Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable. Sélection thématique de livres. Cette rubrique signale les ouvrages récemment parus en reprenant la quatrième de couverture ou la présentation des éditeurs.
Les livres sont classés en trois catégories : les ouvrages thématiques par objet d’étude ; les ouvrages sur la science et ses rapports avec la société ; les ouvrages de réflexion sur les sciences [1][1] Cette réorganisation de la rubrique en grands champs.... Agriculture, alimentation. Oculus veut faire de la "réalité virtuelle augmentée" pour réinventer le lieu de travail. A sa conférence pour développeurs Oculus Connect 3, qui se tient à San Jose du 5 au 7 octobre 2016, le pionnier de la réalité virtuelle Oculus, désormais filiale de Facebook, a présenté ses derniers produits et projets à venir.
Les annonces étaient nombreuses : applications sociales, sortie des Oculus Touch, navigateur web pour la VR, sans parler des jeux et partenariats. Mais la partie la plus intéressante était sans conteste le segment final, présenté par Michael Abrash, chief scientist chez Oculus. Près du Havre, Webaxys inaugure un datacenter alimenté au solaire et par des vieilles batteries de Nissan. Webaxys, hébergeur et opérateur télécom pour les entreprises, inaugure mardi 21 juin à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime) un data center fonctionnant en partie en autonomie énergétique.
Sur les 30 baies que comporte ce datacenter, 4 sont aujourd’hui autonomes en énergie. "Bientôt 8", explique Emmanuel Assié, dirigeant fondateur de Webaxys dont le siège est à Sotteville-les-Rouen et qui réalise 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires avec dix collaborateurs. Les 26 autres baies sont pour l'instant alimentées par le réseau électrique classique dans le cadre d’un contrat EDF "énergie verte". Le concept d’autonomie énergétique que l’opérateur régional présente comme une "première européenne" a été conçu dans le cadre du projet "GreenDataNet" financé par la Commission européenne et présenté en marge de la COP 21 en décembre 2015 à Paris.
Le numérique est dans le pré. Bayer, le pari du « Big Pharming », Sciences & Prospectives. Appel a engagements cnnum transitions2. COP21 : 5 applications numériques pour favoriser les bons gestes écologiques - France 3 Régions. FRANCE 3 RÉGIONS Trouver un bon spot de compost dans sa ville, mesurer son implication écologique, comprendre l' ampleur du dérèglement climatique dans sa région, se renseigner sur la qualité de l'air : de nombreuses applications permettent d'appréhender les questions liées à l'environnement au quotidien.
Par France 3 Toutes RégionsPublié le , mis à jour le © f3 Une appli de demain ? 5 conseils essentiels pour manager au mieux la génération Y. E-santé : Pour révolutionner le suivi cardiovasculaire, la start-up provençale @Health se lance en bourse. @Health a annoncé le 7 septembre sa volonté d'entrer en Bourse pour financer le lancement de sa solution "wearable" de suivi cardiovasculaire Cardionexion.
Le premier patient en a été doté cet été. Sogrid : Toulouse valide de nouvelles technologies pour les réseaux électriques intelligents. "Les tests menés dans l'aire toulousaine constituent la première expérimentation dans le monde d'une chaîne de communication globale sur le réseau de distribution électrique, jusqu'au client final", se félicite Xavier Montuelle, chef de projet Sogrid chez Enedis.
Après 3 ans de R&D et le déploiement sur un an d'un pilote à grande échelle, les partenaires du projet Sogrid viennent de présenter à Toulouse un premier bilan de ce projet collaboratif conduit dans le cadre des Investissements d’Avenir. Un consortium de 10 partenaires Projet de recherche technologique et industrielle lancé en 2013 à Toulouse, Sogrid est mené par Enedis et STMicroelectronics au sein d'un consortium de 10 membres : des industriels (Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini), des PME innovantes (Trialog, LAN) et des partenaires académiques (Grenoble INP et l’Ecole Polytechnique).
Le projet est doté d'un budget de 27 millions d'euros, dont 12 millions d'euros de l'Ademe. Quand la ville se met au vert. Au cours des années 70, la France voit apparaître un phénomène sociogéographique nouveau, la périurbanisation ou rurbanisation.
