LA REPRESENTATIVITE DES SYNDICATS DE SALARIES. Carnets de prud’hommes : “Certains griefs sont subjectifs, comme le manque de dynamisme que l’on reproche à mon client ! Le licenciement n’est pas fondé.” Les conflits de travail aux prud'hommes sont le reflet de notre histoire sociale déclinée au quotidien.
L'audience est publique. Dans une chambre où siègent quatre conseillers (deux représentants patronaux, deux représentants des salariés), une journaliste de PourSeFormer.fr a poussé la porte et assisté aux débats. 14 h 35. Entouré de deux conseillères et d'un conseiller, le président semble mécontent et regarde ses notes. Sur la dizaine d'affaires qui devaient se tenir, seules deux pourront être plaidées : reports demandés par certains avocats avec force conviction, arrivée de pièces tardives sans possibilité de les examiner dans de bonnes conditions, abandon de procédures... 14 h 40. UIMM - Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. La protection des salariés s'exprimant sur les réseaux sociaux. Par Jacques Djian.
Rappel des faits En juillet 2009, une promesse d’embauche est signée, pour la saison 2009-2010, afin que Monsieur D, animateur radio, assure des émissions quotidiennes, sur une radio privée, à compter du mois de septembre.
Dans l’intervalle (période de grandes vacances), un autre salarié (Monsieur A), de cette même radio, apprend qu’il n’est pas reconduit dans sa mission. S’en suivent des discussions sur Facebook, entre ces deux personnes, portant sur le comportement de l’employeur. Les mutations du travail. Réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail. Publié le 14-DEC-12 par ANACT | Imprimer L'émission de France Culture "Les nouveaux chemins de la connaissance" recevait le 7 décembre le juriste Alain Supiot et le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours. Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats. Publié le 10/10/2012 Attention, cet article a été publié le 10/10/2012.
Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Malgré leur notoriété croissante, les réseaux sociaux restent sous-utilisés par les demandeurs d’emploi. Cadres : avec la crise, les formations longues davantage plébiscitées. La prudence est de mise : même s'ils restent confiants à 59 % quant à leur avenir professionnel, les cadres montrent moins de désir de mobilité qu'il y a un an (45 % envisagent de rester dans leur entreprise au même poste, soit quatre points de plus en décembre 2012 par rapport à décembre 2011).
Cependant, selon l'APEC (1) prudence ne rimerait pas avec repli : cette période serait, pour eux, l'occasion d'élaborer des stratégies de carrières "visant à entretenir tous les dispositifs permettant une reconnaissance professionnelle, que ce soit par la qualité du travail, les comportements proactifs ou la gestion des réseaux professionnels". Une démarche personnelle. Horaires d'ouverture : les enseignes innovent pour faire gagner du temps à leurs clients.
Une organisation permettant de gagner du temps et de choisir plus rapidement. » C'est ce qu'attendent en premier lieu les clients d'un commerce (35%), à en croire le sondage Viavoice pour Equipmag 2010, le salon de l'équipement commercial.
La convivialité du point de vente n'arrive qu'en deuxième position (27%) ! C'est dire si le client, aujourd'hui plus que jamais, n'aime pas perdre de temps. Le succès inattendu des drive-in en atteste : depuis trois ans, ce système connaît en France un développement exponentiel. Le client commande ses courses alimentaires sur internet, puis va les chercher, déjà empaquetées, dans un espace dédié, accolé souvent à un hypermarché. Fini la longue corvée des achats du samedi. Succès commercial inattendu de ces cinq dernières années : les courses alimentaires en drive-in rencontrent un succès croissant. Pionnier de ce type de service : Chronodrive, filiale d'Auchan. Les 5 objets fétiches que les cadres posent sur leur bureau. Froid et anonyme l'open space ?
Pas si sûr selon une étude de Regus, spécialiste des centres d'affaires, qui dévoile lundi les objets fétiches utilisés par les cadres et cadres sup' pour redonner un peu d'âme à leur espace de travail. "Personnaliser son bureau constitue l’un de ces facteurs permettant de préserver le bien-être des salariés au travail tout en dopant leur productivité en conséquence", écrivent les auteurs de l'étude, qui ont établi un top 5 des objets les plus à même d'accessoiriser un bureau.
Ce dernier est basé sur les réponses d'un échantillon de 22.000 cadres et dirigeants issus de 80 pays et interrogés en septembre 2012. Curieusement, les œuvres d'art arrivent en tête des objets cités comme étant "indispensables", selon 15% des sondés. En retard au travail. Vous n’êtes pas du matin ?
Vous avez tendance à prolonger un peu trop vos pauses déj’ ou, plus globalement, à ne pas faire vos heures ? Attention, ce comportement n’est pas sans conséquences. Chronique de Nathalie Godard, juriste spécialisée en droit social. Indemnités de rupture: ce qui a changé depuis le 1er janvier 2013. Stéphane Richard, président de France Télécom : « L'idée d'une croissance infinie été poussée jusqu'à sa limite »