Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement.
J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre.
Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. De la fin de tout tricot : rabattre les mailles. Petite pause technique avant de se lancer véritablement : comment finit-on son tricot, autrement dit, comment rabattre des mailles ?
Voici une méthode (dite" à la française") basique et efficace. Elle formera une petite chaînette du côté des mailles rabattues à l'endroit et une ligne de petites bosses sur l'autre côté. 1. Le rabattage islandais, parfait pour le point mousse. Mes 3 manières préférées de rabattre les mailles. Il existe de très nombreuses manières de rabattre les mailles d’un tricot.
J’aime essayer de temps en temps une nouvelle technique. Malgré tout, je voulais vous présenter rapidement mes 3 méthodes favorites. Ce sont 3 méthodes faciles à réaliser qui ne demandent aucune réflexion. Méthode 1: le rabattage de ma grand-mère. Rabattage élastique JSSCO : simple, élégant et rapide. Une des choses que je déteste le plus au monde c’est de me sentir engoncée dans mes vêtements.
Ça a toujours été comme ça, je suis presque sûre que ce n’est pas près de changer ! L’avantage quand on créé ses propres habits, c’est que ce genre de problèmes a nettement moins de chances d’arriver. Il suffit de bien se mesurer, de rajouter quelques centimètres par-ci par-là ou d’utiliser des techniques qui permettent d’avoir des coutures élastiques. Gilet Rien ne Sert de Courir, non-publié Dans les tricots, cela se traduit souvent par une bande côtes qui permet d’avoir une zone serrée mais extensible. Heureusement pour nous (et mes lunettes qui avaient fait un vol plané bien comme il faut d’ailleurs), il existe un moyen de résoudre ce léger détail technique : le rabattage élastique de Jeny (Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off – publié dans Knitty). Rabattage. Rabattage élastique selon la méthode JssBO. Rabattre les mailles. Voici une technique très facile à mettre en application qui permet de rabattre les mailles des encolures et emmanchures en évitant l'effet "escalier" : très pratique pour les encolures de petits gilets sans manches par exemple.
Une photo et vous allez comprendre : Il s'agit du petit gilet sans manche de Mamoizelle K en Cascade 220 (Coloris 9454 : aubergine chinée de bleu indigo et de jaune). Pour l'encolure (comme pour celle du gilet de la Droguerie d'ailleurs), il faut relever les mailles puis les rabattre sur le rang retour. Avec un col qui se présente comme sur la photo plutôt qu'avec un col "brisé" par les mailles successivement rabattues, la finition sera (je l'espère) parfaite ! J'ai découvert comment rabattre les mailles de cette façon chez Cocoknits (allez-y voir, il y a plein de photos dans son tuto !) 1er rang - Le premier rang de mailles rabattues se fait normalement : sur l'endroit du tricot, rabattre les 4 premières mailles et finir le rang. Et voilà !! Rabattre les mailles en mode point mousse: le "icelandic bind off" (vidéo) Parmi les très nombreuses manières de rabattre les mailles, il y en a une que j’ai tendance à utiliser de plus en plus: le rabattage « à l’islandaise », ou Icelandic Bind Off.
C’est un rabattage assez élastique, qui s’intègre à la perfection sur du point mousse. C’est une excellente alternative au rabattage classique qui dépose une chainette parfois incongrue sur la tranche du tricot. Et contrairement au rabattage élastique d’Elizabeth Zimmermann à l’aiguille à laine, ici on utilise les aiguilles à tricoter. Cela permet de rabattre de grandes longueurs de tricot sans avoir à se trimballer une immense aiguillée de fil. Si la bordure est trop lâche, elle peut être resserrée en tirant sur les boucles une par une.
Jolie en elle-même, cette finition n’est pas que pour le point mousse. Le rendu est tout aussi correct sur l’endroit et sur l’envers: La tranche est particulièrement esthétique, comme tressée: Cast On, Bind Off: 211 Ways to Begin and End Your Knitting 6 – Recommencez l’étape 1: Rabattre les mailles, méthode Elisabeth Zimmerman.