La jeunesse “première victime du chômage, du terrorisme, du défi climatique” Françoise Nyssen devant la commission culturelle de l'Assemblée nationale (capture d'écran) « J'ai regardé les discours de mes prédécesseurs pour préparer cette audition, je ne réinvente pas l'eau chaude et je ne veux pas faire table rase du passé », avertit tout de go Françoise Nyssen, ministre de la Culture, pour son premier passage devant la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale.
L'occasion pour les différents députés d'interroger la ministre sur son projet politique pour la culture. Rappelant son parcours professionnel et les raisons de son engagement auprès d'Emmanuel Macron, Françoise Nyssen observe que « la politique culturelle souffre de certains tabous, à la fois au sein du ministère et entre le ministère et ses interlocuteurs. L'éducation artistique et culturelle au coeur du mandat. Après la nouvelle donne territoriale, "le cadre d'intervention des collectivités reste incertain" Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, publie un rapport d'information, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et intitulé "L'incidence de la nouvelle donne territoriale sur la politique de décentralisation culturelle".
Il s'agit en l'occurrence des résultats d'une table ronde sur le même thème, organisée par le Sénat en novembre 2016. Ce colloque a donné "l'occasion d'un débat sur les conséquences des principales réformes concernant les collectivités engagées par le gouvernement - la réforme des collectivités territoriales, la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et la réforme des services déconcentrés de l'Etat - sur une politique publique dans laquelle ces dernières sont très impliquées : la culture". Les priorités d'Edouard Philippe : les bibliothèques et l’éducation artistique et culturelle. Fermer une bibliothèque, est-ce une source d'inégalité ? 15.06.2017 à 17:47:44 "12,5 m2/habitant de bib sur Grenoble" @EricPiolle #ABF2017 #ABF2 15.06.2017 à 17:46:01.
Faut-il une loi sur les bibliothèques ? Françoise Nyssen va devoir se prononcer. C’est l’archétype du serpent de mer : depuis les années 1970, l’idée de faire voter une loi consacrée aux bibliothèques refait surface, lors d’épisodes locaux malheureux, puis disparaît du débat public.
Mais cette fois, le dossier arrive sur le bureau de la nouvelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Si nul ne sait encore quelle sera sa décision, les éléments du débat se précisent, comme l’a montré le congrès 2017 de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). «Les bibliothécaires sont-ils vecteurs d’inégalité ?» D'un côté, la « démocratisation culturelle » : la culture légitime doit être transmise au plus grand nombre, ce qui supposerait la reconnaissance d’une hiérarchie culturelle ; de l'autre, la « démocratie culturelle » :toute culture y compris les moins « savantes » sont légitimes et les institutions doivent les reconnaitre également – ce qui supposerait une forme de relativisme culturel.
On trouve de tout dans les bibliothèques ! Atlas régional de la culture 2017. Industries culturelles Financement de la culture Emploi, travail, formation, professions culturelles Auvergne - Rhône-Alpes Bourgogne - Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Europe France Grand Est Guadeloupe Guyane Hauts-de-France Ile-de-France La Réunion Martinique Mayotte Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d’Azur Département des études, de la prospective et des statistiques Statistiques L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée.
Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques. Un guide pour rédiger le PCSES d’une bibliothèque. Adaptation des horaires, transition numérique, modulation des espaces, politique documentaire et patrimoniale, programmation culturelle… Les « recommandations pour la rédaction d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) », élaborées par le ministère de la Culture passent en revue les différentes dimensions et missions des équipements de lecture publique.
Objectif : aider les collectivités à rédiger une feuille de route stratégique et opérationnelle, qui servira de base à la politique de lecture publique de la commune, mais aussi au dialogue collectivités-Etat, notamment dans le cadre des contrats Territoire-lecture. Un document qui devrait aussi faciliter le dialogue dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’Etat (cf l’ordonnance 2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du Code du patrimoine) Europe – La TVA réduite sur le livre numérique et la presse en ligne adoptée. C’est un débat qui dure depuis des années, l’Europe considérait jusqu’à présent qu’un ebook ou qu’un journal en ligne était un service et ne pouvaient pas bénéficier d’un taux réduit de TVA.
