background preloader

Le lieu théâtral

Facebook Twitter

L'espace théâtral - Le blog de option théâtre. Qu’entend-t-on par « espace théâtral »?

L'espace théâtral - Le blog de option théâtre

C’est un espace qui regroupe a la fois l’espace concret de la scène, l’espace fictif et absent de la scène mais aussi l’espace ou sont installes les spectateurs. C’est donc l'espace du théâtre proprement dit. L’espace théâtral a fait naître de nombreux débats. En effet, bien que l’évolution du lieu théâtral ait parfois soulever le problème de la séparation entre l’acteur et le spectateur, c’est véritablement au XXème siècle que l’on s’interroge sur l’espace théâtral comme l’espace d’un véritable « échange » entre acteur et spectateur, qui autrefois restait passif. Mais que veut dire « espace théâtral » ? L’espace théâtral, aussi appelé l’espace scénographique, rassemble la salle et la scène, les lieux des spectateurs, des comédiens et de tous les pratiquants du théâtre. Comment l’espace théâtral évolue-t-il durant les siècles ? Le théâtre trouve ses racines en Grèce.

C’est ensuite le théâtre romain qui apparaît. Céine et Sophie Sources: Théâtre. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques.

théâtre

Voir aussi : • histoire du théâtre • le théâtre contemporain L'évolution du lieu théâtral en Occident, de l'Antiquité à la fin du xixe s., se caractérise par le passage de l'absence d'architecture permanente à des formes de plus en plus architecturées. Les théâtres de pierre ont remplacé, tant dans la Grèce antique qu'à Rome ou dans l'Europe renaissante, les éphémères constructions de bois qui, elles-mêmes, avaient succédé à l'aire de terre battue originelle, quasi mythique.

Le théâtre à l'italienne est l'aboutissement de ce processus propre à tous les arts de l'espace, peinture et sculpture notamment, qui se sont peu à peu coupés de la vie de la cité. Cette évolution architecturale s'accompagne du passage de la scène ouverte à la scène fermée, ce qui transforme totalement les relations acteurs/spectateurs et la nature de l'illusion. La sphère grecque. HISTOIRE DES LIEUX THÉÂTRAUX OCCIDENTAUX - Un lieu permanent est-il nécessaire ?

HISTOIRE DES LIEUX THÉÂTRAUX OCCIDENTAUX -

Le rapport entre le théâtre et l'architecture n’a rien d’évident a priori. Le théâtre est un art de l'éphémère. Dès l’origine, "il est écrit sur le sable" de l’aire de jeu du théâtre grec. Il n'installe son espace (ici)que dans le temps de la représentation, (maintenant), alors que l'architecture établit une permanence. Dès l’origine aussi, avant d'être une distraction, et un "genre littéraire", le théâtre est une nécessité, collective. Le théâtre n'a pas forcément lieu dans un bâtiment, a fortiori dans un lieu architecturé. Même lorsqu'il se joue dans un bâtiment, le théâtre en excède les murs. Symbiose rare et divergence durable Il y eut pourtant deux moments de l’histoire du théâtre occidental, en Grèce au Vème siècle Av.

En Scènes - La Cartoucherie, un lieu théâtral. Si le Théâtre du Soleil possède sa propre identité, son installation à la Cartoucherie de Vincennes à l'hiver 1970 reflète les changements qui animent non seulement le milieu théâtral mais aussi la société française des années soixante et soixante-dix.

En Scènes - La Cartoucherie, un lieu théâtral

En outre, son implantation devient le déclencheur pour d'autres troupes qui décident également de s'y installer, créant ainsi un ensemble théâtral. Il s'agit d'un événement important du théâtre contemporain. Au début des années soixante-dix, la Cartoucherie de Vincennes est un site d'entrepôts en ruines, abandonné par l'armée.

Il est destiné à être rasé, la ville de Paris souhaitant transformer la base militaire en Parc Floral. Toutefois, la Cartoucherie attire l'attention et plusieurs artistes sont sollicités pour faire du lieu un espace culturel (Jean-Louis Barrault, Lazini, Costa Gavras ou Maurice Béjart). Options Théâtre de Franche-Comté - APPROCHE DE LA SCÉNOGRAPHIE. La scénographie est l’art de créer, de disposer (ou « planter ») et de déplacer les décors de théâtre.

Options Théâtre de Franche-Comté - APPROCHE DE LA SCÉNOGRAPHIE

Le mot, qui vient du grec skènè, « scène », et graphein, « dessiner », est employé dès le xvi° siècle en France où il désigne « l’art de la perspective », c’est-à-dire l’art de mettre en perspective les décors sur une scène. Aujourdhui, cet art est exercé par le scénographe ou par le décorateur, le premier terme étant généralement préféré lorsque la mise en scène exige une créativité particulière dans l’aménagement de l’espace scénique, l’agencement et la mobilité des décors. Le scénographe, ou le décorateur, est tout à la fois dessinateur, architecte, maquettiste, peintre et technicien d’une oeuvre aussi éphémère que le spectacle lui-même. Quelques dessins ou maquettes, des photos, parfois un film sont les seuls témoignages d’un travail qui a exigé les qualités les plus diverses : intelligence et sensibilité, imagination et goût, connaissances techniques et culture. M. HISTOIRE DES LIEUX THÉÂTRAUX OCCIDENTAUX -