Pourquoi la Cnil a interdit au ministère de l'Intérieur d'utiliser des drones équipés de caméras. Caméras corporelles sur les policiers français : ce que nous apprend l’expérience des États-Unis et du Canada. L’introduction en France des caméras portables au sein des forces de sécurité (police, pompiers) est d’actualité.
Sa mise en place, prévue à l’été prochain, vise a améliorer les relations citoyens-police et à accroître la transparence lors des interventions. Toutefois, les avis issus du « terrain » divergent. Certains y sont favorables, au nom de la protection des droits des citoyens ; d’autres estiment au contraire qu’une telle mesure aurait des effets négatifs sur les interventions car elle instaurerait un climat de voyeurisme et de surveillance excessive de l’action des forces de l’ordre. En tout état de cause, il est opportun de s’interroger sur les recherches scientifiques effectuées à propos de cette thématique à l’international, aucun résultat d’étude scientifique menée en France n’étant disponible à ce jour.
Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police » Ce samedi 16 janvier, près d’une centaine de marches des libertés devraient à nouveau avoir lieu en France, contre la proposition de loi relative à la « sécurité globale ».
La mesure phare du texte, qui limite la diffusion des images des forces de l’ordre, devrait être remaniée. Reste un arsenal de dispositions pour, notamment, renforcer les capacités de surveillance des forces de l’ordre via la généralisation de l’utilisation des drones ou de caméras-piétons — des petites caméras portées par les agents pour filmer les interventions. Autant de mesures qui font écho à ce que décrit la politologue et historienne Vanessa Codaccioni, dans son ouvrage paru début janvier, La société de vigilance. Autosurveillance, délation et haines sécuritaires (Textuel, 2021). Confirmation de l’illégalité de la surveillance policière par drones en l’absence d’encadrement législatif. Nothing to Hide (VOSTFR) Des fichiers vont désormais collecter les « opinions politiques » affichées sur les réseaux sociaux. Décrets PASP : fichage massif des militants politiques.
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique.
Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets (ici, ici et là). Détruire le capitalisme de surveillance (3) Voici une troisième partie de l’essai que consacre Cory Doctorow au capitalisme de surveillance (parcourir sur le blog les épisodes précédents – parcourir les trois premiers épisodes en PDF : doctorow-1-2-3).
Il s’attache ici à démonter les mécanismes utilisés par les Gafam pour lutter contre nos facultés à échapper aux messages publicitaires, mais aussi pour faire croire aux publicitaires que leurs techniques sont magiquement efficaces. Les citoyens Dans la Sauce – La faute d’Amazon ! Pour cet épisode de ma série Dans la Sauce je vais vous parler d’Amazon et plus particulièrement de sa gamme domotique Amazon Ring.
Cette dernière comprend une série d’objets connectés divers dont une sonnette de porte avec caméra intégrée, des caméras de surveillance classique, un mini drone, etc. Par la même occasion Amazon a lancé aux USA son programme Neighbors, dans lequel chaque possesseur de matériel Ring qui l’accepte devient une sorte de caméra de surveillance de la voie publique. Il peut en effet (en cas de besoin) voir ses enregistrements récupérés par la police afin d’aider ceux-ci à élucider un délit. Quels sont les nouveaux enjeux de la cybersécurité ? La maîtrise de la cybersécurité est sans nul doute un des enjeux majeurs pour les utilisateurs d'objets connectés, pour les entreprises comme pour les états.
Source d'enjeux économiques, politiques et géopolitique, la cybersécurité ne va cesser de se développer et de créer des emplois, dans un monde numérique de plus en plus étendu. Face aux nouvelles technologies qui se développent continuellement (intelligence artificielle, big data, objets connectés, drones, informatique quantique, et bientôt 5G), les usages évoluent et la cybersécurité doit s'adapter. Toutes les entreprises et organisations, dans tous les secteurs, se doivent de veiller à la cybersécurité de leurs systèmes d'informations.
Ces dernières font alors appel aux consultants en cybersécurité pour les conseiller, identifier les risques et les vulnérabilités, et les aider à renforcer leur dispositif, voire se défendre de cyberattaques, toujours plus nombreuses et agressives. La cybersécurité : qu’est-ce-que c’est ? Internet : la censure se porte bien, merci. On sent ces dernier mois comme un petit parfum de plus en plus prononcé de restrictions et contraintes en tous genres sur les internets, émanant autant des autorités que des acteurs du web, qu’il s’agisse des plateformes, réseaux sociaux, ou des annonceurs.
La mobilisation autour de la mort de George Floyd et les manifestations autour du mouvement Black Live Matters ont semble-t-il amplifié ce phénomène, puisque même les marques prennent désormais position, n’hésitant plus à entrer dans le champ politique, ce qu’elles évitaient soigneusement de faire jusqu’à présent. Est-ce vraiment leur rôle ? Une marque a-t-elle pour mission d’influencer l’opinion en faisant pression en tant qu’annonceur sur un réseau social, oui est-ce du pur marketing déguisé en bonnes intentions ? Big Brother. Tout ce que Google sait de vous.
Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.
Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.