Capsules.
Capsules. La stoechiométrie et ses calculs. La stœchiométrie est un calcul qui permet d’analyser les quantités de réactifs et de produits qui sont en jeu au cours d’une réaction chimique.
Elle sert surtout à calculer le nombre de moles et les masses en présence dans la réaction chimique. Il existe une méthode de travail relativement simple qui permet de calculer précisément les quantités de réactifs et de produits impliquées dans la réaction chimique. Elle nécessite la construction d’un tableau qui facilite beaucoup la compréhension et les calculs dans les problèmes. Ce tableau comporte quatre lignes qui devront comprendre, dans l’ordre : L’équation chimique complète et équilibrée dont il est question dans le problème. Le balancement d'une équation chimique. Balancer une équation chimique , c’est équilibrer le nombre total d’atomes dans chacun des côtés de l’équation, en appliquant la loi de la conservation de la matière.
Pour ce faire, on doit retrouver le même nombre d’atomes de chaque élément dans chaque côté de l’équation, soit du côté des réactifs et du côté des produits. Afin d’y arriver, on doit placer des coefficients (un nombre) devant les formules chimiques des molécules de manière à ce que les atomes soient égaux tant du côté des réactifs que du côté des produits. Le coefficient en avant de la formule moléculaire sert de multiplicateur de la quantité d’atomes présents dans la molécule. On peut utiliser les fractions pour équilibrer une équation chimique. Exercices : équations chimiques. Equations du type aA + bB cC Page 1 - Page 2 - Page 3 Equations du type aA + bB cC + dD (avec deux coefficients à ajuster) Page 1 - Page 2 Equations du type aA + bB.
Sec.1.