On ne naît pas soumise, on le devient: Essais par Manon Garcia. Annulé(e) : Réflexions sur la cancel culture par Judith Lussier. La douleur impensée par Joelle Palmieri. L’ organisation d’un événement, édition revue et augmentée. L’évaluation des emplois et l’implantation de l’équité salariale : une perspective historique et un regard contemporain. Informations Trop peu d’ouvrages en équité salariale et en rémunération abordent la question des liens nécessaires entre l’équité salariale et la gestion de la rémunération.
Ce livre veut pallier à ce problème et mettre en lien ces deux exercices. Description Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d’analyser les principaux éléments contextuels aux États-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création et l’évolution de la méthodologie d’évaluation et des méthodes d’évaluation des emplois pour qu’elles deviennent aujourd’hui un outil fondamental dans la mise en œuvre de l’équité salariale. Pourquoi la science n'aime-t-elle pas les femmes ? par Fabiola Flex.
Têtes chercheuses : la science québécoise au féminin par Florence Meney. Genre et journalisme. Une théorie féministe de la violence: pour une politique par Françoise Vergès. 3 minutes pour comprendre 50 courants, théories et figures du... par Jess McCabe. La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste par Irene. La sociologie de la mode par Frédéric Monneyron. Féminisme washing: quand les entreprises récupèrent la cause des par Léa Lejeune. Les éditions du remue-ménage. Jeunes trans et non binaires. La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public.
Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes.
La société des vulnérables: leçons féministes d'une crise par Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier. Quand l'image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l'apparence. Informations De nos jours, il n'y a que les apparences qui comptent quand on veut être authentique!
Description. Joséphine Marchand et Raoul Dandurand - Livres - Catalogue — Éditions du Boréal. Voici une biographie pas comme les autres, puisqu’il s’agit de celle d’un couple.
Ils sont nés la même année, en 1861, tous deux de parents férus de politique. Ils se sont admirés avant de s’aimer. Ils ont été des compagnons de route soudés autour d’un même projet : faire avancer le Canada français dans des domaines aussi variés que les arts, la culture, la langue, l’éducation, la diplomatie, les droits des femmes et des minorités. Joséphine fonde en 1893 Le Coin du feu, la première revue destinée aux femmes. Le féminisme pop par Sandrine Galand. Joséphine Marchand et Raoul Dandurand : amour, politique... par Marie Lavigne, Michèle Stanton-Jean. Nos renoncements par Julien Gravelle. 11 brefs essais sur la beauté: Pour échapper à la tyrannie des. Nous sommes obsédé.es par la beauté.
En Occident, elle rime avec juvénilité. Les femmes avançant en âge sont confrontées à « l’obligation de jeunesse », sous peine de disparition sociale. Mais les choses ne sont pas nécessairement tendres pour les femmes jeunes. Pression à la minceur et grossophobie, régimes amaigrissants et troubles alimentaires : les conséquences sur la santé physique et psychologique se font sentir. Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales. La réalisation des projets de couple et familiaux constitue des préoccupations importantes des individus contemporains.
Ces projets font l’objet de représentations sociales générées par diverses sources : œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, populaires, mais aussi cinématographiques ou médiatiques. Ces représentations proposent des modèles et fournissent des supports à des imaginaires alimentant les scénarios personnels, créant des attentes qui se heurtent aux réalités quotidiennes, et qui entrainent souvent des désillusions et des déceptions, mais aussi des adaptations. Guide de bonne conduite sexuelle à l'usage des gars par Michel Dorais.
On SEXplique ça : Comment parler de sexualité avec son ado par Isabelle Arcoite, Laurence Desjardins, Annabelle Gauthier. Abolir la prostitution : Manifeste par Richard Poulin. Femmes en prison et violences de genre par Natacha Chetcuti-Osorovitz. Qu'est-ce que le care ?: souci des autres, sensibilité, Une année en congé : Le congé de maternité en 100 anecdotes par Valérie Caron, Bach. Une brève histoire de l'égalité par Thomas Piketty. Plan de communication : comment le rédiger et le présenter. Sociologie de l'immigration - Andrea REA. Empreintes de résistance par Alexandra Pierre, Eruoma Awashish. Qu’y a-t-il de commun entre la mort de Joyce Echaquan en 2020 et celle de Marie-Joseph Angélique en 1734?
La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet. Dans ce livre, elle s’entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise. «Toutes nos histoires sont interconnectées.