Les maladies chroniques- Michel Chassang et Anne Gautier. Guide parcours de santé des personnes malades chroniques -Edition 2019. HAS-Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique -Février 2014. Maladies chroniques : la psychologie clinique, au coeur de toute prise en charge-La Santé de l'Homme n°377. Dans toute prise en charge de patient atteint d'une maladie chronique, il est nécessaire de prendre en compte la réalité psychique de ce patient et la nécessité de favoriser cette approche.
Il existe de grandes différences entre les maladies dites chroniques dont le seul dénominateur commun est pour la plupart l'impossible reconquête (actuellement) d'un état de stabilité des normes physiologiques (Georges Canguilhem). Certaines supposent des traitements lourds, pour d'autres la prise quotidienne d'un médicament, mais généralement il est préconisé des changements du mode de vie (alimentation, hygiène de vie). Certaines se signalent par des douleurs physiques, d'autres peuvent demeurer longtemps silencieuses. Cet inventaire est considéré tantôt comme une pluralité de maladies, tantôt comme une pluralité d'états de santé. Du côté des patients Le deuil, expérience fondatrice du devenir psychique Ce que nous appelons l'existence, c'est le temps de vivre, le temps d'une vie.
Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques : un guide de bonnes pratiques. Ce guide de bonnes pratiques s’adresse principalement aux employeurs et aux responsables qui sont confrontés à la difficulté et à l’éventualité de devoir gérer des salariés atteints de maladie chronique, et de les soutenir dans le maintien dans l’emploi ou encore de les aider dans le processus de retour au travail après une période d’absence.
Il propose un argumentaire pour convaincre les employeurs d'investir dans la qualité de vie au travail et la promotion de la santé au travail, une définition des maladies chroniques et des exemples d'occurrence des principales pathologies, des recommandations générales, une démarche en 6 étapes , une check list à destination des managers et des liens utiles - notamment de sites web français - pour aller plus loin. Fruit du projet européen PHWORK, le guide s'appuie sur les résultats d'une collecte de données dans 12 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Ecosse, Irlande, France, Danemark, Norvège, Pays Bas, Roumanie,Slovaquie, Slovénie). Evolution des relations soignants malades- Rapport. BePATIENT Web TV. BePATIENT - Improving Patient Pathway BePATIENT is an e-health patient centric platform which offers innovative solutions.
This single platform provides a global, personalized and participative approach to patients, healthcare providers and industrials: ■ Shared personal health records (Integrated Telemonitoring Solutions) and Scores implementation (screening, risk assessment)■ Social network and coaching between healthcare professionals, patients and associations■ e-learning and selective information to raise awareness on therapeutic education■ Assesment of indicators on the patient's real life (from survey to clinical study management) More information: Show less. Travailler avec une maladie chronique : un guide de bonnes pratiques à destination des DRH.
Publié le 06-MAR-13 par ANACT | Imprimer Avec une personne touchée sur cinq en France, les maladies chroniques évolutives (MCE) concernent un nombre croissant de salariés.
Or le retour ou le maintien dans l'emploi nécessitent de faire tomber certaines idées reçues et d’aménager un cadre professionnel tenant compte des incidences de la maladie. L'ENWHP et le réseau Anact proposent un guide de bonnes pratiques. Maladie chronique : actualités et témoignages. Ce que soigner veut dire - Presses des Mines. Qu'est-ce que bien soigner?
Dans ce livre provoquant et original, Annemarie Mol montre que ce n'est pas, comme on l'a beaucoup dit, laisser les patients choisir. À partir de l'exemple des personnes atteintes de diabète, l'auteur propose une nouvelle manière de prendre soin des personnes, qui ne les transforme pas en citoyens ou en consommateurs, mais qui les reconnaît comme corps et âmes souffrants, comme individus investis dans leur propre prise en charge, comme membres de collectifs multiples. Ce livre-manifeste n'est pas une critique de la médecine ou des pratiques de santé mais il en appelle à une transformation radicale de notre regard.
Voir aussi le pearltree "Education thérapeutique"