Portrait Ben Sawyer. Auteur de nombreux ouvrages sur les jeux vidéo et la programmation, Ben Sawyer est le président de Digitalmill, Inc, l’organisateur du premier Serious Games Summit en 2004 et le co-directeur du Serious Games Initiative.
Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux Serious Games ? En 1999 j’ai été invité à travailler sur un projet pour la Alfred P. Sloan Foundation que nous avons intitulé Virtual U. Virtual U est un jeu qui offre la possibilité de simuler la gestion d’une université américaine. Ce projet a été développé par Trevor Chan d’Enlight Software en collaboration avec William Massy qui travaillait à l’époque pour l’université de Stanford. En 2002, David Rejeski du « Woodrow Wilson International Center for Scholar » à Washington DC, m’a contacté pour réfléchir à de nouvelles utilisations possibles des jeux vidéos et tout particulièrement à l’intention du le secteur public. Quels impacts peuvent avoir selon-vous les Serious Games ? 1. 2. 3. 4. Serious games : les premiers retours d'expérience en France.
Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...
Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.
Cartographie des controverses : serious game by Lucile Magand on Prezi. Vidéo Julien Llanas. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.
Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles !
Chimie. Ludique, numérique et apprentissages en 1re année du primaire. Le 6 avril dernier, j’ai été invitée à participer au forum du site Educavox, à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris.
Ce fut pour moi une chance extraordinaire de mieux connaître les fondateurs et auteurs participant à ce site collaboratif, mais aussi de mieux comprendre les progrès et problématiques liés à l’éducation et au numérique tels que vécus de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai participé à une table ronde à propos du Ludique et des apprentissages. Assise aux côtés d’André Giordan, Professeur à l’Université de Genève et d’Éric Fourcaud, Chef de Projet TIC et Rédacteur en chef de Ludovia.com, il va sans dire que mon témoignage fut très pratico-pratique comparativement à ces experts du ludique qui ont fait part de leurs vastes connaissances et expériences sur le sujet.
Voici les traces de mon intervention qui permettront, je l’espère, d’approfondir cette question à laquelle tout éducateur est confronté, au jour le jour, dans sa pratique. Quatre temps de jeu Des ressources: