Littérature et engagement - L'École de Latoile. La crise du roman au XXe siècle - L'École de Latoile. Protéiforme, se ramifiant en d'innombrables sous-genres, le roman est un genre littéraire particulièrement difficile à cerner.
Toutefois, des constantes semblent se dégager, qui constituent les conventions romanesques : selon la définition du Grand Dictionnaire de la langue française, le roman est ainsi une « œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures ».
Lorsque l'on ouvre un roman, on s'attend à y retrouver ces éléments : c'est ce que l'on appelle l'horizon d'attente du lecteur. Or, certains romanciers du xxe siècle ont pris le parti, dans leurs œuvres, de rompre avec les conventions romanesques, de déconstruire le genre. En quoi consiste cette « crise du roman » ? 1. Citons également l'incipit du roman de Diderot, Jacques le fataliste (1796) : Le surréalisme - L'École de Latoile. Le symbolisme - L'École de Latoile. Quand Jean Moréas publie, en septembre 1886, le Manifeste du symbolisme dans le Figaro littéraire, et que Georges Kahn lance son journal Le Symboliste, cela fait longtemps que le symbolisme est dans l'air du temps.
Cette nouvelle doctrine poétique s'inscrit en effet dans le droit fil du romantisme et de l'art pour l'art. Son but est de réaffirmer la primauté de l'art et de la poésie sur la conception réaliste et matérialiste du monde. Le symbolisme réagit ainsi, sur le plan philosophique, contre le positivisme (qui voit tout en termes de faits « positifs », que la science doit expliquer), et, sur le plan artistique, contre la vogue du naturalisme. 1. Autour de quelles personnalités ce mouvement se forme-t-il ? Le mouvement part de la poésie, mais touche aussi la peinture et la musique.En poésie, les jeunes symbolistes reconnaissent pour maître Mallarmé dont la recherche exigeante vise à faire du Livre le réceptacle de l'essence du monde. 2.
Réalisme et naturalisme - L'École de Latoile. Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.
Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ? En quoi la notion de « réalisme » n'est-elle pas sans ambiguïté ? 1. Quelles idées nouvelles sont à l'origine du réalisme ? Ce courant littéraire apparaît en réaction contre le romantisme qui a marqué le début du xixe siècle. Le naturalisme, avec Zola comme figure de proue, s'inscrit dans le prolongement de ce réalisme militant. Taxés d'immoralité par bon nombre de leurs contemporains, les réalistes défendent avec force leurs romans: « Un roman est un miroir qui se promène sur une grand-route. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 2. . « Aujourd'hui que le Roman s'est imposé les études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises », écrivent les frères Goncourt dans la préface de Germinie Lacerteux (1865). Le romantisme - L'École de Latoile. Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français.
Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Quels thèmes développent-ils ? Les manifestations de la sensibilité ne sont bien sûr pas l'apanage d'une époque en particulier. Le mouvement des Lumières - L'École de Latoile. Baroque et classicisme - L'École de Latoile. Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.
Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres. 1. En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ? Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du xviie siècle est celui d'une grande instabilité du monde et de la vie humaine. Le mouvement baroque naît de cette impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Pourtant, à partir de 1661, le règne de Louis XIV marque le début d'une nouvelle ère politique qui coïncide avec un changement profond des valeurs : rejetant la vision baroque du monde, le classicisme se positionne comme un mouvement symétriquement inverse. 2. 3. . « Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Humanisme et Renaissance - L'École de Latoile.