background preloader

Revue Hypnose et Thérapies Brèves

Facebook Twitter

Hypnose et Théorie Quantique. Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème inédit, celui de l’hypnose quantique. Il me parait impossible de rester insensible à cette approche nouvelle de l’hypnose traduite par les sciences actuelles. Dans l’histoire du progrès, il est apparu que ceux qui ont apporté une évolution, sont ceux qui ont osé franchir une certaine barrière, celle admise par le grand nombre en autre.

Le Dr Virot fait parti de ceux qui osent franchir certaines barrières, c’est ce qu’il a démontré à travers ce thème inédit présenté en douceur pour un public novice qui ne peut sortir que grandi par ces nouvelles connaissances. Pour rentrer dans le vif du sujet : Que dit la théorie quantique ? La théorie quantique dit en partie, que le vide est constitué d’énergie davantage que dans la matière… C’est maintenant que vous vous demandez : « quel est le lien avec notre pratique thérapeutique qu’est l’hypnose ericksonienne ?». Dr LELARGE Elise | hypnose-medicale.eu. Psychiatre. Ancienne assistante des hôpitaux de Nantes. Activité libérale de psychothérapie au CITI - Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative. Conférencière aux Congrès et Forums de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Enseignante à l'Institut Milton H.

Erickson de Rezé (banlieue de Nantes) Consultations Individuelles et Groupes. Consultations Couples et Familles. Accompagnement des maladies physiques. Psychiatrie de liaison dans l'unité d'évaluation et de traitement de la douleur du Centre Catherine de Sienne, aux Nouvelles Cliniques Nantaises et à la Croix Rouge Française à Nantes. L'Echange entre le Patient et le Thérapeute François Roustang parle en ces termes de l’échange entre le thérapeute et son patient : « Le thérapeute doit se mouvoir sans cesse et se laisser guider, séquence par séquence, en fonction des mouvements propres de l’interlocuteur. François Roustang incite à se méfier des « outils » thérapeutiques.

Contactez ce thérapeute. Dr LELARGE Elise | Le-Portail.com Hypnose Ericksonienne, EMDR, Sophrologie, Thérapies Brèves Paris. Psychiatre. Ancienne assistante des hôpitaux de Nantes. Activité libérale de psychothérapie au CITI - Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative. Conférencière aux Congrès et Forums de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Enseignante à l'Institut Milton H. Consultations Individuelles et Groupes. Consultations Couples et Familles. Accompagnement des maladies physiques. Psychiatrie de liaison dans l'unité d'évaluation et de traitement de la douleur du Centre Catherine de Sienne, aux Nouvelles Cliniques Nantaises et à la Croix Rouge Française à Nantes.

L'Approche en Hypnose Ericksonienne. A. C’est justement cette approche très personnelle qui a fasciné plusieurs de ses contemporains (dont Steve de Shazer) et qui continue à intriguer nombre de thérapeutes à l’heure actuelle. Erickson ne faisait « guère de différences entre la thérapie, la supervision et l’enseignement : il utilisait les mêmes techniques d’influence. 1. Contactez ce thérapeute. La cerise et le nénuphar. Par Stéphanie LACRUZ - Paris. Hypnose thérapeutique: une expérience de philosophie appliquée - Hypnose France. Par Patrick GINIÈS Tout fait de l’hypnose une pratique très fortement calquée sur la mise en application des grands principes de philosophie. Face au vide que l’on observe tous dans le quotidien de la pratique hypnotique, juste avant de commencer à écouter l’autre tout en essayant d’adapter son imaginaire à ce qui va pouvoir raisonner dans le tréfonds de notre patient, nous répétons là, l’idée originelle de la pensée philosophique. « La douleur est questionnement, le plaisir est réponse. » Paul VALERY La douleur est certainement l’un de ces sujets qui permet le plus de lire une époque.

Aujourd’hui, elle est un extraordinaire outil de réinterprétation intellectuelle de la condition humaine. N’oublions jamais qu’à chaque époque elle a occupé une place majeure, mais dans des champs bien différents. Plus encore, cette information supprime toute temporalité passée et future en densifiant le temps présent. Pour lire la suite… Pour vous abonner à la Revue. Grossesse: de l'hypnose à l'auto-hypnose dans la préparation à la naissance - Hypnose France. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 « Se préparer », c’est se mettre en état, en mesure de faire ; c’est faire tout ce qu’il faut en vue d’une œuvre à accomplir. » Dans l’événement « naissance », l’ œuvre à accomplir, c’est la mise au monde d’un enfant.

