Smart grid impacts sur la RSE. Entre Smart Grid Et Big Data : l’industrie de l’électricité ne fait qu’amorcer sa révolution. Le Big Data s'impose dans l'énergie via le smart grid : Les nouveaux terrains de jeu du Big Data. Linky, c'est sans nul doute l'objet connecté qui fera entrer le Big Data dans tous les foyers français. Le compteur intelligent d'ERDF est en effet l'équipement Big Data par excellence. 35 millions doivent être déployés dans les foyers français d'ici 2020 et, si le rythme d'une mesure toute les 10 minutes est retenu, ce sont 1 800 milliards d'enregistrements qui vont devoir être stockés chaque année par le distributeur d'énergie, soit 120 To de données brutes.
Pour choisir l'architecture Big Data qui allait devoir absorber ce flux de données colossal, mais aussi permettre aux experts de réaliser des analyses et des requêtes complexes, EDF R&D a réalisé une étude très poussée de l'architecture Hadoop, avec un cluster de 20 nœuds, et 336 cœurs de calcul. Une étude qui a permis de valider la faisabilité du projet sur Hadoop, avec un stockage sur le système de fichiers HDFS, des requêtes via Hive. Quand l'analytique débusque les abonnés fraudeurs. RSE. N° 2230 tome I - Rapport sur le projet de loi , après engagement de la procédure accélérée, relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (n°2188) La gestion des données / Introduction. Les Smart grids, à l’origine de la multiplication et de l’augmentation exponentielle des données dans le domaine de l’énergie : la digitalisation du secteur de l’énergie Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective annonce que 90 % de l’ensemble des données numériques disponibles aujourd’hui n’existaient pas il y a deux ans (Note d’analyse 08 - Analyse des big data.
Quels usages, quels défis ?). Cette augmentation exponentielle du nombre de données disponibles concerne tout particulièrement le domaine de l’énergie. Avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les réseaux publics d’électricité et de gaz naturel, le nombre et la variété des données disponibles croit de manière exponentielle. Le déploiement de l’ensemble de ces technologies générera plusieurs pétaoctets (soit plusieurs millions de milliards) de données d’ici 2020. La gestion des données, de quoi s’agit-il ? Source : Microsoft GTM Research confirme cette tendance. Outils numériques. La bâse. L’Esti publie deux normes pour l’interopérabilité des Smart Grids. Le très sérieux Institut européen des normes de télécommunications (Etsi - European Telecommunications Standards Institute) a approuvé le 18 janvier deux spécifications censées favoriser l’interopérabilité de terminaux et d’appareils sur un réseau de distribution électrique intelligent (Smart Grid).
Les deux spécifications Open Smart Grid Protocol (OSGP), ouvertes et standards, sont ainsi destinées à rendre compatible les objets connectés au smart grid et à en faciliter le contrôle. L’Open Smart Grid Protocol, norme développée par le groupe de travail TSI Open Smart Grid Industry Specification Group de l’Etsi, vise ainsi à créer une couche de protocole de communication standard.
En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Veuillez lire notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces données. Plus d'actualités et de tutoriels. Actu-Smartgrids. EPRI | SmartGrid Resource Center. Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids. Cours EMSE Informatique et société. Cette page regroupe l'ensemble des informations, travaux, contributions réalisés dans le cadre d'un cours entre les étudiants en 1ère année de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et l'équipe du Comptoir Numérique. Cette co-opération a commencé en Janvier 2011. Chaque année, il s'agit d'un travail collaboratif de 5 semaines afin de constituer une riche base de connaissances et de réflexions sur l'impact du numérique sur la société et inversement, au travers de sujets aussi divers que la ville 2.0, la réalité augmentée, le développement durable et les TIC, l'économie sociale et solidaire et TIC ...
Contributeurs actifs ou simples visiteurs de ce wiki, vous êtes maintenant invités à vous servir et à faire bon usage(s) de cette capsule d'intelligence pure ! Merci aux étudiants, à leurs enseignants, à l'école, aux intervenants (Thanh et Michel)... et bonne route à vous :) Objectif Numérique au service du développement durable et de l’économie sociale et solidaire (2011) Offre et demande. Jolies phrases. Résumé du principe du smart grid. Lien avec la RSE. Problématique. Idées innovantes. Nice Grid, un quartier solaire intelligent. Smartgrid 02. Smart grid.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.
