Europe, satellite de Jupiter (JII) La sonde spatiale [Galileo] passera les deux prochaines années [97-99] à essayer de résoudre les mystères de la lune de Jupiter recouverte de glace - dont certains scientifiques croient qu'elle pourrait abriter la vie.
Les chercheurs de la mission ont décrit les grandes lignes de leur programme la semaine dernière à Cambridge, Massachusetts, lors d'un meeting de l'American Astronomical Society's Division of Planetary Sciences. Quand Galileo survola Europe en avril [97], ses images semblaient montrer des torrents qui ont partiellement fondu puis ont regelé.
"La grande question est de savoir ce qu'il y a sous ça" dit Clark Chapman, un planétologue du Southwest Research Institute basé à Boulder, Colorado. Si un océan liquide se cache sous la surface gelée, la vie pourrait avoir évolué autour d'orifices volcaniques sur le fond de la mer, juste comme cela l'a été sur Terre. Pendant ce temps, Galileo survolera Europe huit fois. Galileo fera son dernier survol d'Europe en février 1999. Europe (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Europe, officiellement Jupiter II Europe (en abrégé J II Europe, internationalement J II Europa) est un satellite naturel de Jupiter, le sixième par la distance et le deuxième parmi les satellites galiléens. Avec un diamètre de 3 121 kilomètres, Europe est le quatrième plus gros satellite de Jupiter et le sixième du système solaire. Sa surface est composée de glace et se trouve être la plus lisse de tout le système solaire. Bien que sa température soit au maximum de -150 °C, on suppose qu'en dessous se trouve un océan liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur. De plus, des geysers d'eau ont été détectés à sa surface. Comportement résonant des orbites d'Io, Europe et Ganymède. Europe fait le tour de Jupiter dans le sens direct à une distance moyenne de 670 900 km en 3 j 13 h 14,6 min. La période d'Europe est en résonance orbitale avec celle de ses deux voisins dans les rapports 2:1 et 1:2. Le champ magnétique autour d'Europe. Europe, satellite de Jupiter.
Europe (J II Europa) est une des quatre lunes galiléennes, découvertes au début du XVIIe siècle par Galilée et Simon Marius.
C'est ce dernier qui la nomma en l'honneur d'Europe, princesse phénicienne, ravie sur une plage de Sidon par Zeus métamorphosé en taureau blanc. De leur union naquirent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. Europe est le second et le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter (son rayon de 1565 km correspond à 90% du rayon de notre Lune). C'est également le corps le plus lisse du système solaire. Comme ses frères joviens (Io, Ganymède et Callisto), Europe est un corps tellurique de composition globale chondritique. Sur Io, le plus proche satellite par rapport à Jupiter, les marées entraînent un intense volcanisme de silicates. Photos de Europe, satellite de Jupiter.