Bien sûr, la nature a tout prévu pour que l’espèce se perpétue. Au même titre que toute femelle mammifère « sait » mettre son petit au monde, toute femme « sait » le faire, son corps sait le faire, il est programmé pour cela. Mais à la différence des mammifères, notre conscience intervient dans cet événement. On connaît la puissance de l’esprit sur le corps et les conséquences néfastes du stress sur la physiologie. Et l’on sait de la même manière comme notre esprit peut nous pousser à nous surpasser. (D’après Claude Didierjean-Jouveau et Michel Odent) Pour mettre un enfant au monde, la femme doit libérer un cocktail d’hormones. . - l’association pour faire de nouvelles associations, la dissociation pour gérer la douleur. Chirurgie dentaire et hypnose: la peur de la douleur - Hypnose France. Par Jihad ZEIDAN – Docteur en chirurgie dentaire. Formation à l’hypnose et thérapies brèves à l’Arepta Nantes.

Nos soins nous confrontent chaque jour à la douleur sous ses différentes formes. Celle-ci se manifeste en effet, en particulier dans le domaine dentaire, de diverses manières : la douleur par excès de nociception : pulpite, abcès dentaires… ; la douleur ressentie ou perçue lors des soins ; les douleurs postopératoires. Mais celle qui est de loin la plus importante, reste la douleur anticipée, autrement dit la peur de la douleur.

Il ne faut d’ailleurs pas croire que celle-ci, notamment dans un cabinet dentaire, est l’exclusivité des enfants. Inutile de rappeler l’image peu reluisante dont la dentisterie peut aujourd’hui encore pâtir dans beaucoup d’esprits et dans l’imaginaire collectif. J’ai pourtant longtemps cru que les améliorations techniques finiraient par chasser les peurs de mon cabinet, en restaurant une confiance en la dentisterie chez mes patients. Pour lire la suite… Hypnose: apport au sport de haut niveau. Guy Missoum. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 Il peut paraître surprenant de traiter de l’application de l’hypnose à propos de l’optimisation des performances des sportifs de haut niveau, tant le champ de la thérapie propre à l’usage de ces méthodes et celui du sport de haut niveau semblent à première vue, éloignés.

Et pourtant, à y regarder de plus près, ces deux domaines présentent d’indéniables similitudes. Ainsi, partagent-ils le même sens de l’efficacité. Appliquée au domaine de la thérapie, l’hypnose vise à améliorer l’état du patient, à favoriser son adaptation à la réalité, et à obtenir la guérison, c’est-à-dire son retour à la « normalité », tant du point de vue psychique (mental) que comportemental.

Guy Missoum Ces deux domaines accordent par ailleurs au temps, une signification proche, dans la mesure où l’aboutissement à un résultat tangible (même si celui-ci est dans le sport de haut niveau, sans cesse répété), est projeté dans un espace-temps marqué par la «brièveté». Hypnose: apport dans la rééducation fonctionnelle. Dr Patrick Bellet. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 C’est le désordre, tout est mélangé.

Les commandes ne répondent plus, la compréhension est conservée, mais rien n’est à la bonne place et les repères manquent pour retrouver tous les équilibres. Ceux de la parole, du geste et de la pensée, sans parler des émotions. Mr H. marchait avec deux cannes anglaises qui stabilisaient à grand peine les déhanchements qui menaçaient son équilibre à chaque pas. . « S’installer tranquillement, ne rien faire, ne rien faire d’autre que de laisser les paupières se fermer, et retrouver des images, peut-être animées, du moment où le corps s’apprête à avancer sur le fil tendu entre les deux piliers. Le travail porte sur les axes de symétrie afin qu’il retrouve les sensations de son corps debout immobile en équilibre.

Mme T. souffrait d’une hémiparésie gauche assez bien tolérée, mais invalidante dans l’exercice de sa profession : agent d’auteurs-compositeurs interprètes francophones. Pour lire la suite… Douleurs: migraines, céphalées. Dr Patrick BELLET. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°3 Affection ayant une prévalence très importante dans la population, la migraine génère, tant par l’intensité de sa douleur que par la répétition de ses crises, des difficultés thérapeutiques qui durent souvent des années. La complexité de cette pathologie demande une attitude diagnostique et thérapeutique hypnotique adaptée à chaque cas, cependant des axes se dégagent pour s’orienter dans ce maquis tourmenté. L’inestimable intérêt de l’hypnose est de pouvoir réduire, voire faire disparaître la douleur de la crise et aussi d’agir sur le terrain où elle sévit. Cet article présentera un éventail de techniques simples et d’autres plus complexes utiles dans ce contexte.

