background preloader

Outils pour la consultation

Facebook Twitter

Steroids for Pharyngitis. Source: Hayward G, Thompson MJ, Perera R, Glasziou PP, Del Mar CB, Heneghan CJ.

Steroids for Pharyngitis

Corticosteroids as standalone or add-on treatment for sore throat. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Oct 17;10:CD008268. PMID: 23076943. Efficacy Endpoints: Primary Endpoints: resolution of pain within 24 hours; resolution of pain within 48 hours; mean time to pain relief, mean time to resolution of pain Secondary Endpoints: recurrence/relapse rate Harm Endpoints: Overall adverse events Narrative: Sore throat is the primary complaint in roughly 12 million emergency room and primary care visits in the US annually. The Cochrane review summarized here explored the efficacy and safety of steroid use in patients presenting with sore throat, defined as acute tonsillitis, pharyngitis, odynophagia or painful throat. Three studies looked at rate of recurrence and three looked at relapse, finding no statistically significant difference, while one study assessed adverse events and also found no difference.

Calendrier vaccinal 2013. Bibliotheque de Sante. Risk Calculator. Gender MaleFemale.

Risk Calculator

2014_recos_voyageurs_Suisse_par_pays.pdf. L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie. L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la justice (voir Tableau ci-dessous).

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie

Reseaux de santé

Doc ISS LL - doc_iss_02_04.pdf. Que prescrire ? Un billet, une fois n'est pas coutume, plus sérieux pour tous ceux qui prescrivent de la rééducation et qui hésitent, peut-être, sur le contenu ou la tournure de leur prescription.

Que prescrire ?

Cet article pourra être modifié au gré des commentaires, sur certaines petites erreurs que j'aurais pu y commettre. Dans l'ensemble, les informations ont été validées par la CPAM de ma région il y a quelques mois à peine. Combien de séances je lui mets ? D'après la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) : Le bilan-diagnostic kinésithérapique est enrichi, au fil du traitement, par la description du protocole thérapeutique mis en oeuvre (choix des actes et des techniques, nombre et rythme des séances, lieu de traitement, traitement individuel et/ou en groupe) (…) Calcul de scores. Tableau_MDPH_invalidite_arret_travail_maladie_professionnelle. Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours.

130701_CCAM_generaliste_secteur_1_FMF.xls - 130701_CCAM_generaliste_secteur_1_FMF.pdf.

Influence des labos, conflits d'interet

Untitled - les_directives_anticipees.pdf. Décompte des gardes - AMGEL 7 - 8. Calculette P4P. Les accidents de la vie. En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies.

Les accidents de la vie

Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre… Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ils sont également plus exposés aux risques de maladie (cancer, diabète, obésité…) et à ceux des toxiques (tabac, alcool, drogues…).

Nos certificats médicaux sont des actes de soins au sens noble du terme. Élisabeth PENIDE – SMG Sommaire les accidents de la vie. Burn out syndrome: échelle MBI.

Certificats médicaux

Scores médicaux. Formulaires CERFA toute demande MDPH et textes de référence - 1. Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport. 1/ Liste des sports extrêmes nécessitant un examen spécifique (code du sport) En application de l’article L. 231-2, la liste des disciplines sportives nécessitant un examen médical approfondi et spécifique en vue d’obtenir la délivrance d’une première licence sportive est fixée ainsi qu’il suit : 1° Sports de combat pour lesquels la mise « hors de combat » est autorisée ; 2° Alpinisme de pointe ; 3° Sports utilisant des armes à feu ; 4° Sports mécaniques ; 5° Sports aériens, à l’exception de l’aéromodélisme ; 6° Sports sous-marins.

Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport

Cet examen donne lieu à un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. " 2/ Examen par le médecin généraliste A/ Intérêt. Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive. Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive

Diagnostic éducatif. Centres anti poison. Bibliotheque d'images medicales. La méthode du disque rayé progressif. Combien de fois par jour sommes-nous contraints de dire "Non" ?

La méthode du disque rayé progressif

Dans mon métier de médecin, c’est quotidien. Refuser sans se fâcher est un art difficile. On me l’a appris et je vais vous décrire la technique du "Disque Rayé". Banque Claude Bernard. Actualités médicales. SFTG les outils pour la consultation, les documents patients: catalogue complet. Les daltoniens. Ces tests composés de planches « pseudoisochromatiques » sont les plus fréquemment utilisés pour la détection des déficiences congénitales des teintes rouge et verte.

Les daltoniens

Quelques-uns testent aussi les anomalies concernant la perception du bleu. Le plus connu de ces tests, il est d’ailleurs celui utilisé dans le monde entier, est le test japonais d’Ishihara. Je vais donc le développer plus que les autres. Remboursement des substituts nicotiniques. Vous essayez d'arrêter de fumer ?

Remboursement des substituts nicotiniques

L'Assurance Maladie vous donne un petit coup de pouce en finançant une partie du traitement nicotinique de substitution... Depuis le 01 février 2007, la participation de l'Assurance Maladie pour le financement du traitement nicotinique de substitution est assurée dans la limite d'un forfait de 50 euros par an et par bénéficiaire. Si le montant de la première facture est inférieure à 50 euros, l'assuré pourra à nouveau bénéficier d'un remboursement de ses substituts nicotiniques jusqu'à utilisation complète éventuelle de ce forfait de 50 euros. Si le montant de la première facture est supérieure à 50 euros, le remboursement sera limité à 50 euros et les factures suivantes ne pourront donner lieu à remboursement.

Pour les femmes enceintes, la participation de l'Assurance Maladie est portée à 150 € à compter du 1er septembre 2011. Nous vous rappelons l'adresse postale de la CPAM des Vosges : IMC enfant et adolescent. IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau.

Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans est appelée rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce et plus le risque d'obésité augmente.Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte. Mise en garde Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable. Lien externe Calculer l'IMC d'un adulte. IMC.fr - Calcul.