background preloader

Francisco Coloane - Romans d'aventures dans les terres et les mers australes

Facebook Twitter

Francisco Coloane : Biographie ; 3 vidéos et interview ; 9 Livres - Babelio. Biographie : Francisco Coloane est un écrivain chilien.

Francisco Coloane : Biographie ; 3 vidéos et interview ; 9 Livres - Babelio

Son père Juan Agustín qui décède, vaincu par le diabète, alors que Francisco n'a même pas dix ans, était capitaine du Yelcho, le premier baleinier du Chili. Sa mère, Humiliana Cárdenas, était agricultrice. En 1923, il fait son premier voyage sur l'océan pour rejoindre Punta Arenas, à l'extrême sud du pays. Il s'y installe avec sa mère et fait ses études au séminaire de Ancud. A l'âge de 17 ans, Francisco abandonne le collège pour gagner sa vie. Il écrit son premier conte intitulé "Chiens, chevaux, hommes", imitant l'œuvre de Ferdinand Ossendowski ("Bêtes, hommes et dieux"). C'est pendant un voyage à bord du navire école General Baquedano, qu'il a l'idée d'écrire "Le Dernier Mousse", publié en 1941 et qui sera lu par deux générations de chiliens.

Il exerce la fonction d'inspecteur du travail à Punta Arenas, ce qui lui permet d'observer les rapports entre patron et employé, constatant tous les abus et les désarrois. Francisco Coloane : Biographie et Bibliographie - bibliomonde.com. Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle (1910-2002).

Francisco Coloane : Biographie et Bibliographie - bibliomonde.com

Il a décrit la vie des paysans, chasseurs et surtout des marins du sud du Chili. Au Chili, c'est un écrivain de légende que les enfants lisent à l'école, il est en train de le devenir en Europe où il n'a été connu que tardivement, même en Espagne. Sa découverte est due à Alvaro Mutis, l'écrivain colombien et à François Gaudry, son traducteur. En France, ce sont les éditions Phébus qui ont pris le risque en 1994 de publier des recueils de nouvelles d'un auteur inconnu. Il n'a écrit que 7 ouvrages, mais ses récits d’aventure à la fois épurés et lyriques le font comparer à Jack London, à Jean Giono ou à Joseph Conrad. « Vagabond solitaire, il a été péon (ouvrier agricole) d'estancia, châtreur de moutons (avec les dents, naturellement !)

Francisco Coloane : Biographie et Bibliographie - Littérature Latino Américaine. Francisco Coloane : Biographie Francisco Coloane est né le 19 juillet 1910 à Quemchi, un petit port de pêche de la grande île de Chiloé, au Chili.

Francisco Coloane : Biographie et Bibliographie - Littérature Latino Américaine

Son père, Juan Agustín, était capitaine du Yelcho, le premier baleinier du Chili. Sa mère, Humiliana Cárdenas, était agricultrice. Francisco n'a même pas dix ans quand son père décède, vaincu par le diabète. En 1923, il fait son premier voyage sur l'océan pour rejoindre Punta Arenas, à l'extrême sud du pays. Francisco Coloane : Une œuvre à  la mesure des terres et des mers australes - latitude-argentina.com. Francisco Coloane (1910-2002) est sans doute le plus grand écrivain sud américain de la fin du siècle dernier.

Francisco Coloane : Une œuvre à  la mesure des terres et des mers australes - latitude-argentina.com

Ses récits d´aventures à la fois épurés et lyriques le font souvent comparer à Jack London, à Jean Giono ou encore à Joseph Conrad. Une imposante stature pour des nouvelles et des romans intenses qui font se déchainer les éléments, comme si vous étiez à la proue d’un trois mâts carrés doublant le Cap Horn. Pour qui souhaite s’immerger dans les légendes, les mythes et les réalités des hommes du bout du monde: Patagonie, Terre de Feu, Cap horn… rêver à la conquête d’un monde perdu géographiquement. L’écrivain chilien Luis Sepulveda nous en dessine un très beau portrait dans la préface de Tierra del Fuego Les contes de l’enfance commençaient toujours par le prometteur « Il était une fois », qui nous ouvrait toutes grandes les portes de l’imagination. La critique littéraire accueillit par un silence hautain les premières œuvres de Coloane.

Cap Horn de Francisco Coloane - 1 Jour 1 Livre. Francisco Coloane : Cap Horn - wodka.overblog.com. Pour prendre un peu d'avance sur le déroulement du "Vendée Globe", voici "Cap Horn" !

Francisco Coloane : Cap Horn - wodka.overblog.com

C'est un recueil de nouvelles dues au grand écrivain chilien Francisco Coloane et publiées en 1941. ✵ Originaire de l'île de Chiloé cet auteur sait peindre en peu de mots des hommes au caractère bien tranché évoluant dans un environnement éminemment difficile : vent violent des 50èmes rugissants, tempêtes de neige, tempêtes en mer, glaces et banquises... La nature paraît se liguer pour repousser l'intrus : l'homme. Elle peut le rendre fou et criminel, tandis que l'iceberg de Kanasaka avec comme figure de proue un Indien mort de froid effraie le navigateur du canal Beagle et semble lui dire : « Hors d'ici ». Rencontre avec les baleines du Parc Francisco Coloane au Chili - Blog Le Monde en Sac. Voir des baleines a toujours fait parti de mes rêves.

Rencontre avec les baleines du Parc Francisco Coloane au Chili - Blog Le Monde en Sac

Il est bien sûr possible d’en voir en France (sanctuaire du Pelago), ou au Canada (à Tadoussac), mais elles sont aussi nombreuses à venir chaque été au Sud du Chili. Les découvrir dans un décor aussi particulier est un énorme privilège. La réserve marine Francisco Coloane Jusqu’au milieu des années 1990, la chasse aux baleines n’était pas interdite au Chili et 95% de la population a été tuée pour l’huile de baleine. En 1995, un scientifique a découvert dans le détroit de Magellan un site d’alimentation réunissant plus d’une centaine de baleines à bosse chaque hiver. Solo expedición : excursion à la journée pour environ 280$.Whalesound : croisière de 3 jours avec 2 nuits dans l’ecocamp scientifique de l’île Carlos III (dans la réserve).

Les deux ne proposent qu’une à deux sorties par semaine et cela de Décembre à Avril. En nous baladant dans Punta Arenas, nous sommes tombés sur Whalesound. Le roman du vendredi - vidéo 12 : "Cap Horn" de Francisco Coloane. Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle (1910-2002).

Le roman du vendredi - vidéo 12 : "Cap Horn" de Francisco Coloane.

Il a décrit la vie des paysans, chasseurs et surtout des marins du sud du Chili. Au Chili, c'est un écrivain de légende que les enfants lisent à l'école, il est en train de le devenir en Europe où il n'a été connu que tardivement, même en Espagne. Sa découverte est due à Alvaro Mutis, l'écrivain colombien et à François Gaudry, son traducteur. En France, ce sont les éditions Phébus qui ont pris le risque en 1994 de publier des recueils de nouvelles d'un auteur inconnu. Francisco Coloane [Nouvelles] - Cap Horn (1941) Francisco Coloane [Nouvelles] - Tierra del Fuego (1963) Francisco Coloane [Nouvelles] - Le golfe des peines (1995) Francisco Coloane - Le dernier mousse (1996)