L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code] How smart grids might help our world economy: Erik Pihl at TEDxGöteborg. Interactive Grid. Qu'est-ce qu'un « smart grid » ? Zoom sur l'énergie intelligente de demain. Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche revient sur RSLN. Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation d’IssyGrid le « premier réseau de quartier intelligent », découvrez le « smart grid » - ou comment les « Big data » peuvent nous aider à optimiser notre consommation énergétique.
> Les « smart grids », comment ça marche ? En 2012, l’innovation en matière d'efficacité énergétique passera sans doute par les « smart grids ». Concrètement, il s’agit d’ajouter un système d’information au réseau électrique pour le rendre « intelligent ». Cela permet d’optimiser la gestion de notre consommation d’électricité, pour faire des économies d’énergie en la consommant mieux.
C’est un parfait exemple de la façon dont les « big data » récoltées par une multitude d’objets intelligents et interconnectés peuvent contribuer à réduire notre empreinte carbone. Les smart grids agissent principalement à trois niveaux : > IssyGrid, qu'est-ce que c'est ? DP_ERDF_260612. Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity - Actu-SmartGrids.
Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity SMART GRID/SMART CITY – Congrès (Conférences – Exposition) autour du Haut Débit et des Réseaux Intelligents au service de la Ville et des Territoires – a gagné ses lettres de noblesse pour cette 1ère édition. Une Synergie gagnante lors de cette 1ère édition : La synergie avec le Salon IBS (Intelligent Buliding Systems) organisé en parallèle du Congrès Smart Grid/Smart City Marqué par un visitorat de grande qualité (4 644 visiteurs professionnels sur le Salon IBS et le pôle Exposition du Congrès Smart Grid/Smart City), des exposants experts du marché, des échanges dynamiques et l’attractivité du programme de conférences des Salons IBS et du Congrès Smart Grid/Smart City auxquels 3 745 auditeurs ont assisté (dont 1 327 auditeurs spécifiquement pour le Congrès Smart Grid/Smart City).
Un contenu riche qui a permis de soulever des problématiques dans un secteur en pleine évolution Mais aussi d’apporter des réponses concrètes pour la ville et citoyen. Les NTIC / La distribution des architectures et la mutualisation des réseaux de communication. Le développement progressif des Smart grids, et bientôt des Smart cities, génère une augmentation colossale du nombre de données à collecter, à gérer et à traiter.
Ce phénomène a déjà été clairement identifié dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents et va être décuplé dans les années à venir. Dès lors, il faut s’interroger. Les capacités de stockage et de traitement de données par les systèmes informatiques actuels ne vont-elles pas limiter à court terme le déploiement des Smart grids ? Pourrons-nous surveiller et gérer les réseaux électriques avec la précision voulue, sachant que, plus la surveillance est précise, plus elle requiert un nombre important d’informations ? Le succès des Smart grids et des Smart cities sera-t-il conditionné à des ruptures technologiques et architecturales des systèmes d’information ?
Les évolutions vers des applications plus gourmandes en données sont difficiles et couteuses. Cette fiche a été rédigée par Ambient Corporation et Mach&Team. Smart Grids : une dynamique plus sociale qu'économique. Source : Opere 34_La città dialogante / The smart city Le principe fondamental des smart grids est de permettre de consommer les ressources énergétiques au moment où elles sont le plus disponibles. Au delà des limites réglementaires, on peut d’ores-et-déjà noter quelques failles… On ne peut par exemple s’empêcher de se représenter ces systèmes interconnectés comme autant d’éléments « déréglables » et inappropriables, susceptibles d’augmenter la vulnérabilité du réseau global.
Les smart grids pour les nuls La dimension pour évaluer nos consommations d’énergie est le kWh, unité de comptabilisation et de facturation. En réalité, au quotidien nous n’avons pas besoin de kWh mais plutôt de kW à un instant précis. Ainsi, la condition sine qua non des smart grids est de pouvoir stocker des kW afin de les utiliser au moment où ils sont le plus utiles. Or, l’énergie électrique est réputée pour ne pouvoir être stockée que de façon très réduite, et pour un coût très élevé.