«La mort est dans le pré»: sur fond de suicides, des agriculteurs manifestent à Agen. «On vous nourrit mais on crève»: une centaine d’agriculteurs ont manifesté lundi à Agen pour alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par leur profession, qui se traduisent selon eux par des centaines de suicides de leurs collègues chaque année, a constaté un correspondant de l’AFP.
«La mort est dans le pré», «A bout de force», pouvait-on lire sur des banderoles accrochées à une dizaine de tracteurs. Après avoir défilé dans les rues de la ville, les manifestants se sont rendus devant la préfecture, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la permanence de la députée socialiste Lucette Lousteau, y déversant à chaque fois du fumier pour marquer leur mécontentement. Ils ont également accroché aux grilles de la préfecture des dizaines de crucifix symbolisant leurs collègues suicidés, avant qu’une délégation ne soit reçue par la préfète du Lot-et-Garonne, Patricia Willaert. Vaucluse : suicide d'un agriculteur en difficulté sur son exploitation.
En difficulté sur son exploitation maraîchère, un agriculteur de Caderousse dans le Vaucluse s'est suicidé ce mercredi, ont indiqué des sources concordantes.L'homme a mis fin à ses jours sur un chemin situé sur la commune d'Orange, à proximité de son exploitation agricole d'une dizaine d'hectares.
L'alerte a été donnée par un passant vers 08H00. "C'est une exploitation qui était en difficultés, et ce serait susceptible d'expliquer son geste, mais il n'a pas laissé de mot", a précisé à l'AFP le procureur de la République à Carpentras, Yves Badorc. "Il était dans une situation difficile depuis plusieurs années, il avait cumulé les ennuis et l'élément déclencheur, c'est sûrement la crise de la salade", a estimé le président de la chambre d'agriculture du Vaucluse, André Bernard.
Suicide agricole, les langues se délient face à la violence de la crise. Au Salon de l'Agriculture, les éleveurs abordent le sujet spontanément.
Ils évoquent un confrère dans le Finistère, un copain dans le Morbihan, deux éleveurs la même semaine dans les Côtes d'Armor... Retrouvés dans leur grange, à la poutre de l'étable... "On en connaît tous", confirme à l'AFP le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, Xavier Beulin.Louis Ganay, syndicaliste engagé chez les Jeunes agriculteurs (JA) du Morbihan a témoigné sur les réseaux sociaux pour raconter ce qui devait être sa dernière soirée. Un patron de pèche se suicide. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 30/01/2013 - Mis à jour le 30/01/2013 à 03:00 Hier après-midi, le patron du chalutier étaplois « Le Kerbulic » s'est donné la mort dans le garage où était stocké tout son matériel de pêche, à Étaples.
Il était revenu de sa dernière pêche jeudi dernier et participait depuis à l'action des pêcheurs boulonnais visant à empêcher les senneurs hollandais à débarquer leur pêche à Boulogne. Les grosses flottilles hollandaises ou anglaises sont en effet en train de surexploiter la Manche, après l'avoir fait de la Mer du Nord, ne laissant que des miettes aux pêcheurs étaplois qui sont, pour la plupart, confrontés aux plus graves difficultés économiques. L'émotion est grande dans le milieu maritime, même si l'on ne peut pas attribuer directement ce geste au contexte économique actuel. Crise agricole. Les appels au numéro d'écoute sur le suicide en hausse. La Mutualité sociale agricole (MSA), a annoncé mardi avoir recensé en 2015 une hausse du nombre d'appels, surtout à partir du mois d'août, au numéro d'écoute pour les agriculteurs en situation de détresse, Agri'écoute, avec « 1 219 appels passés ».
