Jardin partagé - quartier des Petits-Clos. Bien qu'impacté par la crise sanitaire, le jardin partagé des Petits-Clos n'en continue pas moins d'entretenir le lien entre les habitants et met régulièrement en œuvre de nouveaux projets.
Les premières graines du jardin partagé des Petits-Clos ont été plantées en 2019. « Une enquête menée par le Conseil citoyen des Clos avait montré que les habitants souhaitaient un point de rencontre », explique Jean-Louis Benarab, président du Conseil citoyen. L’idée du jardin partagé s’impose pour créer des liens entre générations. « Chacun y contribue, récolte et s’y retrouve ». Rassembler les habitants. Maraîchage urbain - Vierzon. Les 27 premiers dossiers sélectionnés par ce nouveau dispositif de l’Anru ont été dévoilés ce lundi, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, et le président de l’Anru, Olivier Klein.
Formation des habitants des quartiers prioritaires À la clé, une aide de 46.000 euros, pour ce projet consistant à créer et développer une activité de production maraîchère bio, adossée à un espace dédié à la promotion et au développement de l’alimentation durable, sur le territoire de Vierzon et ses environs. L’objectif est de participer à l’augmentation significative de l’offre de produits alimentaires bio sur le territoire.
Devenez Merveilleux. Aujourd’hui, découvrons une initiative locavore et écologique.
Devenez Merveilleux propose la livraison de paniers de légumes de saison à Tours. Au rênes de se projet, il y a Rachel : passionnée de cuisine et de la Touraine, sa région natale. Jardin partagé Régie Plus - Sanitas. Jardin partagé Planitas - Sanitas. La Quinzaine du Goût de Vierzon : animations autour de l’alimentation. La Semaine du goût est née de la volonté du CCAS de réunir les partenaires sociaux et médico-sociaux qui interviennent dans l’alimentation, sur le territoire autour de la Semaine nationale du goût, en associant pleinement les habitants à cette action.
L’idée était d’améliorer les habitudes alimentaires des personnes en situation de précarité, des enfants de 0 à 12 ans et plus généralement des habitants du territoire. Le projet est porté par le CCAS de Vierzon via Epicéa et le Conseil Départemental via la MDS. Jardin partagé de Vierzon. C’est un projet avec l’ambition de « favoriser le vivre-ensemble ».
Mais également développer la nature et l’agriculture collective en zone urbaine. Un jardin partagé est en projet sur un terrain de la ville de Vierzon, au 7 de la rue de Jérusalem, à deux pas de la salle Madeleine-Sologne et du Cher. Un composteur électromécanique - Mainvilliers. Installé rue d’Anjou à Mainvilliers, il s’agit du premier composteur électromécanique de biodéchet en fonctionnement en Eure-et-Loir et de la région Centre-Val de Loire.
Commercialisé par la société Upcycle, ce composteur est géré au quotidien par l’association Reconstruire ensemble. Bernard Monguillon, le directeur, explique : « Ce projet a été rendu possible avec le soutien de Michèle Bonthoux, maire de Mainvilliers, et par l’obtention du fonds de développement de l’inclusion ». Le composteur a donc pris ses quartiers au 28 rue d’Anjou, dans le quartier nord-ouest de la ville. Un bio-sceau remis aux habitants volontaires L’association et la maire de Mainvilliers projettent d’ailleurs d’installer plus tard d’autres composteurs électromécaniques et de toucher toujours de nouveaux publics. La Coopérette – L'épicerie coopérative de Saint Jean de Braye - Pont Bordeaux. La Gabare, supermarché coopératif - La source. E" C'était un pari un peu fou et oui, on peut dire qu'on l'a ré du magasin.
Ils doivent régler au départ une souscription en parts sociales ( 10 ou100eet ils doivent s'engager à consacrer ouvert il y a exactement un an dans la zone des Aulnaies, à Olivet. "Au départ, on avait 600 clients-adhérents, on a pratiquement le double aujourd'hui. On est dans nos prévisions" assure Benoit Lonceint. La Riche en bio - Niqueux Bruère - Marcel Pagnol - AMAP La Riche en bio. Épicerie Solidaire Bourges Nord. AMAP de Bourges - Bourges Nord.