background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Le racisme anti-Arabes et ses ancrages historiques L’expression « racisme anti-Arabes » désigne traditionnellement des manifestations d’hostilité, de rejet et de haine s’exerçant à l’encontre d’individus collectivement – et improprement – désignés par le vocable « Arabes ».

Authentication CAS nécessaire !

Le monde arabo-musulman Ce vocable fait d’abord référence à une aire géographique et civilisationnelle qui coïncide avec les territoires d’expansion par la conquête musulmane entreprise à partir du VIIe siècle. Le regard porté sur cet « Autre » s’est construit à travers des contacts séculaires fondés sur des échanges économiques et des transferts culturels, ainsi que sur des frictions et des guerres. La figure de l’Arabe, étroitement liée à celle du musulman, est d’abord, aux yeux des chrétiens, à la fois celle d’un infidèle et d’un conquérant, malgré des échanges culturels et commerciaux. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La persistance des stéréotypes du racisme anti-Noirs Le racisme anti-Noirs définit les attitudes, comportements et discours d’hostilité à l’égard des « Noirs », terme d’assignation qu’il faut considérer dans toute sa subjectivité et son hétérogénéité.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Si ce racisme partage certains ressorts et effets avec d’autres racismes, il importe de rappeler ses temporalités historiques et caractéristiques propres. Traites négrières et visions naturalistes Les contacts entre Européens et Africains remontent à l’Antiquité et la figure du Noir est assez tôt présente dans la littérature ou les représentations graphiques. Ce sont toutefois les traites négrières qui contribuent à imprimer durablement dans les esprits une vision négative des populations africaines. L’esclave est un homme-objet qui ne s’appartient pas, et dont le statut et les conditions de vie sont réglés par le « Code noir », un édit royal publié en 1685 qui règle la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 La politique éducative de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action 2015-2017 " La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" que pilote la déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Un numéro spécial du BOEN de juin 2015 recense les leviers d'actions prioritaires exposés dans le Plan. consulter le site de la DILCRAH télécharger le Plan national d'action 2015-2017 et le BOEN spécial de juin 2015 (pdf). Les principaux leviers d'action Inscription dans les contenus d'enseignement La sensibilisation aux phénomènes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927. Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. En décembre 1955, en soutien à Rosa Parks qui a été condamnée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus, Martin Luther King prend la tête de la contestation et appelle au boycott de la compagnie de bus. Au terme de 381 jours de boycott, la Cour suprême interdit la ségrégation dans les transports.

Ainsi débute pour Luther King une longue lutte pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis. Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO. Préambule La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris, en sa vingtième session, du 24 octobre au 28 novembre 1978, Reconnaissant que, plus de trois décennies après la fondation de l'Unesco, ces principes ont la même force qu'à l'époque où ils ont été inscrits dans son Acte constitutif, Consciente du processus de décolonisation et des autres mutations historiques qui ont conduit la plupart des peuples anciennement dominés à recouvrer leur souveraineté, faisant de la communauté internationale un ensemble à la fois universel et diversifié et créant de nouvelles possibilités d'éliminer le fléau du racisme et de mettre fin à ses manifestations odieuses sur tous les plans de la vie sociale et politique, dans le cadre national et international, Ayant à l'esprit les quatre déclarations sur la question raciale adoptées par des experts réunis par l'Unesco, Exprimant son indignation devant ces atteintes à la dignité de l'homme,

Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO

C'est qui Nelson Mandela. #TousUnisContreLaHaine - une semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme - Vidéos. Egalité contre le racisme - lois et ressources diverses.