Blocage, vous avez dit blocage ..... Un précieux conseil m'a un jour été donné lorsque je débutais en tricot : les finitions bâclées peuvent gâcher un ouvrage.
J'en suis aujourd'hui convaincue, et j'en fais une règle d'or de tout tricot. Hier soir est enfin tombé de mes aiguilles cette veste que j'ai commencé en fin d'année dernière, qui m'a pris plus de temps que d'habitude car mon temps de tricot quotidien a été accaparé par un projet dit "de réconfort" inattendu et pressé, dont je vous parlerai un de ces jours, bref ..... cette veste je vous la montre telle quelle, parce que je me suis dit qu'elle illustrerait bien le problème des finitions en tricot, et plus particulièrement du blocage.
Comment bloquer un châle. Comment bloquer un ouvrage ? (vidéo) Que ce soit au tricot ou au crochet, il est parfois indispensable de bloquer son ouvrage une fois terminé pour révéler toute sa beauté.
Lorsqu’on débute, ce concept est totalement obscure, je vous propose donc de vous expliquer à quoi ça sert et comment le réaliser. ○ Pourquoi bloquer un ouvrage ? ○ Bloquer un ouvrage a plusieurs fonctions :– lui mettre d’obtenir sa forme définitive (un beau rectangle dans le cas d’une couverture par exemple) – révéler les motifs (dans le cas d’un ouvrage en dentelle) – l’agrandir un peu en l’étirant (de manière raisonnable, évidemment) ○ Comment bloquer son ouvrage ? ○ Voici les différentes étapes à suivre pour bloquer votre ouvrage sans l’abîmer : 1. Pour ce que tout ceci soit plus clair (en particulier la dernière partie), voici une vidéo qui vous explique comment je procède. Je bloque, tu bloques, nous bloquons... Me voilà plongée dans la technique : avant de me lancer dans la dentelle au tricot, je bétonne le sujet.
Je crois que je n'aimerais pas du tout passer des heures à compter mes points, mes jetés, mes SSK et autres K2tog pour un résultat décevant à la fin. Dans les points clefs de la réussite, le blocage, un truc qu'on ne nous explique jamais dans les modèles français. L'art du blocage - comment bloquer un tricot. Lorsque j’ai découvert Ravelry et avec lui le tricot moderne, une de mes principales surprises a été le blocage.
Mais de quoi s’agissait-il ? Il m’a fallu du temps pour bien en comprendre les règles et surtout l’intérêt. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. C’est parti, je vous dis tout sur l’art du blocage ! Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Oh que oui ! Comme je vous le disais plus haut, la laine a une mémoire de forme : lui en imposer une jusqu’au séchage garantira que votre tricot conservera cette nouvelle forme par la suite.
A noter enfin que le blocage lisse la fibre et fera disparaître quasi toutes les imperfections de votre tricot, notamment les écarts de tension d’une maille à l’autre. Laver et bloquer un châle. 13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 17:36 Coucou Aujourd'hui quelques explications sur la façon de laver et bloquer un châle !
Le blocage est une étape indispensable pour les châles en dentelle, pour ouvrir les trous-trous et dessiner un joli motif. Le blocage, késako ? Comme Emimage me pose la question, je vais reparler de cette technique que les livres français expliquent rarement, et qui est pourtant fondamentale pour obtenir un travail fini et soigné.
D'abord, à quoi ça sert ? À régulariser les pointsà mettre l'ouvrage aux bonnes dimensions (on épingle aux dimensions du patron)pour les châles en dentelles, il s'agit d'ouvrir le point pour mettre les motifs en évidence, et le cas échéant, de bien étirer les pointes de la bordure pour qu'elles soient vraiment pointuesselon les méthodes employées, cela permet aussi d'adoucir et d'assouplir la laine : le passage à l'eau retire les éventuels apprêts du filComment fait-on ? Il existe plusieurs méthodes. Dans la littérature française, on vous conseille souvent de repasser l'ouvrage à la patte-mouille après l'avoir épinglé sur la table à repasser, ou encore, terme vague s'il en est, "d'envoyer de la vapeur", ce qu'on peut faire en "survolant" l'ouvrage avec un fer vapeur, ou avec un défroisseur vertical.
Où il est question de blocage. ...oOo...
Bonjour à vous qui passez par ici... Un petit tuto-blocage ça vous dit ??? Souvent je lis dans vos commentaires que le blocage vous effraie... Au point que certaines d'entre vous, lectrices (lecteurs ???) , renoncent à se tricoter un joli châle par peur de ne pas savoir... le bloquer... Pourtant, si c'est parfois un peu long (en cas de bordure très dentelée), c'est aussi indispensable pour avoir une jolie finition... Toutes les tricoteuses expertes vous le diront : "le blocage magnifie l'ouvrage !!! " J'espère que ce billet va démystifier cette opération et que les réticentes oseront désormais se faire plaisir et se tricoter le châle de leur rêves.. :))) Voyons !
Vous avez tricoté un joli modèle, les derniers fils sont rentrés, il va falloir tremper l'ouvrage en eau juste tiède... Mais avant, prenez un long fil de laine ou de coton, et passez-le dans tous les jours des lisières du châle... Laissez ce fil pendre de chaque côté et passez le châle au trempage.