Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule.
Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi Le WAIS et le WAIS-R Le WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence. Les trois vies du Binet-Simon : Binet-Simon, Nemi, Nemi-2. 1Est-ce sa mort prématurée à 54 ans ?
Sa « désinvolture à l’égard de toutes les théories » (Huteau, 2006 : p. 26) ? Ou encore l’aspect protéiforme de ses travaux qui brouilla la postérité qui ne retint, de toute son œuvre, que l’échelle métrique d’intelligence au point que la célébrité de celle-ci en aurait éclipsé l’auteur : « Alfred Binet a disparu dans l’ombre du Binet-Simon » a pu écrire René Zazzo (1993 : p. 115). 1 « Je voudrais qu’on fût persuadé que les expériences de psychologie, surtout celles qui portent su (...) Test de Binet-Simon. Ce test, créé en 1905 par Alfred Binet et Théodore Simon, est la première échelle de mesure de l'intelligence.
Composé d'une série d'épreuves de difficulté croissante faisant appel au jugement, à la compréhension et au raisonnement, il rend compte de l'âge mental des enfants testés. Stanford-Binet IQ test. Le champ moderne de essai d'intelligence a commencé par Essai de Stanford-Binet Q.I..
Le Stanford-Binet lui-même a commencé par le psychologue français comme manière standard pour des psychologues comparent à rapidement et facilement le fonctionnement psychologique des personnes différentes. As indiqué, études de cas peut être plus détaillé et parfois plus utile, mais le temps requis pour examiner un grand nombre de personnes serait énorme. Malheureusement, les essais il et son aide Vainqueur Henri développé dedans étaient en grande partie décevant (Fancher, ). Plus tard, a fonctionné avec le médecin Theodore Simon sur le problème du retardement dans les écoliers français. Entre et , leur recherche à une école pour des garçons dans les Grange-aux.
Le bilan psychologique avec la Némi 2. WISC Wechsler Intelligence Scale for Children. Presentation du WAIS. La valeur d'un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).
L'étalonnage du WAIS-R a été fait suivant les indications du recensement général de la population de 1982 : 10 Groupes d'âges ont été définis (avec pour chacun 50 hommes et 50 femmes, soit un total de 1 000) : En conséquence, le WAIS-R donne 10 mesures de QI, une pour chacun des groupes d'âges ; Chaque groupe était représentatif de la population recensée en 1982 selon les critères suivants : Catégorie Socio-Professionnelle (CSP : 8 groupes) ; Taille de la commune de résidence (5 groupes) ; Niveau d'études (5 groupes). Le WAIS-R comprend 11 parties, réparties en 2 groupes : Verbal et Performance. Chacun de ces 2 groupes est un sub-test et peut suffire à définir un QI, mais il est évidemment conseillé d'appliquer les 2 (sauf impossibilité : e.g. handicap moteur interdisant les tests de performances, ou surdité interdisant les tests verbaux). Test WAIS-IV NOUVELLE VERSION DE L'ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ADULTES - QUATRIEME EDITION - Psychologie clinique.
La nouvelle version de la référence internationale pour la mesure de l’intelligence de l’adulte « L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » David Wechsler, 1944 La nouvelle version de la WAIS a été élaborée grâce à plusieurs années de recherches cliniques afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives.
Les qualités psychométriques ont été améliorées et les modalités dʼadministration ont été retravaillées, ce qui fait de la WAIS-IV un outil plus précis et plus souple, permettant au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés. Cattel et les tests mentaux. TESTS MENTAUX ET MESURES: James McKeen CATTELL (1890) Traduction précédée d'une introduction historique par Valérie GYSELINCK et Serge NICOLAS Université de Paris V, René Descartes et EPHE, Institut de psychologie, Centre Universitaire de Boulogne, Laboratoire de Psychologie Expérimentale CNRS (UMR 8581), 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt Cedex, France.
Email : nicolas@psycho.univ-paris5.fr Abstract: A French translation of Cattell's paper on mental tests is proposed (Mental tests and measurements (Mind, 1890, 15, 373-381). Key words: Cattell, Galton, Mental tests, Intelligence. Le K-ABC. Kaufman Assessment Battery for Children Test d'efficienceTest d'intelligence généraleTest pour enfant Présentation de l'echelle Les fondements théoriques de ce test s'inscrivent dans le cadre des théories cognitivistes.
Contrairement au WISC III qui met l'accent sur la nature du contenu à évaluer (verbal vs performance, non verbal), le K- ABC est centré sur les processus de traitement de l'information. Il y aurait deux types de traitement considérés comme dépendants d'aires anatomiques cérébrales différentes. Ici, l'intelligence est définie comme étant propre à chaque individu et caractérisé par la façon de résoudre des problèmes et de traiter l'information.
Matrices progressives de Raven. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les matrices progressives de Raven (souvent simplement appelées matrices de Raven) sont une famille de tests d'intelligence à choix multiples créée à l'origine par le docteur John C. Raven en 1936 [ 1 ] . Lors de chaque question, le candidat est prié de compléter une série. Beaucoup de questions sont présentées sous forme d'une matrice mathématique 3x3 ou 2x2, ce qui a donné son nom à cette méthode.
Versions [ modifier ] Les matrices sont proposées sous trois formes différentes au participant, correspondant à trois types de capacités différentes: « Matrices progressives standard » : il s'agit de la forme originelle des matrices, publiées dès 1938. Il existe également des versions dites « parallèles » des matrices standard et colorées, publiée en 1998. La Triple Nine Society utilise la version avancée pour l'un de ses tests d'admission. Facteurs mesurés [ modifier ]
QCM Matrices de Raven. Test de recrutement. Les matrices progressives de Raven.