IRDES-L' accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap- Bibliographie thématique- Les personnes accueillies dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés en 2014 - Résultats de l’enquête ES-Handicap 2014. Fin 2014, 493 000 personnes handicapées sont accueillies en établissements et services médico‐sociaux, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à 2010. 65 % des personnes accueillies en structures pour enfants handicapés et 59 % de celles présentes dans les structures pour adultes handicapés sont des hommes.
Les adultes accueillis sont en moyenne plus âgés qu’en 2010. Le lien entre déficience principale et type d’établissement est plus fort pour les enfants que pour les adultes. Globalement, les parcours au sein du secteur médico‐social relèvent cependant davantage d’une logique de filières pour les adultes que pour les enfants handicapés. La scolarisation en milieu ordinaire et en unité d’enseignement externalisée progresse sensiblement pour les enfants. Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Moteurline APF. UNAPEI-Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales - Livre Blanc. Les ruptures dans le parcours de santé sont fréquentes en raison d’une offre de soins insuffisante (qualitative et quantitative), mal coordonnée, aggravée par le manque de liens entre les acteurs de la santé (sanitaires et médico-sociaux), par leur méconnaissance des différentes structures et par la faible reconnaissance des aidants naturels et professionnels.
Ces ruptures sont exacerbées par le vieillissement des personnes et leurs difficultés de communication et d’adaptation. Les propositions de ce Livre blanc, les plus concrètes possibles, s’adressent à l’ensemble des acteurs et des structures intervenant dans le parcours de santé de la personne handicapée mentale.
Télécharger le Livre banc. Glossaire du handicap : Handicap.fr. INSERM-Déficiences intellectuelles - La science pour la santé. La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte.
La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’ environ 1 à 2 % de la population sont concernés. L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes.
IRDPQ-Dictionnaire international de la réadaptation. Vous cherchez une définition en rapport avec le milieu de la réadaptation en déficience physique?
Vous pouvez la trouver dans le Dictionnaire international de la réadaptation. L'Encyclopédie multilingue internationale de la réadaptation est destinée à offrir une ressource informationnelle sur la réadaptation qui soit facilement accessible par Internet pour les chercheurs, les professionnels, les étudiants, les personnes ayant des incapacités et le public en général. Elle consiste en une synthèse de l'état de la science dans les principaux domaines touchant la réadaptation. Ses articles couvrent des sujets comprenant les principales incapacités, les évaluations cliniques, les interventions et autres sujets liés aux aspects physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux de la réadaptation. L'encyclopédie est offerte en anglais, en français et en espagnol. Historique L'IIDRIS a pris sa source dans d'autres créations. Le projet SantéBD - Fiches santé avec SantéBD. Contenus en facile à lire et à comprendre.
Hors Cases : un auteur, une BD, un handicap. INSERM-Troubles de l’audition / Surdités - La science pour la santé. En France, chaque année, près d’un millier de nouveau-nés (0,25%) sont affectés de surdité.
Dans 40% des cas, le trouble est sévère et profond, avec de lourdes conséquences sur l’acquisition du langage oral et sur le développement socio-affectif de l’enfant. Trois quarts des ces surdités sont d’origine génétique (liées à une anomalie de l’oreille), les autres étant acquises au cours de la grossesse ou pendant la période périnatale. Le nombre de cas ne cesse ensuite de progresser avec l’âge, la surdité touchant 6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Il s’agit alors de surdités acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses. INSERM-Acouphènes - La science pour la santé. De nombreuses pistes sont explorées pour parvenir à mieux soulager les patients, ou même à supprimer durablement les acouphènes.
Sans succès à ce jour… mais avec des espoirs réels ! Compte-tenu du lien entre troubles de l’audition et acouphènes, améliorer la prévention des pertes auditives et leur prise en charge permettrait de réduire l’incidence des acouphènes. L’exposition au bruit est une cause première de troubles de l’audition : des niveaux sonores élevés détruisent de façon irréversible des cellules de l’oreille interne (cellules ciliées) et altèrent les fibres nerveuses auditives.
Ainsi, un traitement limitant la destruction des cellules ciliées, administré dans les heures qui suivent un traumatisme, pourrait atténuer le risque d’apparition des acouphènes. RESO-Handicap... Catalogue en ligne. Personne handicapée.