background preloader

Exploration Univers

Facebook Twitter

TROU NOIR : DÉCOUVERTE D'UN FESTIN STELLAIRE INCROYABLEMENT LONG. Comme on peut le voir sur cette animation, le trou noir déforme la structure de l'étoile avant d'en aspirer le contenu en une spirale lumineuse.

TROU NOIR : DÉCOUVERTE D'UN FESTIN STELLAIRE INCROYABLEMENT LONG

Les restes de l'étoile viennent alors former un disque d'accrétion autour du trou noir, le rendant alors visible (il ne l'était pas auparavant car un trou noir n'émet pas de lumière). Dans une galaxie très lointaine (1,8 milliard d'années-lumière) s'est produit un évènement cataclysmique. Une étoile errante s'est aventurée trop près d'un trou noir supermassif, et a été littéralement déchiquetée par les colossales forces de gravité générées par ce dévoreur stellaire. Cet évènement, scruté dans les rayons X par trois télescopes spatiaux : Chandra et Swift de la NASA ainsi que l'observatoire spatial XMM-Newton de l’ESA, a littéralement stupéfait les astronomes par sa durée. Philae : les observations sur la surface de la comète sont « une très grosse surprise » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric Quelques heures seulement après son atterrissage historique sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le robot Philae, de la sonde Rosetta, a envoyé sur Terre les premières images jamais prises depuis la surface d'une comète.

Philae : les observations sur la surface de la comète sont « une très grosse surprise »

L'astrophysicien Philippe Lamy, directeur de recherches au CNRS et impliqué dans la mission, a expliqué, dans un chat au Monde.fr, comment le module pouvait fonctionner malgré une position inconfortable et détaillé les promesses offertes par la comète. Lire : Mission Rosetta : même avec « un pied en l'air », Philae « fonctionne bien » La matière noire enfin détectée ? Dans ce Top 10, on s'intéresse à ce signal provenant d'un amas galactique lointain qui pourrait constituer la toute première détection de matière noire, une composante mystérieuse de l’Univers traquée depuis plus de quatre-vingts ans.

La matière noire enfin détectée ?

Les astronomes ont-ils mis la main sur les premières particules de matière noire, cette substance invisible qui représente plus de 80 % de la masse de l’Univers et dont la nature nous échappe depuis plus de quatre-vingts ans ? C’est ce que laisse espérer la détection, en février dernier, d’un mystérieux signal, sous la forme de rayons X, en provenance d’amas de galaxies lointains. Après avoir éliminé toutes les explications possibles les unes après les autres pour rendre compte de cette observation, plusieurs groupes de chercheurs parviennent à la même conclusion : le signal ne peut être dû qu’à la présence de matière noire dans ces amas.

Une masse très attractive mais insaisissable J. Découverte d'un des plus gros trous noirs jamais observés - rts.ch - info - sciences-tech. Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, doté d'une masse équivalente à 17 milliards de fois celle du Soleil.

Découverte d'un des plus gros trous noirs jamais observés - rts.ch - info - sciences-tech.

Ce trou noir est si énorme qu'il représente 14% de la masse totale de la galaxie qui l'abrite (contre seulement 0,1% habituellement). Cette disproportion pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils. "NGC 1277" se trouve à 220 millions d'années-lumière de la Terre, dans une galaxie dix fois plus petite que la Voie Lactée. La gueule du trou noir est onze fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil. Premier trou noir galactique? "C'est vraiment une galaxie insolite", résume dans un communiqué Karl Gebhardt, de l'Université du Texas à Austin. NGCC 1277 est de manière certaine le deuxième plus gros trou noir jamais identifié, mais il pourrait bien ravir la première place du classement. Théorie remise en cause afp/ptur.

Découverte d'une planète avec quatre soleils, du jamais vu. La planète, baptisée PH1, située à près de 5000 années lumière de la Terre (une année lumière correspond à 9.461 milliards de kilomètres) est en orbite autour de deux soleils, et deux étoiles tournent autour de ces derniers.

Découverte d'une planète avec quatre soleils, du jamais vu

Seulement six planètes sont connues à ce jour pour être en orbite autour de deux soleils sans autre étoile distante orbitant leur système solaire, selon ces astronomes. Ce système planétaire circumbinaire double a été initialement découvert par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, qui ont utilisé le site Planethunters.org. Des astronomes professionnels américains et britanniques ont ensuite effectué des observations et les mesures avec les télescopes Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï. La traque de la mystérieuse matière noire pourrait bientôt aboutir. La traque de la mystérieuse matière noire invisible qui formerait près d'un quart de l'Univers pourrait bientôt aboutir selon des physiciens citant les premiers résultats mercredi d'une expérience avec un instrument à bord de la Station spatiale internationale (ISS).Ces chercheurs expliquent avoir observé l'existence d'un excès d'antimatière, d'origine inconnue, dans le flux des rayons cosmiques qui pourrait avoir résulté de l'annihilation de matière noire.

La traque de la mystérieuse matière noire pourrait bientôt aboutir

Ces résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, proviennent d'une expérience menée pendant 18 mois avec le spectromètre magnétique Alpha (AMS) attaché à l'ISS.Les "résultats sont compatibles avec des positrons --une particule d'antimatière-- pouvant provenir de la destruction de particules de matière noire... ", précise, dans un communiqué, le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève. " Découverte de deux planètes-océans. STEREO Watches Comet ISON, Nov. 20-25, 2013.