Comment dessiner après l’attentat contre “Charlie Hebdo” ? Propos recueillis par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le Deux semaines que les survivants de l'attaque contre Charlie Hebdo ont déposé les crayons, le temps de souffler, après avoir réalisé le numéro 1 178.
Le prochain est prévu pour février. Car il faut désormais trouver les ressorts psychologiques pour continuer l'aventure Charlie, sans Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
Pour les Américains, Charlie Hebdo n’est pas raciste, mais n'est pas irréprochable non plus. Alors qu’en France on s’arrache le dernier numéro du journal satirique au nom de la liberté d’expression, les Etats-Unis tentent de savoir si le journal est si intouchable que ça.
Partout à travers le monde, des gens qui n’avaient jamais lu Charlie Hebdo sont sortis dans la rue pour montrer leur soutien à ses dessinateurs et journalistes et aux valeurs défendues par la France. Mais au milieu de la masse d’unanimité, certaines voix se sont élevées pour accuser le journal d’être allé trop loin. Cette liberté de caricaturer qu'exècre l'islam radical. Temps de lecture: 4 min La caricature, le dessin, l’humour, la dérision sont tout ce qu’exècre le militant radical islamiste.
Caricatures: il faut se moquer de la religion. Temps de lecture: 6 min Mercredi, des hommes armés ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts.
Le magazine était connu pour avoir publié des images du prophète Mahomet, y compris les dessins de 2005 parus pour la première fois dans le quotidien danois Jyllands-Posten, des caricatures qui avaient été à l'origine d'une vague de violence dans le monde entier. En février 2006, Christopher Hitchens, mort en 2011, se saisissait du problème à son inimitable manière. Nous republions aujourd'hui des extraits de son article. Il débutait par la déclaration du porte-parole du Département d'Etat américain réagissant aux caricatures: «Les images anti-musulmanes sont aussi inacceptables que le sont les images antisémites, les images anti-chrétiennes ou celles qui s'attaquent à n'importe quelle autre croyance religieuse.»
Une déclaration contestée par Hitchens: [...] C'est à cela que servent les tabous: à être brisés Parfait, qu'on laisse un bon musulman s'en abstenir. De l’humour dans les dessins de presse. 1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure.
Le terme est largement polysémique, probablement du fait que son origine – l’humeur1 – lui permet un vaste champ d’effets sur les récepteurs. Du drame de Boston à la mort de Thatcher: quand les caricaturistes se déchainent. Signe des temps, reflet d’une époque ?
Si la caricature et le dessin ont toujours accompagné l’actualité d’une plume trempée dans le curare, les récents évènements survenus à Boston, ainsi que la disparition de Margaret Thatcher, ont déchainé la toile et les médias où une légion de dessinateurs, au trait morbide, se sont multipliés en croquis assassins. Islamorama et Castorama à la une du "Monde" : pourquoi le dessinateur Plantu s'est planté. Dessin publié par Plantu en une du "Monde", daté du 1er octobre 2013 (Capture d'écran).
Le dessinateur Plantu a publié à la une du "Monde" daté du mardi 1er octobre un dessin qui n’est vraiment pas au niveau de cet éditorialiste. Il y fait le parallèle entre deux communautés qui sont "intégristes" à ses yeux : les islamistes qui interdisent à leurs filles de se rendre à l’école et les syndicalistes de la CGT qui s’opposent au travail le dimanche. Sauf que, cette fois-ci, et tant pis si je m’attaque à une icône de la caricature française, Plantu, le militant de la paix au Proche Orient, le dénonciateur de tous les extrémismes en France et de tous les travers de nos politiques, s’est carrément planté. Pour au moins cinq raisons. 1. Hermès n° 29 : "Dérision, contestation" Une de "Charlie Hebdo" sur Hollande : "Pour dédramatiser le sujet"- 14 janvier 2014. Une une (dé)culottée pour couvrir l'affaire Hollande-Gayet.
La couverture de "Charlie Hebdo", à paraitre mercredi 15 janvier, est pour le moins osée : on y voit une caricature sur laquelle le chef de l'Etat a sa braguette ouverte, et où son sexe à l'air lâche la célèbre anaphore "moi président... ". Un dessin de Luz qui fait beaucoup jaser cinq jours après les révélations de "Closer" sur la relation présumée entre François Hollande et l'actrice. Plantu : "Le dessin est un moyen de faire émerger les frustrations" Propos recueillis par Hervé Brusini Mis à jour le , publié le Dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie, on voit de drôles de choses.
Certains, tel ce dessinateur russe, font le taxi de nuit pour survivre. D’autres, comme ce caricaturiste danois, ont bien failli y laisser leur peau. Incroyable comme un petit (ou grand) dessin peut attirer les foudres de celui qui ne supporte pas la liberté d’expression. «Une bonne caricature doit secouer le lecteur» interview d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle par Gabriele Ochsenbein (swissinfo.ch) - A lire sur le site Swissinfo.ch En matière de dessins de presse, il n’existe pas de tabous.
C’est le credo d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle. Reste que dans le paysage médiatique actuel, la place dévolue à cet outil journalistique à part tend de plus en plus à se réduire comme peau de chagrin. L’outrance peut-elle être une stratégie de communication politique viable. Les bisbilles fleuries et les dérapages verbaux ont toujours émaillé les débats politiques en France. En revanche, ces dernières semaines ont vu un seuil alarmant être franchi. Vie de Mahomet : interview du dessinateur Charb - Le rire subversif. L’éthique de la caricature. Les caricaturistes, sorte de fous du roi des temps modernes, ont une latitude beaucoup plus grande que les autres éditorialistes.
Leur médium – le dessin – leur confère un statut à part, doublé d’une liberté unique; mais peuvent-ils pour autant rire de tout? Caricature d'André-Philippe Côté, Le Solei, 18 mai 2012. Charlie caricature Mahomet: "provocation" ou "liberté d'expression"? Caricatures de Mahomet: Les dessinateurs de presse romands sont partagés. Caricatures de Mahomet De Burki à Ben en passant par Mix & Remix ou encore Barrigue, les avis des dessinateurs sont très contrastés sur la pertinence des dessins de Charlie Hebdo caricaturant Mahomet. La Une controversée du journal satirique. Image: AFP Articles en relation. Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... » - Rue89 - L'Obs. La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions.
Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ? Guillaume Doizy : Non, pas vraiment. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, il y a bien quelques caricaturistes qui dessinent Mahomet, du fait des tensions et des guerres avec la Turquie. "Charlie Hebdo" caricature Mahomet : pas du courage, mais du pur opportunisme. Bien sûr qu’il faut soutenir Charlie Hebdo! Caricaturer Mahomet, une exigence laïque ! - Depuis ses origines, la caricature politique vise aussi bien des puissants que des faibles. Caricatures de Mahomet à Mahomet.