Robert Louis Stevenson ; Biographie ; Dossier "Pourquoi faut-il [le] lire ? - 139 Livres - Babelio. Pourquoi lire Robert Louis Stevenson ?
Il existe un certain malentendu entre l'œuvre de Robert Louis Stevenson et sa réception. Souvent amalgamée à de la littérature populaire pour enfants et adolescents en manque d'aventure, son œuvre recèle pourtant, pour qui les cherchent, des trésors d'observations sur l'âme humaine. On peut lire son œuvre pour s'échapper bien sûr, comme les adolescents du monde entier ont lu L’île au trésor comme pour chercher eux-mêmes des butins enfouis dans quelques mers infestées de pirates. La vie même de Stevenson est marquée du sceau de l'aventure. Avant qu'il ne prenne la mer et ne quitte son Ecosse natale à l'adolescence, Robert Louis Stevenson sortait pourtant peu de chez lui. Adolescent, il découvre avec émerveillement le sud de la France à l'occasion d'un séjour censé améliorer son état de santé précaire. Ses rêves d'ailleurs et d'aventures absolues sont au cœur de ses écrits et font de lui le maître incontestable du genre. Le saviez-vous ?
Chronologie. Robert Louis Stevenson (3/4) : Il était une île. Pour cette troisième escale dans l'univers de R.L.
Stevenson (1850-1914), plongez dans les récits fictionnels et réels des nombreux voyages de Stevenson, qui lui inspireront son premier grand récit imaginaire et qui deviendra le plus influent dans l'histoire du récit d'aventure: L'île au trésor. Au fil des romans et des récits de Robert Louis Stevenson, tout un univers du voyage, de la navigation, du suspense mais aussi de la piraterie se déploie et qui influencera toute la littérature de genre et la représentation des pirates dans l'histoire de la littérature fantastique. Stevenson est un écrivain ludique, qui joue constamment avec la fiction. Grand styliste, Stevenson est-il un post-moderne un avant l'heure ? A 15h30, c'est en Compagnie des revues avec la chronique de Julien Bisson de la revue Lire à propos de Roald Dahl, qui aurait fêté ses 100 cette année ...
Robert Louis Stevenson (4/4) : Le voyage dans les Cévennes, Olalla !! Dernier voyage dans l'univers de Robert Louis Stevenson (1850-1894), le pionnier des écrivains voyageurs, pour une randonnée narrative au cœur de la faune et la flore des Cévennes, parfois inquiétante, parfois noire comme son roman Olalla, conte gothique dans une Espagne fantastique du 19ème siècle.
En première partie, nous voyageons dans les Cévennes, sur les traces du roman Voyage avec un âne dans les Cévennes, premier récit de voyage de R.L. Stevenson publié en 1879, qui l'initiera à la marche et qui fera date au point de devenir une randonnée célèbre, intitulé Le Chemin de Stevenson avec Eric Poindron, écrivain, auteur de Belles étoiles, avec Stevenson dans les Cévennes, Flammarion (2001), il vient d’écrire la préface de l’ouvrage 76 Clochards Célestes ou presque aux éditions Curiosa & Caerera Et en deuxième partie, analyse du texte court Olalla écrit en 1885 par R.L. A 15h30, En Compagnie des revues avec Olivier Postel-Vinay du Magazine Books: La littérature et la mer. Robert Louis Stevenson : Dans les Mers du Sud. Récit d'expériences et....- Decitre. Journal de route en Cévennes - Robert Louis Stevenson.
Ce Journal de route en Cévennes est passionnant.
Il fournit des informations absentes du récit ultérieur, le Voyage avec un âne dans les Cévennes. Stevenson s'astreignit à rédiger quotidiennement le récit de son voyage, d'une petite écriture soignée, sur les soixante-six pages bleutées d'un simple cahier d'écolier, actuellement conservé dans une bibliothèque de Californie. Et cette édition critique à partir du manuscrit original est très pratique, car elle délimite bien les textes absents du récit. de plus elle est agrémentées de lettres, dessins et documents divers de l'auteur, ainsi que de photos prises par d'autres voyageurs, mais en rapport avec ce périple, aujourd'hui devenu pèlerinage.
Les avants propos et introductions sont intéressantes ; les notices historiques et littéraires sont également captivantes, notamment sur la place du voyage dans les Cévennes. Je conseille de commencer par le récit souhaité par Stevenson, et de lire ce Journal ensuite. . + Lire la suite. Robert Louis Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879) Robert Louis Stevenson - L'île au trésor (1883)
Robert Louis Stevenson - Dans les mers du Sud (1891)