Jacques Cartier - Biographie (1491-1557) Napoleon. Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien. Guerres de Vendée. La Marseillaise. France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Le calendrier républicain - Historique et conversions. Le calendrier républicain fut officiellement adopté le 24 octobre 1793, soit plus d'un an après l'avènement de la Première République (il n'y a donc pas d'An I !)
, après un long débat entre les mathématiciens Romme et Monge, les poètes Chénier et Fabre d'Eglantine et le peintre David. Le calendrier républicain est l'une des grandes réformes entreprises par la Convention nationale qui, tout comme le système métrique, visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace. Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolis au nom de la Raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie. L'oeuvre des mathématiciens : création d'un découpage égal des mois (12 mois, 30 jours), un système décimal des décades et des heures. L'année débute le jour de l'équinoxe d'automne.
L'oeuvre des poètes : on donne aux jours des noms de plantes, d'animaux domestiques et d'outils. Philippe Chapelin. Genealogie en France: Calendrier republicain. English version Aussi connu sous le nom de " calendrier révolutionnaire français ", ce calendrier a été utilisé en France de 1792 à 1805 et en 1871 (à Paris seulement).
Les deux tableaux de cette page permettent de calculer la date équivalente du calendrier grégorien (utilisé en France de 1582 à 1792 et de 1805 à aujourd'hui) qui est le calendrier moderne universel. Notez que le calendrier julien, utilisé avant 1582, a continué à être utilisé dans d'autres pays, en particulier au Royaume-Uni (y compris les colonies américaines et l'Irlande) qu'en 1752 et dans certains pays jusqu'aux années 1900.
Merci à Erik Laforce pour cet outil fort pratique. (Les explications suivantes sont de: Yves Le Bloch) Le calendrier révolutionnaire français a été institué de décembre 1793 à septembre 1805, ou encore de l'an II à l'an XIV (l'an I, correspondant à 1792, était terminé quand le calendrier a été mise en vigueur). Les noms des mois ont la même terminaison pour une saison donnée: Signification des mois. Extraits des cahiers de doléances de 1789. Lors de la préparation des Etats Généraux de 1789, l’unification des poids et des mesures est très largement réclamée par les trois états dans les cahiers de doléances de 1789.
La multiplication des droits de mesurage et l’infinité de valeurs des mesures, qui changent dans le temps et dans l’espace, les fraudes constantes, l’éloignement de l’idée de justice dans la répartition des biens entre les membres des communautés y sont exprimés. Les systèmes de mesure sont entrés, par la multiplication des droits seigneuriaux et des ecclésiastiques, des villes et des communes, dans la « démesure », la notion primordiale de la justice dans les échanges a disparu et la justesse des mesures n’est plus assurée. Les revendications sont de plusieurs ordres et pour les plus importantes elles dénoncent les abus de pouvoir et proposent des solutions permettant une meilleure justice dans les échanges du commerce et pour le paiement des taxes et impôts multiples et variés.
Les litiges sur les marchés. Revolupresse1.voila.net. Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]