La Maladie – LE MAL A DIT : Problèmes et Causes. Antihypertenseurs : une prise unique au coucher réduirait le risque de diabète de type 2. ● Troubles liées aux dents, lèvres, nez, parole... et les approches corps-esprit. Image empruntée à "Touch for Health" Kinésiologie appliquée Les difficultés ou troubles liés avec les dents, les lèvres, le nez, la parole, etc. sont liées, en Médecine Traditionnelle chinoise, avec les méridiens auxquels ils correspondent et qui peuvent constituer des obstacles à la guérison.
La Médecine Traditionnelle Chinoise met bien en relation la bouche avec le reste du corps et en particulier la langue voir : Examen de la langue et medecine-chinoise-kinesiologie. Symbolique du corps. Dominique Bourdin » écouter le langage de la douleur. Si la douleur existe, ce n’est pas seulement pour nous être désagréable ou nous aider à gagner dans la souffrance un hypothétique paradis.
Elle a sa raison d’être comme tout ce qui existe sur cette planète. Et cette raison d’être participe à la survie de l’individu et de l’espèce. La question n’est donc pas de savoir si elle est une bonne ou une mauvaise chose. Puisqu’elle est, elle est nécessairement bonne. La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies. La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies - Santé Nutrition. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie.
Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels… Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d’énergie de circuler harmonieusement. Cette stagnation d’énergie, comme des déchets au fond d’une poubelle, finissent par créer des maladies, le mal a dit….ce que nous ne disons pas…. Relation entre les émotions et les maladies « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! Les émotions: causes internes des maladies. Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.
Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). Qu'est-ce que la symbolique des maladies? La théorie est la suivante : on ne contracte pas une maladie ou un mal par hasard, la maladie est une nécessité psychique comme toute activité humaine.
En d’autres termes, avant même de devenir une réalité biologique la maladie répondrait un besoin psychique. La partie biologique est visible, c’est ce qu’on appelle le symptôme. La partie psychique, elle, reste souvent inexplorée. Pourtant, elle est antérieure à la réalité biologique. Elle en serait même la cause ou le déclencheur. Le corps, reflet de l'esprit ? Avant d’être un état physique défini comme « absence de maux », la santé peut se concevoir comme une cohérence entre nos actes et nos aspirations profondes.
Au fil de centaines de consultations, Michel Odoul a élaboré une approche de cet équilibre de l’âme, entre corps et esprit. Définir ce qu’est le corps d’un être humain me paraît inutile, car il est, en tant que réalité physique perceptible et tangible, connu de tous. Il est en revanche nécessaire de revenir sur les notions d’âme et d’esprit, sans entrer toutefois dans un discours théologique ou religieux. Ce n’est ni mon propos, ni l’objectif de cet article qui vise à montrer comment la pratique thérapeutique peut s’inspirer d’une vision de l’être humain radicalement différente de celle qui a cours actuellement dans nos sociétés. Maladie et émotions.