Ce néologisme créé durant l’année 1976, vient nommer une réalité observée depuis quelques années, à savoir un retour des populations urbaines vers les campagnes. Les populations rurales voyaient débarquer toujours plus de citadins, souhaitant investir des espaces plus vierges, loin du tumulte et du stress de la ville. Au-delà d’un réel « désir de vert et de tranquillité », cette migration des urbains pour le monde rural était rendue possible grâce à l’essor de la voiture comme moyen de transport autonome et à l’amélioration certaine des voies de circulation. Pourtant cet exode ne se réalisait pas sans échange. C’est Déjà Demain #61 : maison durable, avions silencieux et super-pouvoirs en réalité virtuelle !
La maison serre qui va vous faire rêver Attention les yeux, cette maison “auto-durable” pourrait vous donner des envies...
Nommée “Nature House Uppgrenna“ et repérée par WeDemain, elle est située dans le sud de la Suède et pourrait révolutionner certaines constructions. Sous la verrière à l’étage cohabitent différentes plantations : fruits, légumes ou encore végétaux, alimentées par un système d'irrigation en boucle fermée. Apprendre les gestes écolo grâce à la gamification. Transitions² Mettre le potentiel transformateur du numérique au service de la transition écologique Présentation Démarche engagée par la Fing, l’ADEME, Inria, l’Iddri, les Petits Débrouillards et d’autres, Transitions² a pour ambition : D’explorer les potentiels pour les innovateurs, les chercheurs les acteurs publics, les décideurs… qu’ouvre la convergence entre numérique et écologie – sans en occulter les risques ; De donner un sens à la transition numérique, en la confrontant aux défis écologiques De décloisonner les communautés de l’écologie et du numérique, pour mieux se saisir de cette convergence Ce programme à vocation internationale se matérialise par : Une plateforme collaborative qui recense les acteurs, projets, connaissances, outils… qui mixent numérique et écologie.
What Is Graphene - A Simplified Introduction. WE DEMAIN. En ce moment Débats, opinions Le darwinisme économique, réalité et opportunité.
Le numérique au service de la nature. Bonjour à tous ! Nous apparaissons dans la niche d'Ulule pour vous proposer un projet qui permettra à notre association de mieux protéger la faune sauvage dans le massif du Vercors. Car, si nous n'avons pas de chouette Ulule par chez nous, nous avons la chance de côtoyer loup, lynx, chamois, cerf et la chouette… de Tengmalm. Des espèces passionnantes mais souvent très difficile à observer, comprendre et donc protéger. Pour nous aider dans cette tâche, nous souhaitons nous équiper de 15 pièges photographiques. Et vous pouvez nous y aider ! Utilité du piège photo pour les actions de Mille Traces. 90jours. 90 jours, l'appli qui vous coache pour devenir un vrai écolo. ENVIRONNEMENT - Votre smartphone contient peut-être déjà une appli qui fait office de coach sportif? Que diriez-vous d'un coach d'écologie? Fraîchement débarquée sur l'Apple Store ce jeudi, l'application 90 jours (également disponible pour Android) est "un assistant personnel de transition écolo".
Lancée par Elliot Lepers, le directeur de campagne numérique d’Eva Joly en 2012, l'application vous propose une série de 20 défis pour modifier vos habitudes "à votre rythme". Architecture et habitat à l'heure du changement climatique. Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? La quatrième conférence environnementale du quinquennat de Hollande débute lundi. LE MONDE | 17.04.2016 à 16h19 • Mis à jour le 25.04.2016 à 18h06 | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.
La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui débute lundi 25 avril, pourrait être l’occasion, espèrent certaines ONG, de « redresser la barre » quant à la transition énergétique. 4 New Technologies That Use Insects for Inspiration. The brilliant colors on the wings of many butterflies and some bird feathers, such as peacocks, are not, in fact, due to any actual pigment in the wing material itself. Instead, color is created through the prism-like, crystalline structure of the surface.
The light is split into its various bands of color and reflected to the eye of the observer, in much the same way as the perception of a rainbow. Qualcomm, a publically traded wireless technology company, copied the butterfly effect in its Mirasol and IMod displays. The same layered structures that give a butterfly’s wings such vibrancy were used to create an “always on” effect without draining energy for backlighting. Because these screens rely on ambient light rather than illumination, colors intensify outdoors, unlike traditional screens that are washed out by daylight. L’innovation territoriale au service de l’écologie informationnelle.