«En 2015, 1 219 appels sont passés par le numéro Agri'écoute. Il y a eu une évolution des appels entre le début et la fin de l'année que les écoutants bénévoles ont noté : en fin d'année ils ont été passés principalement le lundi ou le week-end et ont été beaucoup plus longs, entre 10 et 20 minutes. Ces personnes avaient vraiment envie d'être écoutées, d'exprimer leur mal-être », a constaté le Dr Véronique Maeght-Lenormand, médecin du travail à la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, lors d'une conférence de presse. Un mal-être en fond de crise agricole Mis en place en octobre 2014, le numéro Agri'écoute (09 69 39 29 19) est joignable 24H/24, 7 jours sur 7. Trébry. Vive émotion après le suicide d'un jeune agriculteur. L’émotion était très forte hier mercredi 10 février sur les blocages des plateformes logistiques de U et Leclerc à Plaintel.
Les agriculteurs en colère avaient appris le décès de l’un des leurs. Un jeune de Trébry. 39 ans. L’information a été relayée au niveau national par Europe 1. Hier soir, 300 élus étaient réunis à Quessoy pour écouter les agriculteurs parler de leurs problèmes. Didier Yon, maire de Trébry, a demandé une minute de silence à la mémoire de l’agriculteur de sa commune qui s’est donné la mort. Ce jeudi matin, un reportage a été diffusé sur l’antenne nationale. Très vite des messages de soutien sont parvenus sur les réseaux sociaux. Suicide d'agriculteurs : la FDSEA crie à la récupération de la coordination rurale - France 3 Basse-Normandie. Agriculteurs: un millier d'appels au numéro d'écoute sur le suicide.
Europe 1CC avec AFP En 2014, un millier d'appels au numéro d'écoute pour les agriculteurs en détresse ont été recensés par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Un chiffre qui s'est accru avec la crise de l'élevage puisque près d'une centaine d'appels par mois ont été enregistrés au 1er semestre 2015. "Un vrai risque de suicide". "L'essentiel des agriculteurs qui ont appelé sont des éleveurs", a précisé mardi lors d'une conférence de presse Pascal Cormery, président de la MSA, la Sécurité sociale des agriculteurs. Mis en place il y a un an, le numéro AgriEcoute (09 69 39 29 19) est joignable 24H/24, 7 jours sur 7. Chez les agriculteurs, un suicide tous les deux jours.
Les agriculteurs en grande détresse et qui pourraient être tentés par le suicide disposent désormais d'un service d'écoute : la Mutualité Sociale Agricole (MSA) lance lundi 13 octobre un numéro d'appel qui leur est spécialement destiné, "Agri'écoute", révèle France Inter.
Si des cellules de veille sur tout le territoire existent déjà, la MSA veut faire en sorte d’aller plus loin avec la mise en place de ce numéro d'urgence (09.69.39.29.19, joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d'un appel local). Ce dispositif complète le plan national d'action contre le suicide adopté en 2011. "Les inciter à parler" La colère s'est exprimée récemment, notamment dans les filières fruits, légumes et élevage bovin, face à des cours qui s'effondrent et des contraintes administratives et environnementales que les agriculteurs jugent trop pesantes. Les légumiers bretons ont notamment incendié un centre des impôts et de la MSA à Morlaix (Finistère). 500 suicides entre 2007 et 2009 Le Nouvel Observateur (avec AFP)
B2lLbUujPetIB2mubcg&cid=43982692752840&url=http%3A%2F%2Fwww.lunion.presse.fr%2Faccueil%2Fencore-un-suicide-d-agriculteur-dans-l-aisne-ia0b0n319454&ei=2osuU-CbFobyiAa0mgE&sig2=vFKBB. Agriculteurs. Une ligne d'écoute pour lutter contre les suicides - France. Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs. Le suicide chez les agriculteurs, l'ouest particulièrement touché.
Le suicide chez les agriculteurs revient régulièrement dans les faits divers de la presse régionale.
Une recherche sur la planète du web agricole ne dit rien du phénomène. Taper suicide dans le moteur de recherche interne des sites ne donne aucun résultat. Interrogée sur cette question, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la sécu des agriculteurs ne communique pas de chiffres sur le sujet et prend des précautions infinies avant de l'évoquer. Suicide : la détresse silencieuse des agriculteurs. Les difficultés économiques et le désespoir grandissent dans le monde agricole.
L’association Solidarité paysans limousins leur offre une main tendue.