Chomsky.
Socialisme libertaire - Le Monde diplomatique. Péret (1899-1959) Benjamin Péret Poète surréaliste.
Chroniqueur à l’Humanité en 1925-26, il part au Brésil où il traduit en portugais Littérature et Révolution de Trotsky et d’où il est expulsé comme "agitateur communiste". De retour en France, il travaille comme correcteur à l’imprimerie des Journaux officiel, se voit refuser l’adhésion à la Ligue communiste (trotskyste) exigeant de lui qu’il déclare « le surréalisme contre-révolutionnaire » et adhère à l’Union communiste. Il gagne l’Espagne en août 1936 comme délégué du P.O.I. et y combat dans les rangs du POUM puis de la colonne Durruti jusqu’en 1937. Qu’est ce que le socialisme libertaire? Par Ulli Diemer Nous nous appelons nous-même des socialistes libertaires.
Mais, pourquoi cet adjectif ? Socialisme libertaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cartographie politique Le 1er mai 2012, lors de la manifestation Occupy Chicago. Quelques livres en pdf - [Cras-Toulouse]
Sartre. Août 1965 : Guy Debord analyse la révolte de Watts. Si la Société du spectacle reste l’œuvre la plus citée et la plus connue de Guy Debord, elle tend à faire oublier que l’essayiste et écrivain a fait mûrir sa pensée et son engagement dans l’Internationale lettriste puis dans l’Internationale situationniste.
Ce groupe révolutionnaire qui souhaitait mettre un terme à la dictature de la marchandise s’est exprimé en France dans les colonnes d’une revue dirigée par Debord dès 1957. Nous sommes en mars 1966 quand le penseur décide de réagir aux événements américains qui ont eu lieu entre le 13 et le 16 août de l’année précédente. Il livre dans cette chronique une pensée riche, déjà fondée sur la notion complexe de « spectacle », appuyant cette révolte des Noirs américains dans un quartier de Los Angeles sur la nécessaire et inexorable rébellion de l’homme « contre la vie inhumaine » et, plus particulièrement, contre les discriminations raciales. Entre le 13 et le 16 août 1965, la population noire de Los Angeles s’est soulevée.
Révolution allemande : pourquoi ont-ils tué Rosa Luxemburg ? Une légende ne requiert que deux dates : naître quelques jours avant que n’éclate la Commune de Paris et mourir assassinée au lendemain de la Première Guerre mondiale.
La balle qui l’atteignit lui ôta la vie mais lui donna l’éternité : un siècle est passé sans effacer son nom. En 2009, la comédienne Anouk Grinberg lisait ses lettres de prison sur les planches d’un théâtre parisien, en partenariat avec France Culture ; un an plus tard, la chanteuse Claire Diterzi mettait en scène le spectacle Rosa la rouge – la première loua pour l’occasion son ouverture et sa joie de vivre ; la seconde y vit matière à « délire » et « fantaisie ». En janvier 2011, Jean-Luc Mélenchon se recueillait devant sa tombe, jurant « de ne pas laisser rouler au néant le flambeau reçu des beaux combats du passé contre l’inhumanité du capitalisme ». Berlin, 15 janvier 1919. Rosa Luxemburg se repose dans sa chambre. Rosa Luxemburg. Un Devoir d’honneur" Rosa Luxembourg et la peine de mort - Copas. "Un Devoir d’honneur" Rosa Luxembourg et la peine de mortde : Copas samedi 28 août 2010 - 20h16 " Nous n’avons sollicité ni "amnistie" ni pardon pour les prisonniers politiques qui ont été les victimes de l’ancien régime.
Alexandra Kollontaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandra Mikhaïlovna Kollontaï (en russe : Александра Михайловна Коллонтай), née le 31 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et morte le à Moscou, est une femme politique communiste et féministe soviétique. Elle est la première femme de l'Histoire contemporaine à avoir été membre d'un gouvernement[1] et ambassadrice dans un pays étranger. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Alexandra Kollontaï, jeune Après avoir refusé, à l'âge de 17 ans, un mariage arrangé, elle épouse à l'âge de 20 ans un jeune officier dont elle est éprise, qui lui donnera un enfant et son nom en 1893.
Anton Pannekoek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anton Pannekoek est un astronome, astrophysicien et militant marxiste néerlandais ( à Vaassen — à Wageningue). Rosa Luxemburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosa Luxemburg Rosa Luxemburg en 1915. Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme.
L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses[1]. Biographie. Rosa Luxemburg vivante. Rosa, la vie : sous cet intitulé, Anouk Grinberg donne vie à Rosa Luxemburg (1871-1919), figure de la social-démocratie européenne, assassinée par ses anciens camarades de parti.
Sous la direction de la comédienne, une nouvelle traduction des lettres de Rosa Luxemburg vient de paraître aux Editions de l'Atelier. J'en ai rédigé l'introduction, que je reproduis ici. D'une prison l'autre. En 1950, un célèbre journaliste et écrivain américain passe quelques mois derrière les barreaux, condamné pour ses idées : communiste par idéal, il l'assumait et le revendiquait. Luxemburgisme. Karl Marx et l’autogestion (Yvon Bourdet, 1971) [1] Première partie d’un article paru dans Autogestion et socialisme (N°15, mars 1971), repris en sous-chapitre dans Pour l’autogestion (Anthropos, 1974, rééd. 1977). Le mot autogestion n’est guère d’usage courant que depuis une dizaine d’années et il paraît bien anachronique de le juxtaposer au nom de Marx [1]. Toutefois – pour que ceux qui l’ignoreraient n’aillent pas imaginer que nous allons nous livrer à je ne sais quel exercice scolastique de rapprochement artificiel du genre : « que penserait aujourd’hui Platon de la télévision ?
Austromarxisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par austromarxisme, on désigne les idées développées au sein du Parti ouvrier social-démocrate d'Autriche apparu pendant les dernières décennies de l'Empire austro-hongrois. Les théoriciens de l'austromarxisme furent Max Adler, Victor Adler, Otto Bauer, Rudolf Hilferding, Gustav Eckstein, Friedrich Adler et Karl Renner[1].
Presse Alternative. Bibliographie sur l’Autogestion. Cette bibliographie provient du livre « Autogestion : hier, aujourd’hui, demain ». Le lecteur du site de l’Association pour l’Autogestion disposera d’un outil précieux pour retrouver les références sur les nombreux sujets concernant l’autogestion. C’est le rôle de l’association. Organisée à la fois par thème sur les livres, elle dispose aussi dans les dernières pages (page 31) d’une liste de « Liens électroniques spécialisés, et de sites ».
Autogestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (mars 2016). Biblio Autogestion. Rue89. SITUATIONNISME. Cornelius Castoriadis. Castoriadis : Stopper la montée de l’insignifiance. Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance.
Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les travers de la démocratie participative.
Syndicalisme. Victor serge. Daniel Guerin. Philippe corcuff.