1 2 3 Planètes. En 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé de reclasser les objects du système solaire, suite à des avancées significatives de nos connaissances lors des quinze dernières années.
En conséquence, le Système Solaire compte désormais, outre le Soleil, trois catégories de corps :les planètesles "planètes naines"et les "petits corps". Pluton, considérée depuis sa découverte en 1930 comme la neuvième planète, est maintenant reclassée comme "planète naine". Dans ce film éducatif, les astrophysiciens de l’Observatoire de Paris explorent la perception de l’homme sur le Système Solaire au cours de l’histoire. Ils expliquent pourquoi Pluton n’est plus une planète et comment se fait la recherche sur les objects transneptuniens, ces petits corps glacés situés aux confins du Système Solaire.
Les origines du système solaire. Jeu système solaire. Le Système Solaire à portée de votre souris. La naissance du système solaire. Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même et autour du Soleil La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui provoque l’alternance des jours et des nuits.
La Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (c’est la raison pour laquelle le Soleil se lève à l’Est). La rotation de la Terre sur elle-même est probablement due à un mouvement initial acquis lors de la formation de la Terre, et qui se conserve, car dans l’espace, les frottements sont négligeables. Toutes les planètes ont ce même mouvement de rotation autour de leur axe [1]. Aristarque de Samos, astronome et mathématicien grec qui vécut au 3e siècle avant Jésus-Christ, fut le premier à avoir l’intuition du mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil La Terre tourne également autour du Soleil, en un an, et selon un axe incliné.