104. La série ‘Peaky Blinders’, avec Victor Faingnaert – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité: Victor Faingnaert La série: Peaky Blinders La discussion : Les origines et buts de la série, et de son créateur Steven KnightLes rapports compliqués entre cet auteur et les historiens, quant à la représentation des classes populairesUne contre-image de la Grande-BretagneLes origines du nom « Peaky Blinders » et les faits réels à l’origine de la sérieLe style visuel de la série, Birmingham comme ville industrielle qui fait aussi référence aux décors de westernL’univers politique et social de la série, une lutte des classes tempérée par la volonté d’embourgeoisement des ShelbyLes origines variées des personnages, telles que la série les met en scène : italiens, juifs, gitans, noirs britanniques…La place accordée à la question irlandaiseUne série plus juste sur le plan sociologique qu’historique ?
Ce que vous ne saviez pas sur les «Peaky Blinders» Peaky Blinders un morceau de l'histoire européenne. Les Peaky Blinders sont un clan mafieux du Birmingham d'entre les deux Guerres mondiales.
Les trois saisons de cette série racontent leur lutte contre les gangs ennemis et contre la police pour élargir leur territoire. Mais leur leader charismatique, Thomas « Tommy » Shelby, rêve plus haut : il veut s'extraire de son milieu, rendre ses affaires légales, rejoindre l'élite qui, chaque année, se retrouve pour le prestigieux derby d'Epton.
Une des premières scènes le montre chevauchant un majestueux étalon noir. Dans le quartier où il règne en maître, on s'écarte sur son passage, on se cache, on s'incline. Le roi Tommy porte, en guise de couronne, une casquette grise avec des lames de rasoir cousues dans la visière (peak), l'arme redoutée de son gang. Il s'est d'abord appuyé sur la réalité historique. En choisissant de les faire revivre en 1919, Knight a donné une dimension européenne à leur histoire. Qui étaient les vrais « Peaky Blinders » ? Nous sommes au début du XXe siècle : la pauvreté règne sur les quartiers les plus démunis de Birmingham (Royaume-Uni).
Si la série de Steven Knight débute dans l’atmosphère incertaine de l’entre-deux-guerres, dans la vraie vie, les gangs de cette cité industrielle sévissent déjà depuis longtemps. Dans les années 1870, ce ne sont pas les Peaky Blinders qui tiennent les rues de Birmingham, mais les - subtilement nommés - Cheapside Bloggers, ou « Cogneurs de Cheapside ». Ce premier gang tient les rues de Birmingham pendant presque trois décennies, avec à sa tête un certain John Adrian, et son bras droit James Grinrod. Armés de ceintures, ils frappent et cognent les malchanceux qui croisent leur chemin. Ce que vous ne savez pas sur le gang des "Peaky Blinders" Peaky Blinders (groupe criminel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Peaky Blinders formaient un groupe de criminels basé à Birmingham, Angleterre, entre la fin du XIXe et, dans une moindre mesure, le début du XXe siècle. Des historiens avancent qu'il s'agit plutôt soit du terme générique pour un gang, soit une sous culture de la jeunesse pauvre de Birmingham. Dans les années 1870, dans les faubourgs pauvres de Birmingham où règne le surpeuplement, certaines personnes n'hésitent pas à s'engager dans des actions illégales pour s'en sortir. Ainsi, bien avant que les Peaky Blinders voient le jour, un gang de hors la loi sévit déjà : le Cheapside Slogging Gang, autrement appelé les Cheapside Sloggers (en français : les "Cogneurs de Cheapside")[1].
Ce groupe très actif, mené par John Adrian, fait régner la terreur et le racket dans les rues des quartiers de Small Heath (en) ou de Cheapside. Un Blinder est un cheval qui a fait une très belle course Chinn, quant à lui, donne une tout autre raison. Peaky Blinders : la véritable histoire du gang de Birmingham. Les Peaky Blinders, criminels de Birmingham aussi élégants que redoutables, sont de retour sur Arte pour une saison 4.
Thomas Shelby et ses frères sont inspirés de malfrats d'un gang qui a réellement existé en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Birmingham, fin du XIXème siècle. La violence et le crime gangrènent les rues miteuses et surpeuplées du centre de la ville de l'Ouest de l'Angleterre, où des gangs rivaux font régner leur loi. Le 23 mars 1890, un homme a été sauvagement attaqué à la sortie d'un pub, à Adderley Street, a rapporté le «Birmingham Daily Post» à l'époque dans ses colonnes. Le malheureux a été hospitalisé avec le crâne fracturé et de nombreuses contusions sur le corps. A lire aussi :La critique de la saison 4 de «Peaky Blinders» Le mythe des malfrats aveuglants A lire aussi :«Peaky Blinders»: A quoi ressemblent les acteurs dans la vraie vie. Peaky blinders histoire vrai.