CCOMS-Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale. Combattre les préjugés sur la maladie mentale. Les personnes atteintes de maladies mentales sont souvent victimes de nombreux préjugés.
Par exemple, on peut penser à tort que ces personnes sont imprévisibles, violentes ou paresseuses ou les percevoir comme une menace. Les préjugés entraînent des comportements de stigmatisation et de discrimination envers les personnes atteintes de maladies mentales. En d’autres mots, les gens jugent ces personnes négativement et les rejettent ou les évitent. La maladie mentale suscite encore aujourd’hui des craintes et de la honte chez certaines personnes. Ces comportements reflètent de fausses croyances, de l’incompréhension et de l’ignorance à l’égard des maladies mentales. La stigmatisation et les discriminations – Psycom – Santé Mentale Info. Vis-à-vis des personnes suivies en psychiatrie Les personnes qui rencontrent un problème de santé mentale ou qui sont suivies en psychiatrie sont généralement moins bien considérées.
Leur image sociale est dévalorisée. Les études sur la stigmatisation dressent à ce sujet un constat accablant. Ces recherches montrent aussi que les préjugés vis-à-vis des troubles psychiques et de la psychiatrie ont un impact majeur sur la vie des personnes concernées. Cette stigmatisation peut se matérialiser par un acte discriminatoire comme le refus d’accès à un service (par exemple, l’inscription à un club de sport), un droit (par exemple, exercer son droit de vote en période d’hospitalisation) ou un bien (par exemple, l’achat d’une maison). La stigmatisation peut aussi se manifester sous des formes qui échappent à la loi définissant les discriminations. Même si la justice ne prend pas en compte de telles situations, cette stigmatisation est également lourde de conséquences. La lutte contre la stigmatisation en santé mentale-Psycom. D’autres sources d’inspiration – Psycom – Santé Mentale Info. Pour agir et prendre soin de la santé mentale De nombreux projets voient le jour pour promouvoir la santé mentale.
Voici une sélection d’actions variées, destinées à encourager les nouvelles initiatives. Outils : Des fiches méthodologiques pour développer la participation des habitants-usagers-citoyens En quelques mots PromoSanté met à disposition des fiches méthodologiques pour les personnes qui souhaitent développer une démarche de participation en promotion de la santé : des éléments de cadrage, des concepts et des éléments de méthode pour engager la démarche. En promotion de la santé, la participation des personnes concernées par tel ou tel projet ou service est devenue une exigence, un discours, une fin en soi, parfois un alibi… Et de plus en plus souvent, une réalité porteuse de sens. Comment ça marche ? Biblio : Quelles sont les conséquences des discriminations pour les personnes vivant avec des troubles psychiques ? - Professionnels - sism 2020.
Biblio : Pourquoi les discriminations existent-elles ?- sism 2020. Bibliographie-Oser la relation en psychiatrie- 2019. Violence et agressivité - Dossier documentaire Novembre 2018. Le concept de représentation sociale - Marie-Odile MARTIN SANCHEZ. " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués.
Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)" Dans la conclusion de son ouvrage, il pose les bases d'une réflexion sur le concept de représentation collective. En France, c'est avec le psychosociologue Serge Moscovici que le concept de représentation sociale s'élabore véritablement.
Denise Jodelet-Folies et représentations sociales. JODELET D. Folies et représentations sociales. Santé mentale en population générale : images et réalités (SMPG) L'enquête « Santé Mentale en Population Générale : images et réalités » (SMPG) est une recherche-action internationale multicentrique, menée depuis 1997.
Utile pour la définition des besoins en santé mentale et nécessaire à l'évaluation des perceptions relatives à la santé mentale, cette recherche multicentrique est un outil d'aide à l'élaboration des politiques locales et nationales de santé mentale. Pour chaque site participant à l’enquête, les données sont recueillies par des enquêteurs formés, grâce à des questionnaires administrés au cours d'entretiens en face à face avec des personnes sollicitées dans la rue, anonymement, en respectant des quotas socio-démographiques (sexe, âge, CSP…) de manière à constituer un échantillon aussi représentatif que possible de la population vivant sur la zone géographique concernée. L'enquête SMPG a deux objectifs principaux : 1. 2. 1. Lutter contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale : quelques recommandations -ADDSP 84. Réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques : une synthèse de la littérature.
Représentations sociales de la maladie: Comparaison entre savoirs «experts» et savoirs «profanes» Représentations sociales du « fou », du « malade mental » et du « dépressif » en population générale en France- Roelandt, L'Encéphale n° 3, Supplt 1, 2010, Les peurs dans le travail infirmier- BENAICHE - Santé Mentale n°234. Les peurs dans le travail infirmier de psychiatrie. Mémoire de Master en sciences cliniques en soins infirmiers, 2013. Ahmed. Pourquoi et comment lutter contre la stigmatisation en santé mentale ? Santé de l'homme, 2012, n°. 419, p. 25-27. Episodes de violence des patients hospitalisés en psychiatrie : comment les éviter ? comment mieux les gérer ? QUESTIONS / RÉPONSES - HAS. Vieux fous- MFE- Trophée CEFIEC. Jovic Ljiljana, « Représentations (sociales) »
Paul SIVADON, « MALADIES MENTALES », Encyclopædia Universalis. « MALADIES MENTALES (NOSOGRAPHIE DES) » « Santé mentale et discriminations » : un thème d’actualité pour les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) » P. Barreau. Bases psychologiques du soin psychiatrique. Représentations sociales de la maladie : comparaison entre savoirs « experts » et savoirs « profanes » « Autisme et stigmatisation », Etats dangereux et troubles psychiques : images et réalités La représentation de la santé mentale dans la population générale. « Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement » Une étude des représentations des troubles psychiques. De « Psychose maniaco-dépressive » à « Troubles bipolaires » : une histoire des représentations sociales et de la stigmatisation en rapport avec la nosographie.
« Les patients atteints de schizophrénie face à l'emploi. À propos d'une enquête sur les représentations sociales du handicap psychique » Stigmatisation et maladie mentale: le soignant, le politique et le journaliste. Troubles mentaux sévères : guérir ? quelle idée ! Dossier Santé mentale en population générale. Dossier : la déstigmatisation. Psychiatrie/Isolement/Contention. Représentations sociales. Violence et agressivité. UE 2.6- Processus psychopathologiques.