background preloader

Serre sur les toits

Facebook Twitter

Sky Vegetables - innovative, urban, sustainable agriculture. Commercial. Yes to local urban agriculture – No to a temporary parking lot!!!

commercial

“Save R-URBAN, an internationally acclaimed professional and citizen initiative of resilient regeneration in Colombes, near Paris, and persuade the municipality and other authorities of the general interest of preserving this project whose main site in Colombes is currently threaten to … + read more Chamard châtelard, Yverdon-les-bains Suite à l’abandon du projet de canal Rhin-Rhône, et la disponibilité consécutive de larges espaces auparavant réservés, Agglo y a lancé un MEP visant à définir les conditions d’aménagement de ce secteur partiellement bâti situé aux portes de la ville, … + read more Légumes du lac : Bains des Pâquis, geneva L’insertion de la production alimentaire en milieu urbanisé est un processus pouvant répondre à différentes logiques, à la fois top-down comme nous avons pu le voir précédemment ou bottom-up.

O’Hare Urban Garden Urban Orchard ParcFertile – Winning Entry for Urban Farm Park Competition in Bernex. UpCycle. Principes de la permaculture. Les principes de la permacultures sont en nombre variable selon que l'on attribue le statut de "principe" à telle ou telle idée importante.

principes de la permaculture

Dans tous les cas, ils constituent l'échelle intermédiaire entre l'éthique (de portée très générale, mais assez floue sur la conduite à tenir) et les nombreuses techniques (très précises, mais à choisir en fonction du contexte et des objectifs du design). Les principes sont des aides à la conception qu'il est bon d'avoir en tête lors de tout travail de "design" (conception).

Ils visent à nous aider à développer de nouveaux modes de pensée et d'analyse pour créer des systèmes durables dont le fonctionnement s'inspire des écosystèmes naturels. Ils ont été formulés par Bill Mollison et David Holmgren, les deux fondateurs de la permaculture. 1- Travailler avec la nature plutôt que contre elle 2- Le problème est la solution 3- Faire le changement le moindre pour le plus grand effet.

Bâtiments vitrés, jardineries, bâtiments industriels et commerciaux, serres de construction - Groupe CMF. Bâtiment HQE Atrium vitrée Bâtiment à grande surface vitrée Bâtiment bioclimatique Espace aquatique Jardin botanique Bâtiment de grande envergure Jardin d'hiver Bâtiment vitré de prestige Bâtiment administratif public Parc zoologique Architecture vitrée Jardinerie Verrière d'agrément Bâtiment industriel.

Bâtiments vitrés, jardineries, bâtiments industriels et commerciaux, serres de construction - Groupe CMF.

Carrot City - Book. Annuaire AFIE public 15092013. Farms. Le Coopérateur agricole. Depuis 2007, plus de la moitié de la population sur terre réside dans les villes.

Le Coopérateur agricole

Et selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’urbanisation du globe n’est pas prête de s’amenuiser. Cinquante millions de paysans pauvres quittent les campagnes chaque année*. « En 2050, 80 % de la population mondiale vivra dans les cités de la planète qui comptera 9 milliards d’habitants, indique d’entrée de jeu le professeur Despommier sur le site Internet qu’il consacre au développement de cette technologie d’agriculture de l’avenir, soit trois milliards de plus de bouches à nourrir. » Comment nos aliments seront-ils alors produits? Et par qui? Le chercheur est d’avis que l’alimentation des populations urbaines grandissantes passera inévitablement par une production agricole réalisée directement dans les villes.

Comment? Bien qu'on misera sur la culture sans sol, les plantes auront tout de même besoin d’éléments fertilisants. Home. Les Fermes Lufa lancent leur deuxième serre sur un toit - Yahoo Finance Québec. MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 23 sept. 2013) - Les Fermes Lufa, qui ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde en 2011, a dévoilé aujourd'hui sa seconde serre, sur le toit d'un édifice nouvellement construit dans la région métropolitaine de Montréal.

Les Fermes Lufa lancent leur deuxième serre sur un toit - Yahoo Finance Québec

La serre, située à Laval, permettra d'approvisionner plus de 6000 personnes en produits frais et ce, à l'année - représentant ainsi deux fois plus de légumes que la première serre des Fermes Lufa située dans le quartier Ahunstic-Cartierville à Montréal. Le système de serre de l'entreprise est reproductible et pourrait donc se retrouver sur de nouveaux toits dans n'importe quelle ville. « Notre immeuble est un excellent exemple d'un nouveau type de construction commerciale : propre, efficace sur le plan énergétique et contribuant au bien-être de la communauté » affirme Dario Montoni, président et chef exécutif du Groupe Montoni. « Chaque année, nous construisons l'équivalent de millions de pieds carrés.