Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.
Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment.
Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal.
D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. 1-Définir les objectifs à atteindre Y aller, certes, mais pour dire quoi ?
2- Se lancer et communiquer Ouvrir une page sur Facebook ou un compte Twitter est à la portée de chacun. Innocent label generator. Luxury digital trends - emmanuel vivier. Warner lance la 1ère enquête interactive RFID au monde, avec Skyboard. Audace - Walmart reprend le concept de la Nouvelle Star. Publié le 26 janvier 2012 Alors que son concurrent Target tente de réduire la nocivité du «showrooming», le champion américain de la grande distribution offre une nouvelle visibilité digitale et interactive à ses rayons via un concours original.
Avec son concours «Get On The Shelf», lancé le 18 janvier sur le Web par sa division Recherche & Développement, le premier distributeur mondial donne au crowdsourcing une nouvelle facette. Entre début mars et la fin avril, l’enseigne américaine va sonder le public sur les produits qui convoitent un espace sur ses étalages et une place précieuse sur son site. Bien évidemment, les plus innovants et originaux seront choisis par les internautes, qui ont presque deux mois pour offrir à des fournisseurs l’exceptionnel pouvoir de distribution de la multinationale de l’Arkansas (20% des parts de marché aux Etats-Unis). Le lauréat sera vendu chez Walmart Alors, comment ça marche, comme dirait Michel Chevalet? MINI / Fan the Flame. Chaque semaine L’opération de la semaine, qui décortique une opération sur les réseaux sociaux, en détaille les mécanismes et analyse les résultats.
Cette semaine, nous la décernons à MINI pour sa campagne FAN THE FLAME! Le dispositif : Une Mini Countryman attachée à une corde épaisse, sur une rampe inclinée à 15%, un lance flamme brule la corde à chaque like de fans sur la page Mini. L’opération a débuté le 12 janvier. Autre mécanisme, il est possible de parier sur le coup de flamme gagnant et de remporter un ticket pour 4 personnes au Mini United 2012. Implication : Une liste d’attente « Burn Zone » est créée. Coût : N/A Analyse : En proposant une opération de recrutement originale et audacieuse, Mini offre un jeu concours original, au lieu du traditionnel « votes », elle créée une demande et tisse des liens avec sa communauté. Avec une belle opération de communication relayée par la presse professionnelle. About the author. Nissan Qstreet. Nissan France lance cette semaine une nouvelle opération marketing 100% digitale.
Le principe : chassez les Nissan Qashqai à travers le monde et photographiez-les. Celui qui en aura débusqué le plus remportera un voyage pour 4 à Los Angeles. Une utilisation originale de Google Street View, directement depuis une application Facebook ! C’est stratégiquement très intéressant : à force de la traquer dans les rues, son design ne laissera pas indifférents les participants par la suite ! Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’à dimanche pour participer. Agence : Duke Razorfish.