Sephora se met en quatre pour ses clients. E-Distribution : le web est libre. Chacun connait l’attachement viscéral des internautes et plus encore des thuriféraires historiques du web à une liberté sans entraves.
Internet est encore perçu par certains comme un espace vierge sur lequel les lois nationales n’auraient pas prise. Il est vrai que le web a pour caractéristique de mettre à mal toute notion de territoire. La distribution avait ainsi nécessairement vocation à être bousculée par le web, tant elle est marquée par la notion de territoire. Les solutions adoptées sont, selon les cas, favorables ou non aux distributeurs. L’année 2013 n’a pas manqué de l’illustrer à plusieurs reprises, et encore récemment, avec la décision rendue par la Cour de cassation le 10 septembre 2013, dans le domaine de la franchise.
Le franchisé, en redressement judiciaire, a poursuivi le franchiseur en lui reprochant une rupture fautive de leur contrat. Il est donc impossible d’interdire au franchiseur d’ouvrir un site Internet. L'enseigne Picard recrute sur Toute La Franchise. Picard se lance en franchise en France. Crédits photo : Droits réservésPhilippe Pauze, président de Picard Surgelés.
L’arrivée de Philippe Pauze à la tête de Picard en 2009 aurait pu présager la décision prise aujourd’hui par le groupe. Car après avoir fait ses armes chez Carrefour, le président de l’enseigne de surgelés connaît bien le système et les avantages de la franchise. Suite à plusieurs essais concluants en Corse, où deux magasins ont ouvert en master-franchise à Bastia et Ajaccio, ainsi que sur l’Ile de la Réunion où 6 points de vente Thiriet ont été repris et passés sous enseigne Picard en concession franchise, le choix est fait. Picard s’ouvre à la franchise en métropole à partir de cette année. A la conquête des zones rurales « Il ne s’agit pas d’un changement de stratégie.
Avez-vous les qualités pour vous lancer en franchise ? Au-delà des compétences indispensables à un créateur d'entreprise, il faut aussi un certain état d'esprit pour se lancer en réseau.
Plus d’un tiers des Français aimeraient créer leur entreprise, et parmi eux, 41% envisagent de le faire grâce à la franchise. Si cette solution présente l’avantage d’accéder à un concept clé en main en rejoignant une enseigne, elle ne sied pourtant pas à tous les porteurs de projet. Multitâche et persévérant Comme dans toute création d’entreprise, la franchise requiert plusieurs qualités comme la capacité à anticiper les difficultés, gérer différents postes et les suivre en temps réel (stocks, ressources humaines, trésorerie, etc.), ou encore accepter l’échec sans se décourager. En franchise comme ailleurs, les premiers temps de la création d’entreprise sont souvent difficiles, et le franchisé peut s’investir pendant plusieurs mois avant de pouvoir se rémunérer. De la candidature à la création d’entreprise : le parcours du franchisé. Choisir de devenir franchisé, c’est rejoindre une enseigne ayant des modes de fonctionnement qui lui sont propres et intégrer un réseau déjà existant.
Côté franchiseur, c’est confier les manettes de son concept et, de facto l’image de sa marque, à une tierce personne. Un choix assimilé à un processus de recrutement et auquel doit se préparer tout candidat à la franchise. Seule une dizaine de mois s’écoule en moyenne entre le moment où un porteur de projet contacte une enseigne pour créer en franchise et la création de son entreprise, c’est-à-dire son immatriculation auprès des organismes compétents (en général, le registre du commerce et des sociétés). Un véritable marathon qu’il convient de bien préparer. Comment candidater ? Plusieurs possibilités s’offrent à un candidat souhaitant devenir franchisé.
Soldes à Virgin : « Vous vous êtes comportés comme des pourritures » Le 13 mai 2013 à minuit, via e-mails et réseaux sociaux, la nouvelle se répand comme un virus digne des zombies de Danny Boyle : le Virgin Megastore, à l’agonie, annonce des réductions de 50% sur la quasi-totalité du magasin.
Les détenteurs de cartes de fidélité bénéficient de 20% supplémentaires. Making of Nous avons vu ce billet sur le blog Les rétro-galeries de Mr Gutsy circuler sur Facebook et, sidérés par la violence des faits relatés, avons pris contact avec son auteur. Il nous a amicalement permis de reprendre son texte. Antoine, contractuel dans la fonction publique et blogueur, a vu sa compagne en pleurs, « détruite » après cette journée de soldes. Futurs franchiseurs ? Des consultations gratuites dès le 5 février. Pourquoi la distribution sélective a du sens pour une maison de luxe ou de mode premium. InShare Cette technique de vente a été, et est toujours, utilisée en particulier pour les produits de luxe, ainsi que pour les biens ayant une haute technicité tels que les voitures de luxe ou les systèmes de sons hi-fi.
La distribution sélective est un outil trés utile à la disposition du fournisseur puisque ce-dernier peut refuser de vendre aux revendeurs qui ne respectent pas les critères qu’il avait instauré. Découvrez le film d'animation "Pourquoi une coopérative?" : Fédération du commerce associé - Découvrez le film d'animation "Pourquoi une coopérative?" - FCA.