du Concile Vatican II parlent très brièvement du rapport entre science et foi dans leur Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps Gaudium et spes.
Ils reviennent sur cette question à la fin du Concile dans leur "Message aux hommes de la pensée et de la science" du 8 décembre 1965. Croire.com, en partenariat avec la revue Questions Actuelles, vous propose l'intégralité de ces deux textes. Résumé Les lois et l'organisation inhérentes aux choses créées, que les scientifiques étudient, sont voulues par Dieu. Cette recherche, si elle est vraiment scientifique et attentive aux principes moraux, ne peut donc pas vraiment être contraire à la foi puisqu'elle conduit en réalité à une meilleure connaissance du monde tel que Dieu l'a créé.
Les Pères du Concile reviennent sur ces points dans leur message aux scientifiques. Perspectives. 16 juin 2010, Benoît XVI. Place Saint-PierreMercredi 16 juin 2010 [Vidéo] Saint Thomas d'Aquin (2) Chers frères et sœurs, Je voudrais aujourd'hui continuer la présentation de saint Thomas d'Aquin, un théologien d'une telle valeur que l'étude de sa pensée a été explicitement recommandée par le Concile Vatican II dans deux documents, le décret Optatam totius, sur la formation au sacerdoce, et la déclaration Gravissimum educationis, qui traite de l'éducation chrétienne.
Du reste, déjà en 1880, le Pape Léon XIII, son grand amateur et promoteur des études thomistes, voulut déclarer saint Thomas Patron des écoles et des universités catholiques. La principale raison de cette estime réside non seulement dans le contenu de son enseignement, mais aussi dans la méthode qu'il a adoptée, notamment sa nouvelle synthèse et distinction entre philosophie et théologie. En plus de l'accord entre la raison et la foi, il faut reconnaître, d'autre part, que celles-ci font appel à des processus de connaissance différents. Peut-on vivre sans foi ni loi? Peut-on vivre sans foi ni loi ?