Sources Audrey. La RSE pour les nuls. Alternatives Economiques RSE. Les Echos.fr RSE. Alternative.org RSE. Pourquoi intégrer le Développement Durable à son activité ?
Pour participer aux enjeux sociaux et environnementaux qui prennent une importance sans précédent au sein de notre société. (sommet de Copenhague, succès du film « Home », progression de l’agriculture bio, émergence du commerce équitable, succès des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, etc.) - Retour sur investissement : être reconnue par tous comme une entreprise impliquée dans la société, en adéquation avec ses convictions. Pour appliquer et anticiper les règlementations ayant trait à l’environnement et au social, qui tendent à être de plus en plus strictes (taxe Carbone, plan d’actions séniors, réglementation REACH, contribution Agefiph,loi NRE, reporting RSE, Bilan GES, etc.) - Retour sur investissement : atténuer les conséquences organisationnelles et financières des réglementations. Alternative RSE. RA RSE. Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires...
Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ? Installer une démarche RSE au cœur de leur stratégie est la prise en compte concrète des entreprises aux enjeux du Développement Durable. L'engagement de l’entreprise dans une démarche RSE est une démarche volontaire qui implique de trouver un équilibre entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux dans ses activités et dans les interactions avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire…).
Ainsi, différents projets peuvent être mis en place par les entreprises comme : C'est quoi la RSE ? SOURCES BRYAN. Discrimination au travail: ce que dit la loi. Qu'il s'agisse d'un entretien d'embauche, d'une promotion ou d'un licenciement, les motifs de décision invoqués par l'entreprise doivent être de l'ordre strictement professionnel.
Les considérations sur des éléments extérieurs au travail tels que le sexe, la nationalité, la religion n'ont pas à intervenir dans le choix, sous peine de sanction. Voici les contours de la discrimination en entreprise. LIRE AUSSI >> Discrimination au travail: cinq dossiers qui inquiétent le défenseur des droits 1. Qu'est-ce qui constitue une discrimination? Selon la loi du 27 mai 2008, modifiée en 2016 par la loi de modernisation de la justice, une discrimination est une distinction de traitement portée au salarié ou à une personne candidate à un emploi, stage ou formation sur un motif autre que les nécessités de l'emploi ou les qualités professionnelles du salarié. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement LIRE AUSSI >> Discrimination: la curieuse défense d'Air France 2. 3. . • l'accès à l'emploi, 4. 5. 6.
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle à l'Agefiph. Elle est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires qu'il aurait dû employer et de la taille de l'entreprise. La santé des salariés, facteur de performance économique. DEMARCHES QUALITE ET RSE : UNE COMPLEMENTARITE DE BON SENS ! Par Olivier GRAFFIN, Groupe AFNOR Apparues dans les années 80, les démarches qualité ont accompagné l’évolution de la société et du monde économique.
L’ISO 9001 est ainsi l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation. Il constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’on sait y répondre de manière adaptée et pérenne. Faisant appel au bon sens, au pragmatisme et à la simplicité, il a pour principal objectif d’aider les organisations à s’inscrire solidement dans la durée en suivant le principe d’amélioration continue. Plus récemment, la prise de conscience de la limite de nos modèles de développement actuels, notamment ceux liés à la limitation des ressources disponibles sur notre planète, ont fait évoluer les comportements des clients et des consommateurs.
Aujourd’hui, l’entreprise doit apporter une garantie sur sa performance globale et durable. RSE: ce que la loi impose aux entreprises. La responsabilité sociale et environnementale est encadrée par plusieurs textes législatifs. C'est la loi relative aux nouvelles régulations économiques de 2001, dite loi «NRE» qui, la première, a imposé aux sociétés cotées en Bourse de publier dans leur rapport de gestion des informations relatives à la façon dont elles prenaient en compte les conséquences sociales et environnementales de leur activité. La loi Grenelle 2, en 2010, a ensuite ajouté un pilier sociétal à ce reporting et élargi la catégorie des sociétés y étant soumises.
Des changements sont encore à prévoir cette année, car la France est sur le point de changer sa législation pour se conformer au droit européen. Quelles sont les entreprises soumises à l'obligation de reporting? Quelles sont les sociétés exemptées? Quelles sont les informations à fournir? Il y en a quarante-trois.