Origine du tatouage maori - explications - DERM-INK® Le terme “tattoo” vient d’une expression tahitienne “Ta-atua” qu’aurait rapporté l’explorateur James Cook et son équipage en Europe.
Le mot “Ta” signifie “art inscrit dans la peau” et “atua” correspond à “l’esprit”. Une légende raconte, en Nouvelle-Zélande, la naissance du tatouage maori. Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : les dieux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po tombèrent amoureux d’une jeune femme Hina Ere Ere Manua. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire. Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris. Tatouages: Océanie: Musée de la civilisation. Tatouages Le mot tatouage provient de tatau (Samoa).
Cette pratique, répandue à travers l’Océanie, s’effectue à l’aide d’instruments originellement confectionnés à partir d’ossements humains (reliques) ou de bambous effilés (îles Salomon). On en taillait une extrémité en forme d’aiguille et biseautait l’autre. Un mélange d’eau et de charbon faisait office de colorant dermique. À la manière des oiseaux mâles au plumage flamboyant, les hommes auraient entrepris le marquage et l’ornementation corporels avant les femmes, principalement pour les séduire. Chaque tatouage est unique. En Mélanésie, Polynésie et Micronésie, les formes de prédilection sont les courbes, les cercles concentriques et les spirales, les lignes accompagnées de points, de soleils et d’étoiles. Le tatouage des guerriers les couvre de la taille aux genoux. Les Marquisiens ont donné au tatouage une fonction esthétique et porté cet art à son apogée.
Hélène Giguère, 2000. Origine du tatouage maori - explications - DERM-INK® Le terme “tattoo” vient d’une expression tahitienne “Ta-atua” qu’aurait rapporté l’explorateur James Cook et son équipage en Europe.
Le mot “Ta” signifie “art inscrit dans la peau” et “atua” correspond à “l’esprit”. Une légende raconte, en Nouvelle-Zélande, la naissance du tatouage maori. Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : les dieux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po tombèrent amoureux d’une jeune femme Hina Ere Ere Manua. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire. Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris.
Cette légende est intéressante car elle montre le tatouage comme une parure pour la séduction. Mais c’est parce qu’il était symbole de puissance, de virilité et de richesse, avant d’être un ornement, que le tatouage maori attirait tant. De plus, à chaque victoire, le guerrier maori se faisait tatouer. Tatouage en Polynésie. Le tatau (ou pe'a), le tatouage masculin des Samoa, complété par des outils traditionnels.
Le tatouage qui est pratiqué dans le monde entier aujourd'hui a des origines diverses, mais l'origine étymologique du mot est polynésienne. En effet l’art du tatouage est intrinsèquement lié à la culture polynésienne. Il traduit « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme »[1]. Aux Marquises par exemple, « c’est la peau qui fait l’Enata [2],qui le rend humain, mortel et non simplement esprit »[1]. Origines du tatouage en Polynésien. Tatouage Maori : le style de tatouage tribal Maori, histoire, symbolique et signification. Tatouage Maori de chef avec moko, plume et cape Dans la civilisation Maori, le Tatouage tribal appelé Moko, tatoué sur le visage ou le corps, était un symbole de spiritualité légendaire, de même qu’une représentation du statut social.
Les guerriers Maori arboraient ces tatouages sur le visage tandis que les femmes s’ornaient le menton de la même manière élaborée. Presque éteint au 20ème siècle, le Ta Moko Maori retrouve sa place dans la galerie des tatouages tribaux les plus appréciés : on retrouve aujourd’hui le tatouage Maori sur le visage des jeunes descendants de ces tribus Néo-zélandaises, ainsi que sur le corps de nombreux occidentaux et de nombreuses célébrités comme les rugbymen de la sélection des all blacks par exemple.
Population autochtone de la Nouvelle-Zélande et des îles alentours, le peuple Maori est aujourd’hui en grande partie métissé et dispersé, des îles de leurs origines jusqu’à l’Australie. Légende du tatouage Maori, Ta Moko - - Selon la mythologie Maori, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le "visage de la vitalité") et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés Rarohenga.
Un jour, Niwareka monta dans le monde du dessus avec un groupe de danse et rencontra Mataora. Celui-ci fut éblouit par cette belle jeune fille et l’a voulu comme femme, Niwareka. Ils étaient mariés et vivaient ensemble depuis un certain temps, quand Mataroa devint jaloux et furieux et frappa sa femme. Niwareka s’enfuit aussitôt pour rejoindre son père Uetonga à Rarohenga. Rongé par la culpabilité et le chagrin, Mataora le visage couvert de peinture alla à la recherche de sa femme dans le monde du dessous pour essayer de la reconquérir.
Son voyage fut long et parsemé d'épreuves et d'obstacles. Le Tatouage Maori - La Nouvelle-Zélande dans l'histoire. Selon la mythologie Māorie, le tatouage a commencé par une histoire d'amour entre un jeune homme qui s'appelait Mataora (ce qui signifie " visage de la vitalité ") et une jeune princesse du monde des ténèbres du nom de Niwareka.
Un jour Mataora frappa Niwareka. Niwareka s'enfuit alors pour rejoindre le royaume de son père, un royaume nommé Uetonga. Mataora, le cœur brisé et repentant, partit à la recherche de Niwareka. Après bien des épreuves, et après avoir surmonté de nombreux obstacles, Mataora est finalement arrivé dans le royaume de Uetonga. Mais, après son long voyage, la peinture de son visage était sale et abîmée. La famille de Niwareka se moqua de la piteuse apparence de Mataora..