Singularité 2.
La singularité technologique expliquée. Le progrès technique s’accélère et va atteindre un point de rupture...
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le petit monde de ce qui n’est pas encore l’informatique est en effervescence. La cryptographie, c’est-à-dire l’art de « cracker » les messages codés du camp ennemi, a connu un essor important et la mise au point de la bombe atomique a initié la recherche en simulation numérique. On se demande alors jusqu’où pourrait aller le « calcul » si l’on disposait de machines plus performantes. 214_Singularite-technologique_chemin-posthumain. Singularité technologique. La singularité technologique fait allusion à l'apparition future hypothétique d'intelligence plus grande que l'humain par les moyens technologiques.
Comme les capacités d'une telle intelligence seraient difficiles pour un esprit humain personnel à comprendre, l'occurrence d'une singularité technologique est vue comme un horizon d'événement intellectuel, au-delà dont les événements ne peuvent pas être prédits ou compris. Les partisans de la singularité typiquement publique qu'une " explosion d'intelligence " est un facteur clé de la Singularité où superintelligences conçoivent des générations successives d'esprits de plus en plus puissants. Cet était hypothétique que le processus de modification de soi intelligente pourrait se produire très vite et ne pourrait pas s'arrêter jusqu'à ce que les capacités cognitives de l'agent ne surpassent beaucoup ce d'aucun humain.
Le terme " d'intelligence d'explosion " est donc quelquefois utilisé pour faire allusion à ce scénario. Convergence technologique. Post-Sapiens, les êtres technologiques. Pour placer le concept de la Singularité en perspective, explorons l’histoire du mot en lui-même.
Singularité : substantif polysémique dont le sens originel remonte au Moyen Age, et dont la racine latine signale le caractère de ce qui est unique. La singularité exprime le caractère de l’individu qui se distingue des autres. Dans l’acception qui nous intéresse ici, la Singularité se réfère plus précisément au terme anglais de « singularity » tel qu’il est employé par Vernor Vinge dans son ouvrage « Technological Singularity » (1993), aboutissement d’une réflexion amorcée dans les années 1950. Convergence. Les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie de l’information sont caractérisés par la convergence.
Grâce à la numérisation et aux techniques de compression, un seul support peut en effet permettre diverses sortes de communication électronique. Cela signifie concrètement que les télécommunications, les médias et la technologie de l’information sont fusionnés à un tel point au niveau technique qu’ils ne nécessitent qu’un seul réseau.
Discussion:Singularité technologique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
"Exponentiel" : non, en aucun cas[modifier | modifier le code] L'adjectif exponentiel est utilisé à plusieurs reprises dans l'article. Il y a là un abus de langage : avec une croissance exponentielle de quoi que ce soit, on ne peut jamais observer de singularité en un temps fini (on ne rencontre d'ailleurs pas de croissances exponentielles à long terme, mais simplement des croissances de type courbe logistique (en S) comme cellle du taux d'équipement des ménages jusqu'à stabilisation, ou des croissances du style courbe en cloche (croissance, puis déclin). Les deux commencent d'ailleurs, c'est vrai, de manière exponentielle, avant de buter sur des limites dynamiques (courbe en S) ou statiques (courbe en cloche). Les scénarios du futur (2020) et les nouvelles technologies…
Définition: Singularité. Source: Wikipédia La frise chronologique de Ray Kurzweil date le moment où un superordinateur sera plus puissant qu'un cerveau humain, et pourra alors le simuler : il s'agit d'une méthode envisagée pour créer une intelligence artificielle, utilisée notamment dans le projet Blue Brain.
La Singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle quelle que soit la méthode pour la créer. La convergence technologique pour les TPE/PME. Futur Telecom, opérateur de téléphonie dédié aux PME, vient de lancer la Futur Procube Zen, une offre complète pour les entreprises. Futur Procube Zen associe standard téléphonique, téléphonie fixe, Internet haut débit et des outils de travail collaboratif. Les outils de partage d’informations comprennent une messagerie professionnelle, un e-mail personnalisé, un agenda et des dossiers partagés. Ces solutions permettent aux PME de gagner du temps et en productivité. Un outil détaillé d’analyse des communications fixes et mobiles de l’entreprise est également compris dans l’offre.
Convergence technologique Singularité. Un bras bionique connecté au système nerveux. Un bras bionique connecté au système nerveux Todd Kuiken est un ingénieur et chirurgien de talent qui a mis au point une prothèse de bras robotisée capable de se connecter avec le système nerveux humain.
Cela permet au porteur de la diriger dans des mouvements souples et précis et même de ressentir les choses (au touché). Il est passé chez TED avec sa patiente Amanda Kitts qui est équipée de ce bras bionique et c'est franchement très impressionnant. Dans quelques années, les prothèses mécaniques seront remplacées par ces prothèses bioniques, pour le plus grand bonheur des personnes amputées. La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique.
L'heure de la convergence technologique. Aidée de ses investisseurs historiques, la jeune plateforme de baby-sitting en ligne Yoopies rachète l'un de ses concurrents français.
Le mobile, bascule silencieuse du tourisme De plus en plus connectés sur mobile, les consommateurs préparent leurs voyages sur tablettes et smartphones. Yves Tyrode, directeur général de voyage-sncf.com appelle la France, leader mondial du tourisme, à devenir "mobile friendly". La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin. > Convergence Technologique.