C’est probablement l’aspect le plus important à considérer dans le cas de douleurs anciennes et répétitives. Nos consultants sont ceux qui ne peuvent, pour l‘instant, diminuer leur douleur. Chercher l’exception Si la douleur est permanente, il nous faudra chercher l’exception. Douleur chronique: le patient a toujours raison. Hypnose & Thérapies Brèves. Responsable depuis près de trente ans d’un « centre anti-douleur », j’ai vu évoluer les conceptions sur la douleur, en particulier la douleur chronique, ainsi que les approches thérapeutiques. Et depuis longtemps, j’ai acquis cette conviction : « En matière de douleur, le patient a toujours raison. » Initiée par John Bonica aux USA dans les années 1950, la prise en compte de la douleur chronique, en tant qu’entité propre plus qu’en tant que simple symptôme, s’est au fil du temps appuyée surtout sur les acquis des sciences fondamentales (meilleure connaissance des voies nociceptives, découverte des opioïdes endogènes et de leurs ligands naturels, plasticité et sensibilisation des voies de la douleur) et les progrès thérapeutiques qui en ont découlé (techniques neurochirurgicales moins agressives, utilisation plus raisonnée des moyens médicamenteux), avec, à chaque avancée, un effet de mode.

De façon schématique, on peut distinguer plusieurs périodes : Pour lire la suite… Douleur chronique, hypnose et modification du schéma corporel - Hypnose France. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1 On peut parler de la douleur chronique comme d’un univers à part entière. La douleur s’impose partout dans la vie de celui qui la subit, comme un nouveau dieu, omnisciente et omniprésente. Le matin, Samuel se lève et pense à comment et combien il aura mal dans la journée. Il s’y prépare, il l’anticipe, comme le rituel d’un guerrier avant le combat.

Ça y est, l’ennemi a attaqué, sur un front inattendu. Fanny Nusbaum La douleur isole. Son espace mental pour penser son corps s’est si bien adapté pour faire face à la douleur de Samuel qu’il en oublie certaines zones ainsi que certaines attitudes « communes ». Les deux seuls moments où Samuel sent à nouveau son dos comme intégré à son corps et non pas comme un intrus, c’est quand il porte un corset ou encore quand son masseur- kinésithérapeute le masse.

La vie est un équilibre. Pour tout cela, la perception correcte du corps est indispensable. PIERRE VOLKMANN Ancien assistant- chef de clinique. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°29 de 2013. Une des attitudes fondamentales – peut-être la principale – qu’avait Milton Erickson envers la vie était d’essayer de s’amuser (to have some fun). Y compris dans son travail. Un thérapeute qui veut s’amuser ? Paradoxe, dirons-nous très vite ! Aider, soigner l’autre est théoriquement un métier… sérieux, ne pensez-vous pas ? Lire la suite. Rencontre de troisième type avec une infirmière en hémato-oncologie et un algologue urgentiste qui proposent, à partir d’une pratique laissant l’esprit rationnel de côté, une conception nouvelle du changement thérapeutique se situant dans la continuité des travaux de Gregory Bateson menés avec Paul Waztlawick, et basée sur un accueil total de l’émotion naissant de la rencontre.

La vie nous réserve une constellation de bonnes ou de mauvaises surprises, une succession d’événements, des plus déchirants aux plus exaltants. Lire la suite Certaines demandes de thérapies résultent assez fréquemment d’un sentiment de contrainte qui empêche de vivre. Lire la suite. Revue Hypnose & Therapies Breves 27 Nov - Décembre 2012 Janvier 2013. TRES BIEN ! ET ENSUITE ?

L’hypnose est en vogue. Son succès auprès du public est indéniable. Elle est reconnue comme une approche thérapeutique valable et innovante (grâce notamment à son utilisation en milieu chirurgical). Sa validité scientifique ? De moins en moins contestée ! Les établissements de soins les plus prestigieux l’invitent à exercer ses bienfaits « tous azimuts ».

Pour autant, si la naïveté est une qualité (scientifique), l’histoire de l’hypnose nous fait aussi savoir que c’est lors des moments les plus favorables qu’il faut penser l’avenir, afin de consolider les acquis et éviter les pièges de la griserie et de l’autosatisfaction. Les pionniers qui, depuis les années 80, ont travaillé souvent bénévolement pour la faire connaître, peuvent observer avec contentement les fruits de leur engagement. Lire la suite… ELABORATION ET PRÉSENTATION DU MODÈLE Selon J.A. Lire la suite… Lire la suite… L’HIVER EN TRANSES DOUCES L’hypnose commence à se développer en gériatrie. 1. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°28 de 2013 sur Hypnose.tm.fr. Edito : Et(h)iquettes ? Thierry Servillat « HYPNOSE & Thérapies Brèves » présente ses meilleurs vœux de bonne année à ses lecteurs.

