Le Dessin d'architecte: Simulation graphique et réduction d'incertitude - Jean Charles Lebahar. Lite. Représentation de l'espace et dessins d'architecture. Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage Architecture, paysage, société et modèles En inscrivant l’architecture dans le champ de la production sociale de l’espace, l’objet de la recherche est de montrer par l’observation du dessin d’architecture les relations qu’elle entretient ou a entretenu avec le sacré et la représentation du monde, la géométrie , la technique et les stratégies professionnelles.
L’histoire de l’architecture est ici investie par celle du dessin parce que celui-ci, quelles qu’en soient les espèces, ouvre à la fois sur le domaine des arts – l’interprétation et la représentation symbolique du monde – et sur celui de la technique – l’aménagement matériel du monde. Une approche historique du dessin d’architecture devrait par ce double point de vue exposer comment l’architecture conjugue les arts et les techniques en dépassant l’ancienne et stérile opposition : l’architecture, art ou technique.
Site membre du réseau @archi.fr. Van de Vreken Anne - Perception et représentations de l'espace architectural. "Bouleverser notre représentation de l'espace" Entretien avec Silvia Sfligiotti paru dans la revue Progetto grafico, été 2011.
SS: La France et l’Italie dans les dernières années ont assisté a une intensification de la lutte aux Roms et aux SDF. Quelle est la « menace » qu’ils portent à l’idée prévalante de la société urbaine contemporaine ? ST: Si je devais me risquer à une analyse globale de la violence dont sont victimes ces populations, je soulignerais que, (sur)vivant dehors, elles portent le visage de la folie. C’est une vision héritée de très loin qui veut que sans intérieur – intériorité, intimité, etc – un individu est prétendument dénué de raison et menace donc l’équilibre de tous. Alors, considérant que chacun doit jouir d’un « intérieur propre », nous répétons que « ces gens là » vivent dans des conditions « indignes » et, comme par effet de contamination, la prétendue indignité de leur condition finit par leur coller à la peau.
Persée. Etude_Darja_Gartner. Patrimoine et espace public : une histoire de représentation… graphique. Couverture en image de synthèse des Dossier de l'Archéologie, n°295.
Si ma thèse est intimement liée à ma propre activité professionnelle, les questions qui la traversent sont nées d’un constat essentiel : depuis une petite dizaine d’années, les images de synthèses et autres restitutions infographiques du patrimoine monumental et archéologique investissent le champ médiatique et culturel. Autrement dit, ces “nouvelles” images installent le patrimoine dans l’espace public, et plus exactement une certaine image de ce patrimoine. Mieux même, elles en deviennent les icônes : plus de documentaire archéologique, plus d’exposition patrimoniale sans sa “dose ” de restitution 3D.
Certes, il ne paraît pas illogique que la représentation de l’architecture, ancienne comme contemporaine, suive l’évolution des pratiques graphiques. Le patrimoine, un élément de l’espace public Face à l’explosion patrimoniale : le patrimoine conquis par la communication Illustration du Dictionnaire Raisonné. Séminaire “Patrimoine et Images numériques, une initiation” Représentation graphique.