"Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués" Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie.
Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop. L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée, n’est plus un mystère, elle fait le buzz.
Ainsi les médias sont envahis par une vague d’entrepreneurs, qui s’évertuent aujourd’hui à alimenter le débat et nous partagent donc leur “recette miracle”… celle qui marche, chez eux, et qui libère… les autres! Presque deux ans après cet engagement sur le “chemin de la libération”, j’ai d’abord éprouvé un sentiment de culpabilité à ressentir les choses différemment sur le terrain. L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée. Le rêve du bonheur au travail Le concept séduit de plus en plus.
En France, FAVI avec son emblématique (ex-)Directeur Jean-François Zobrist a fait partie des pionniers. On voit fleurir les titres de CHO (Chief Happiness Officer) en référence à Laurence Vanhée dont c’était le titre au ministère de la sécurité sociale en Belgique, mais au fait de quoi parle-t-on ? L'holacratie, une nouvelle forme de management. A Rennes, Scarabée Biocoop cherchait un nouveau mode d'organisation qui « remette l'humain au coeur de l'entreprise ».
Désormais, les décisions ne viennent plus d'en haut et se prennent collectivement. « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. CCI%20Info%20septembre%202015.
L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs. Connaissez-vous Zappos?
Si vous êtes un fan de chaussures, vous avez déjà dû tomber sur cette enseigne de vente en ligne, dirigée par Tony Hsieh. Rachetée plus d’un milliard de dollars par Amazon en 2009, Zappos a mis en place un système de management à tout le moins peu banal, raconte le New York Times: l’holacratie. Il s’agit d’un système de management, comme son étymologie l’indique, où chacun des employés est une unité indépendante faisant partie d’un tout (holos, signifiant «le tout» en grec, et cratie, le pouvoir). Comme l’explique le quotidien américain, l’holocratie a été inventée par Brian Robertson, qui travaillait dans une entreprise de logiciels appelée Ternary Software.
SF2i - On parle de nous dans la presse... SF2i - On parle de nous dans la presse... Les tendances de l'holacratie et du design management du 10 mars 2014 - France Inter. Des mutations ont lieu dans le milieu des ressources humaines.
Cela s’appelle le "design management" et l"holacratie" et ce sont deux tendances qui s'installent dans les entreprises. Je voudrais que vous imaginiez un monde sans chef, sans hiérarchie. Tout le monde est sur un pied d'égalité et tout le monde peut signer un chèque. Ca s'appelle l'holacratie.