La nouvelle qu’attendaient tous les professionnels du livre et de la presse est enfin tombée le 1er juin. Le Parlement européen a adopté la TVA réduite sur la presse numérique et le livre numérique ! L’eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere, chargé des négociations, explique: « Le marché des e-books a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années. .. Aujourd’hui, cela n’a aucun sens de taxer davantage un journal en ligne qu’une version imprimée achetée en magasin. Cette nouvelle directive va permettre aux États membres d’aligner la TVA des contenus numériques sur celle appliquée au contenu imprimé ». 20170510 MCC CP Chiffres clés 2017. Quizz Présidentielle 2017 : de Macron ou Le Pen, quel candidat a dit...? Emmanuel Macron – Le livre, les ebooks et les bibliothèques. Lors de la première phase de la campagne présidentielle, le Syndicat national de l’Edition d’un côté, et, l’ABF / Bibliothèques sans Frontières ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle.
L’objectif était de connaitre leurs positions sur le livre papier et numérique, le droit d’auteur, la TVA sur le livre, les bibliothèques… Plusieurs candidats ont répondu aux questions posées. Emmanuel Macron qui arrive en tête pour le second tour de l’élection présidentielle, a répondu aux interrogations des professionnels. Marine Le Pen a quant à elle également été sollicitée, les 3 institutions n’ont obtenu à ce jour, aucune réponse sur ces sujets liés à la culture et à l’économie française. Présidentielle 2017 – François Fillon et le livre, les 10 questions.
Le Syndicat National de l’Edition s’est invité dans la campagne présidentielle. 10 questions ont été posées aux divers candidats à l’élection présidentielle.
Sur les 11 candidats, seuls 6 d’entre eux ont répondu : Jacques Cheminade, François Fillon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron , Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan. Nous publions toutes les réponses apportées par les candidats à l’élection présidentielle, à raison d’une par jour. Prix unique du livre, TVA sur les ouvrages imprimés et numériques, préservation du droit d’auteur, éducation, tous ces sujets et bien d’autres nécessitent une réponse car l’avenir du livre fait partie à part entière de l’évolution de la société. A propos de l’éducation à l’école François Fillon déclare :
Ref. 44555. [Communiqué] L’ABF rappelle qu’une bibliothèque est un équipement de proximité - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 23 mars 2017 En janvier 2016, l’ABF lançait déjà un appel à la responsabilité alors que des projets de fermeture de bibliothèques s’annoncaient. Nous rappelons aujourd’hui cette position. Dans une période où les moyens financiers de nombreuses collectivités territoriales s’amenuisent, l’ABF fait appel à l’esprit de responsabilité des décideurs pour ne pas sacrifier un service public essentiel :
10 questions pour comprendre le Grand Paris. On ne compte plus les appellations qui se réfèrent au Grand Paris. Le journal du Grand Paris propose donc, en dix questions, de présenter les contours du projet et, surtout, d'en présenter son incarnation institutionnelle : la métropole. Une métropole, des intercommunalités. Il y a bien sûr la métropole du Grand Paris, née le 1er janvier 2016, composée de Paris et de 11 établissements publics territoriaux (EPT ou territoires) de plus de 300 000 habitants, regroupant chacun de 7 à 24 communes de la petite couronne francilienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) ainsi qu’Argenteuil (Val d’Oise) et six communes essonniennes. Soit au total 131 communes et près de 7,5 millions d’habitants. Infos Grenoble : Interview de Jean-Pierre Saez - Jean-Pierre Saez : « Rien ne peut remplacer une politique publique ferme et volontaire » - entretien publié par Aurélien Martinez 57292.
Dans la note que l’Observatoire des politiques culturelles vient de publier, vous démontrez que les collectivités territoriales françaises baissent les crédits alloués à la culture… Jean-Pierre Saez : Dans notre enquête qui porte sur un échantillon de régions, de départements et de villes de plus de 100 000 habitants, nous montrons que les collectivités territoriales dans leur ensemble ont tendance à baisser leur effort pour la culture puisque les budgets culturels diminuent en 2016 dans 59 % des cas. France : goûts, choix et préférences, portrait du lecteur de romans. Vie privée et bibliothèques : enjeux et bonnes pratiques.
Pourquoi les bibliothécaires doivent s’intéresser à la protection des données personnelles des usagers. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. Les bibliothèques des quartiers prioritaires sous l’oeil de la recherche. Synthese bibliotheque24012017. Charte biblib abf. Créer un « domaine commun » anticipant le domaine public ? – – S.I.Lex – Je rediffuse sur ce blog un billet publié par le collectif SavoirsCom1 pour interpeller La France Insoumise à propos d’une proposition de leur programme culturel portant sur le domaine public et le financement de la création. Nous y proposons l’idée de créer un nouveau « domaine commun », anticipant sur l’entrée des oeuvres dans le domaine public, qui combinerait des idées de Victor Hugo et de Jean Zay. RAPPORT LAICITE 2 JANVIER 2017 690043.