Evidemment, me direz-vous. A la revue, vous êtes polis ! Bon, d’accord, si vous le prenez comme ça, je vous propose une petite réflexion. HYPNOSE : que représente pour nous ce mot ? Un mot qui nous relie, un « acteur réseau » ? « Je viens vous voir parce que vous pratiquez l’hypnose ». « Ah oui, cela m’arrive, mais pas toujours, pas seulement », ai-je l’habitude de répondre, soucieux de garder le plus possible ma liberté d’intervention, la marge de manœuvre chère au regretté Richard Fisch… Lire la Suite… “L’utilisation.

Le Dr Milton H. “Hypnothérapie et « états du moi ». Très pratiquées en Allemagne, la thérapie des « états du moi » peut utilement être combinée avec l’hypnose, ce que nous montre Luise Redemann, auteure très connue dans ce pays. “Colères de l’enfant. Les apports des thérapies narratives font actuellement débat. Hypnose Thérapies Brèves Revue 26 Août Septembre Octobre 2012. Hypnose : Rassurez-vous, Patrick Bellet est bien vivant ! Comme le constatait Jane Birkin dans une de ses chansons déjà un peu anciennes à propos d’un homme qui était « parti acheter des cigarettes » (rassurez-vous encore, Patrick ne fume pas !) : « En fait, il est parti. » Vers d’autres projets (dont l’organisation du futur Congrès mondial d’hypnose en 2015), d’autres responsabilités (il présidera la CFHTB à partir de fin 2013).

Patrick a fondé la rédaction de la revue « HYPNOSE & Thérapies brèves ». Avec ses mains pianotant le clavier de son ordinateur. Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ? Les regards que nous poserons ici sur la pratique de l’hypnose incitent à considérer cette approche comme l’essence même de toute pratique thérapeutique. Lire la Suite sur A l’heure actuelle, l’acte d’anesthésie est devenu très technique. Delphine Rive-Vivier. Merci au rédacteur en chef. Hypnose Thérapies Brèves la Revue 25 Mai Juin Juillet 2012. Revue Hypnose Thérapies Brèves 24 Février-Mars-Avril 2012. Revue Hypnose Thérapies Brèves 22 Aout-Septembre-Octobre 2011. Revue Hypnose Thérapies Brèves 21 Mai Juin Juillet 2011. Revue Hypnose Thérapies Brèves n° 20 Février Mars Avril 2011. Hypnose & Thérapies Brèves N°19 - 2010-2011 - Hypnose.tm.fr. Hypnose & Thérapies Brèves N°18, Août-Septembre-Octobre-2010.

Hypnose & Thérapies Brèves N°17 - Mai-Juin-Juillet-2010. Hypnose & Thérapies Brèves N°16 - Février-Mars-Avril-2010. Hypnose & Thérapies Brèves N°15 - Novembre-Decembre-2009-Janvier-2010. Hypnose & Thérapies Brèves la Revue 14 - Aout, Septembre, Octobre 2009. Hypnose & Thérapies Brèves N°13 - Mai, Juin, Juillet 2009.

Hypnose et Thérapies Brèves la Revue n° 12 Fevrier Mars Avril 2009. Hypnose Thérapies Brèves N°11 la Revue Nov, Dec, 2008 - Janvier 2009. Livre et Revue en Hypnose Ericksonienne - 2013. Hypnose.tm.fr - Le Site de l'Hypnose Médicale, Ericksonienne et des Thérapies Brèves. Hypnose & Thérapies Brèves N°8 - 2008 - Fevrier Mars Avril. Hypnose & Thérapies Brève: la Revue n°7 2007 - 2008 Nov-Dec-Janvier. Hypnose Thérapies Brèves, la Revue n°6 2007 - Aout Septembre Octobre. Revue Hypnose Thérapies Brèves 23 - 2011 Janvier 2012. Hypnose & Thérapies Brèves N°5 - 2007 - La Revue - Hypnose.tm.fr. Hypnose & Thérapies Brèves N°4 - Février, Mars, Avril 2007 La Revue.

Hypnose & Thérapies Brèves N°3: Août Septembre Octobre 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves N°2: Août Septembre Octobre 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves, Revue n°10 - Aout Septembre Octobre 2008. Hypnose & Thérapies Brèves N°1: Mai Juin Juillet 2006 - La Revue. Hypnose & Thérapies Brèves, la Revue n°9 - 2008 - Mai Juin Juillet.