Les stratégies des grandes marques en matière d'objets connectés. TIC ET NOUVELLE TECHNOLOGIE. Commentaire Section 1. Chiffres : Quelle place pour les objets connectés dans notre société ? Dans les années 90’s il y a eu la révolution d’Internet.
Avec les années 2010, voici celle des objets connectés. Ce sont des objets du quotidien. Frigo, balance, montres ou encore chaussettes que les développeurs décident de connecter à votre smartphone. L’idée paraît farfelue au premier abord. Puis, on les découvre. Combien sont-ils ? Les objets connectés se développent très vite sans que tout le monde n’ait pris conscience du mouvement.
L’Idate ( Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe ) estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 15 milliards d’objet connectés à internet contre 4 milliards seulement en 2010 ce qui confirme la vitesse de ce phénomène. Les objets connectés ont-ils une grande notoriété ? Bien que le phénomène séduise en premier lieu la communauté geek adepte des nouvelles technologie, est-ce que monsieur et madame tout le monde sont au courant que des lunettes connectées sont disponibles sur le marché ?
Le casse-tête de la sécurité des objets connectés. Des caméras de surveillance aux réfrigérateurs le nombre d’objets connectés à Internet 24 heures sur 24 s’est multiplié.
Et le risque de détournement aussi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Fin septembre 2016, un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Il provient d’un réseau d’au moins 145 000 objets connectés, tous pilotés à l’insu de leur propriétaire, perturbant complètement le fonctionnement des serveurs d’OVH, qui sont saturés. A peine un mois plus tard, une partie du Web américain est secouée par une attaque similaire. Lire aussi : La sécurité des objets connectés en question après une violente attaque informatique Le problème de la sécurité des objets connectés, dont le fonctionnement peut être altéré par un piratage ou dont les données peuvent être interceptées, est bien connu.
Deux évolutions expliquent ce regain d’inquiétude. Des fabricants aux profils très divers Situation pressante. Commentaire Section 2. Objets connectés et protection des données personnelles : le paradoxe. « Vivons heureux, restons connectés ? » Le marché des applications et objets connectés connaît actuellement une croissance fulgurante. Qu’on y soit favorable ou non, des millions de capteurs connectés ont désormais intégré les objets du quotidien, au premier plan desquels figurent les smartphones, mais également les bracelets et trackers d’activité, pèse personnes, montres, automobiles… qui, via une application mobile, sont amenés à collecter, analyser, stocker et restituer une multitude de données en rapport avec un individu, son environnement, sa consommation, ses habitudes, son hygiène de vie ou encore sa santé.
Pour fonctionner au mieux de leurs capacités, ces objets connectés ont besoin d’être alimentés par les données des utilisateurs, sans d’ailleurs que ceux-ci aient nécessairement conscience des informations qui sont partagées, des destinataires exacts de leurs données, ni de l’usage qui peut en être fait ultérieurement. Les perspectives d’amélioration envisageables. Les objets connectés, le prochain défi à relever pour la sécurité ? Les objets connectés (on parle aussi de « l’internet des objets ») sont une des grandes tendances du moment, à tel point que certains parlent même d’une véritable révolution qui pourrait avoir encore plus d’impact que l’arrivée d’Internet, rien que ça !
Il faut dire que cette tendance n’en est qu’à ses débuts, et pourtant on trouve déjà des objets connectés dans de nombreux domaines :